Netflix vs Apple TV+ : guerre de dollars autour du prochain film avec Jennifer Lawrence

Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 15:35
Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 15:35

Apple TV+ et Netflix sortent les gants et se battent pour le prochain film avec Jennifer Lawrence, réalisé par Paolo Sorrentino.

Si Netflix reste le roi incontesté de la SVOD, les concurrents tentent depuis quelques années de se trouver une place au soleil et n’hésitent pas à sortir le porte-monnaie pour s’en donner les moyens. Les géants Amazon Prime Video et Disney+ commencent à être bien établis, mais un autre animal ne doit pas être oublié : Apple TV+, qui investit sec afin d’attirer les gros projets et récolter les grands noms.

Après avoir déboursé une somme avoisinant les 200 millions pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, à peu près autant pour Argylle de Matthew Vaughn et au moins 120 millions pour Emancipation porté par Will Smith, Apple TV + ressort le chéquier. La plateforme à la pomme fait la cour au prochain film réalisé par Paolo Sorrentino  et porté par Jennifer Lawrence, afin de continuer à mettre des bâtons dans les roues de Netflix.  

 

Serena"Aligne les billets sur la table Apple TV+"

 

Dans la guerre du streaming, c’est à qui chopera en premier le meilleur film (ou disons : le plus gros). Et le projet de biopic sur l’agent de star Sue Mengers, porté par Jennifer Lawrence et avec le réalisateur de La grande bellezza, était un gros poisson à pêcher.

Sue Mengers était la première femme agent de star à vraiment s’imposer dans ce monde très masculin au cours des années 70. Avec une liste de clients allant de Michael Caine à Joan Collins en passant par Gene HackmanFaye Dunaway ou encore Steve McQueen, Mengers était une des reines d’Hollywood et gérait son entreprise d’une main de maître, avec son vocabulaire fleuri et sa cigarette au coin des lèvres. Un sacré personnage qui mérite bien son film, après avoir déjà inspiré une pièce de théâtre avec Bette Midler. Et un nouveau rôle taillé pour les Oscars pour l'actrice de Joy.

Netflix était sur le coup, mais à en croire Deadline, Apple TV+ aurait une bonne longueur d’avance. Si rien n’est encore officiel, il est fort probable que ce métrage, qui semble être une autoroute à Oscars, termine dans le catalogue Apple TV+. Ce qui serait un gros coup pour l'entreprise, qui a surtout attiré l'attention avec ses séries jusque là.

 

Photo Michael Caine, Harvey KeitelYouth de Paolo Sorrentino

 

On ne peut qu'imaginer la somme rondelette dépensée par Apple TV+ pour venir contrecarrer les plans du grand N rouge afin d'obtenir les droits de diffusion du film. Un nouveau (petit) coup dur pour Netflix, qui perd déjà des parts de marché aux États-Unis, probablement à cause de cette compétition qui fait rage. Et ce n’est pas terminé vu comment Apple TV+ blinde son catalogue avec l’arrivée prochaine des séries Fondation et Invasion, ou encore du film Finch ; sans oublier les saisons 2 de See (avec l’arrivée de Dave Bautista) et The Morning Show.  

Car si Netflix tient encore la dragée haute à tout le monde avec ses 200 millions d’abonnés, il va tout de même devoir commencer à regarder derrière son épaule. Amazon Prime a un nombre d'abonnés similaire (en partie lié à l'offre du site Amazon), quand Disney+ comptait plus de 116 millions en juillet 2021. Loin derrière, il y a les 40 millions d’abonnés Apple TV+. Sans oublier d'autres joueurs comme Paramount+, ex-CBS All Access renommé ainsi en mars dernier pour rejoindre officiellement la guerre.

En attendant de savoir si Apple TV+ signe définitivement le biopic de Sorrentino, vous pouvez toujours retrouver les premières images de Finch, le film où Tom Hanks tente de sauver son chien sur Apple TV+.

Tout savoir sur Apple TV+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
16/08/2021 à 20:50

Jen dans ce rôle : j’achète!

GTB
16/08/2021 à 18:53

Pour la petite info, La Grande Bellezza et Youth sont dispo sur Netflix. 2 très beaux films, faites-vous plaisir.
Pour ce prochain film de Sorrentino, je préfèrerais que Netflix le distribue n'ayant pas AppleTV+ et, pour l'instant, pas plus intéressé que ça par la svod de la pomme.

votre commentaire