Entre le succès d'Army of the Dead et la perte d'abonnés, Netflix fait le bilan

Maeva Antoni | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 15:38
Maeva Antoni | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 15:38

Army of the Dead de Zack Snyder se place désormais comme un des plus gros succès de la plateforme, mais la plateforme perd malgré tout des abonnés. 

Même si la concurrence fait de plus en plus rage, Netflix reste le gros poisson de la mare du streaming. Chaque nouvelle grosse production originale bénéficie d’une promotion écrasante et est souvent accueillie par les hourras de la foule d’abonnés. Des films originaux qui cumulent des millions de vues sur la plateforme, ce sur quoi Netflix ne manque pas de faire sa publicité. Bien sûr, tout se calcule en interne, alors quand le grand N sort une audience astronomique, on ne peut que froncer les sourcils et prendre ses chiffres avec de grosses pincettes. 

Et le dernier gros succès de Netflix est Army of the Dead de Zack Snyder qui débarquait seulement quelques mois après Zack Snyder's Justice League. Le film de zombies s'annonçait donc d'emblée comme un des plus gros succès de la plateforme. Et c’est officiel, Army of the Dead a fait son entrée auprès des plus gros et des plus forts de Netflix. Netflix avait estimé une semaine après sa sortie que le film serait visionné par 72 millions de foyers au bour d'un mois. Finalement, le petit Army of the Dead aurait cumulé 75 millions de visionnages.

 

photoDes zombies sur leurs 31 pour fêter ça

 

Certes, on est bien loin du champion en titre Tyler Rake et ses 99 millions et derrière 6 Underground (83 millions) ou Enola Holmes (76 millions), mais avec ce score Army of the Dead se place neuvième du top 10 de Netflix ex-aequo avec Project Power. Le film de zombie a failli être battu par un film inattendu puisqu'il est juste devant Un papa hors pair (74 millions) sorti également durant ce deuxième trimestre 2021. On peut également noter le joli score du film d'animation Les Mitchell contre les machines avec 53 millions de visionnages en 28 jours. Pour revenir au film de Snyder, ce n'est peut-être pas le raz-de-marée qu’on pouvait imaginer au vu du tapage autour du film, mais un très beau score malgré tout.

Il faut dire qu'Army of the Dead partait déjà avec un petit désavantage, étant moins grand public qu'un pur film d'action ou une comédie familiale. Compte tenu du gore et des zombies, Army of the Dead est donc un franc succès pour la plateforme et pour Zack Snyder. Personne chez Netflix ne semblait en douter, vu que le prequel Army of Thieves est déjà prévu pour la fin d’année. En revanche, il y a un point noir pour Netflix durant ce deuxième trimestre 2021.

 

photoNetflix envoie le gros chat pourchasser ceux qui se désabonnent

 

En effet, dans son bilan trimestriel, la plateforme indique avoir perdu près d'un demi-million d'abonnés sur le territoire nord-américain durant cette période. Si elle a connu une augmentation de son nombre d'abonnés à l'international (un million de petits nouveaux dans le secteur Asie-Pacifique ; 900 000 abonnés sur le territoire latino-sud-américain ; et 200 000 abonnés en plus en Europe, Moyen-Orient et Afrique), la perte significative aux États-Unis et au Canada serait à mettre sur le dos de la pandémie, selon Netflix.

Si la pandémie est à blâmer pour le ralentissement de l'offre de programmes originaux, le retour du cinéma et l'explosion des plateformes concurrentes (dont certaines ne sont pas accessibles à l'international) pourraient aussi expliquer cette chute. Netflix va peut-être devoir apprendre à partager le marché, même si avec cette nouvelle salve de chiffres officiels, le N rouge affiche 209,3 millions d'abonnés dans le monde, soit le plus gros score actuellement connu pour une plateforme de streaming.

En attendant de voir si cette petite chute sur le continent nord-américain connaîtra un rebond au troisième trimestre, Army of the Dead est disponible sur Netflix et vous pouvez retrouver notre critique. De son côté le prequel Army of Thieves n’a pas encore de date officielle, alors pour le moment vous pouvez toujours retrouver les premières images du nouveau braquage.

Tout savoir sur Army of the Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
KROM
23/07/2021 à 17:10

Suffit peut être de faire des suites aux séries que les gens apprécié, énormément de séries Netflix qui n on que une saison que les gens espère une deuxième ect.. ET Non Netflix sans raison décide de couper après la première saison... Pourtant l audience et l attente des fans est la...

Lalgerinofier
22/07/2021 à 16:47

C'est du delire dans le fond normal il perd des abonnés vous pensez que chaque film qui sort sera du lourd à part mettre des acteurs connu les scénarios sont fade et la mise en scène de pire en pire la ba toujours incroyable mais quand tu mate un film l'immersion n'es pas présente sa fait six mois je suis écoeuré de leur film c'est insupportable arrêter d'envoyer juste pour des vue envoyé de la qualité basta

De passage
22/07/2021 à 06:41

Mais ce film est un nanar !
Serieux qui a aimé ???!!

Arnaud (le vrai)
22/07/2021 à 05:29

L’article est quand meme … bizarre
Je veux dire, ça titre que Netflix a des pertes, mais si on lit le tout, au global en fait ils ont plus d’abonnés qu’avant (-500 mille aux US, + 2 millions ailleurs)

Alors oui le marché nord-américain est probablement le plus important, mais quand meme au final ils finissent avec plus d’abonnés qu’au départ

Rayan
21/07/2021 à 20:39

@Pseudo1234

Snyder et ses fans c'est ça tout le truc, je ne comprendrais jamais ce que ces " fans" trouvent à ce mec, je veux dire j'ai vu son army of the machin la...

Je ne vois pas ce qu il a de si spécial,les slow motion ?

Concernant l'article grand supporter de Netflix je dois avouer qu actuellement ils ne sont pas dans leur meilleure phase, ils proposent rien d excitat

Pseudo1234
21/07/2021 à 16:31

@Yes quand tu aura soigné ton obsession pour Snyder et ses fans et suivi une bonne thérapie, peut-être qu'on commencera à te prendre aux sérieux.

Yes
21/07/2021 à 15:53

Les Mitchell >>>>>>> Army of the flou


Oui je sais c'est moche mais réel

votre commentaire