Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu – le pseudo-succès à l'international peut-il vraiment sauver le film ?

Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 21:20
Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 21:20

Le dernier Astérix et Obélix réalisé par Guillaume Canet sous-performe clairement en France, mais réalise en apparence de jolis scores à l'étranger. 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu va entamer sa huitième semaine dans les salles hexagonales, et il n'a plus vraiment la tête du mastodonte prêt à tout écraser sur son passage. C'était pourtant la promesse de Pathé durant la promotion du film, et celle portée par le réalisateur (et acteur) Guillaume Canet lui-même : son Astérix était là pour sauver les miches du cinéma français qui, il faut bien l'avouer, a pris un sacré coup derrière la tête pendant la pandémie de Covid-19. Budget de 65 millions d'euros (soit le deuxième plus gros de la franchise), casting rempli de stars et personnalités jusqu'à ne plus savoir quoi en faire et fenêtre de sortie tranquille, le film était taillé pour être un méga-succès. 

Pourtant, pratiquement deux mois après sa sortie, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu est peut-être le premier flop au box-office français de l'année. Avec ses 4,5 millions d'entrées (et ce n'est pas encore fini), le film est pourtant loin d'être ridicule au premier abord. C'est même le plus gros succès français depuis la pandémie. Mais face aux objectifs délirants de Pathé, qui tablait sur 6 à 8 millions d'entrées pour considérer l'entreprise comme un succès, c'est un bel échec. Surtout quand l'autre grosse comédie de l'année, Alibi.com 2, cartonne toujours en salles (300 000 entrées en sixième semaine, contre 95 000 pour Astérix au même stade). 

 

 

Face à la situation, Pathé peut se consoler avec les chiffres du film à l'international. En effet, avec précisément 1 643 635 entrées cumulées, il est de loin le plus gros succès français hors de ses bases depuis la pause liée au coronavirus. Et, dans un mois particulièrement fécond pour le cinéma hexagonal dans le monde selon les chiffres d'Unifrance, il représente près de 40% des entrées du mois de février 2023.

En apparence, c'est un très beau lot de consolation. Mais est-ce un si gros succès pour Pathé ? Et peut-il vraiment sauver le film de son naufrage ? On fait le point.

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photoÀ l'étranger, Obélix cartonne du Romain

 

L'empereur du milieu

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu a été distribué dans 30 pays, et a trouvé des marchés bien plus accueillants que la France, qui l'a vite délaissé après un démarrage massif (presque 3 millions d'entrées sur ses deux premières semaines). De manière assez surprenante, c'est en Pologne que le film de Guillaume Canet a le mieux marché, avec 510 000 entrées enregistrées sur le territoire. Entre autres, il cumule 194 000 entrées sur le sol belge, 100 000 entrées au Québec, 84 000 en République Tchèque et 77 000 en Grèce. 

Encore en début d'exploitation, il réalise de même des scores corrects sur des marchés habituellement favorables aux grosses productions françaises, avec 143 000 entrées en Italie (pour sa troisième semaine d'exploitation) et 112 000 en Espagne (pour sa deuxième semaine). Ainsi, il porte donc son total d'entrées à travers le monde à 6,1 millions d'entrées. Alors que Pathé visait ce nombre uniquement pour la France (et pour la fourchette basse), les objectifs fixés du studio sont donc loin d'être tenus.

Et même si le marché allemand ouvrira ses portes au film à partir du 18 mai 2023, au vu du bouche-à-oreille désastreux, il faudrait un véritable miracle pour que les voisins d'outre-Rhin permettent à eux seuls de sauver l'exploitation de notre bon vieux Gaulois. 

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photo, Zlatan IbrahimovićLe box-office de l'Empire du Milieu : allégorie

 

C'est donc une victoire. Du moins en apparence. Car, si l'on compare les performances de L'Empire du Milieu à ses prédécesseurs, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On l'a déjà assez évoqué, mais le dernier volet de la franchise est déjà un sacré flop au box-office national, devançant seulement le fiasco Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté (3,8 millions d'entrées). Et ses chiffres à l'international sont carrément mauvais s'ils sont mis en perspective avec le reste de la famille dysfonctionnelle qu'est Astérix au cinéma. 

À l'international, et en comptant la France, L'Empire du Milieu cumulerait 34,5 millions de dollars de recettes, soit tout simplement le pire score de la franchise. Alors, certes, son exploitation n'est pas encore terminée, mais on est bien loin des scores d'Astérix & Obélix contre César (100 millions de dollars), de Mission Cléopâtre (128 millions de dollars) et des Jeux Olympiques (131 millions de dollars). Même le décevant Au Service de Sa Majesté conserve une belle avance, avec ses 55 millions de dollars récoltés dans le monde. 

 

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : photoLes Trois Mousquetaires, deuxième sauveur du cinéma français cette année ?

 

astérix et obélix : Mission impossible

On pourrait se dire que le film a encore le temps, et la marge de manoeuvre pour limiter la casse. Le problème, c'est qu'il s'essouffle déjà à l'étranger, dans un phénomène similaire à ce qu'il a connu en France. C'est notamment le cas en Italie où, après un bon démarrage (68 000 entrées), il n'a fait que perdre du terrain, jusqu'à une chute de fréquentation spectaculaire lors de sa troisième semaine, de presque 65% (13 000 entrées). Pour rappel, malgré son bide dans nos salles, Au Service de Sa Majesté avait réuni 7,6 millions de spectateurs dans le monde. Un score que l'Empire du Milieu ne devrait vraisemblablement pas atteindre. 

Faut-il pour autant céder au catastrophisme ? Pas vraiment. Car, il faut bien l'admettre, avec une réputation aussi désastreuse, le film sauve tant bien que mal les meubles. Et montre tout de même la puissance de la marque Astérix, en étant le plus gros succès français depuis la pandémie, malgré un statut de grosse catastrophe industrielle. On peut même s'interroger sur le destin du film si les critiques et le bouche-à-oreille avaient été positifs. Il n'y a qu'à voir l'incroyable succès d'Alibi.com 2 pour le prouver. De plus, avec l'impact du Covid sur notre industrie, c'est tout de même plutôt une bonne nouvelle de voir un film français performer à l'étranger, même si les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances. 

 

 

Avec les six millions d'entrées dépassées (France et international inclus), le film devrait donc difficilement rentrer dans ses frais. Loin des ambitions de Pathé, qui prévoyait un raz-de-marée Astérix, suivi par son autre superproduction de l'année, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et sa suite Les Trois Mousquetaires : Milady. Avec un schéma extrêmement similaire à la stratégie menée pour les Gaulois : acteurs prestigieux et marque française reconnue à l'international. Pour un même résultat ? On le saura bien assez vite, puisque la première partie de ce diptyque doit débarquer dans nos salles dès le 5 avril 2023. 

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chalibard
28/03/2023 à 01:24

Comparons également l'effet à long terme: un ami et moi même avons vu le film au cinéma pathé à Genève, 40 francs suisses (la même chose en euro presque) à deux donc.
Seigneur Dieu à un tel prix un bon film m'aurais fait mal !

Eh bien je peux vous dire que je ne vais pas retourner dans leur cinéma avant longtemps après une telle purge malaisante.

PatrickJammet
25/03/2023 à 23:12

Les 3 Mousquetaires ! - Vu le rang respectable absolu du Roi Soleil et que d'Artagnan s'est fait tout justement aligné au Pays-bas, d'une balle de mousquet. -Par une absoluité répercussion, c'est Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas (Billy, déjà !) qui lui "aurait fait la pogne". - I hate you ! :)

Flash Infos
25/03/2023 à 23:11

Oh merde on'a tuer le cinéma français je v pas dormir bien ce soir appeler Guillaume.
Hé guigui je peut jouer dans ton film lol, c'est un putain de navet à 65 millions d'euros mon Q 40 millions pour les auteurs si ont peut dire des potes oui Mafly et carlito sérieux, bideflo et moly Angèle de merde putain un peu de sérieux problèmes suivants Marionnette cotira, Vincent castré, Orléans bref arrête ici il ont pris des sosie officiel chouter au médicaments d'ailleurs je vais prendre une aspirine mal de tête merci.

Fredoudoune
24/03/2023 à 16:13

Franchement ce n'est pas le film du siècle mais je ne comprends pas votre acharnement contre ce film

Fox
24/03/2023 à 13:00

"[...] suivi par son autre superproduction de l'année, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et sa suite Les Trois Mousquetaires : Milady. Avec un schéma extrêmement similaire à la stratégie menée pour les Gaulois : acteurs prestigieux et marque française reconnue à l'international. Pour un même résultat ?"

Sans trop me mouiller, je répondrai "Non" à la question, pour la seule raison que pour 1 "Astérix" en termes de budget, on a 2 "Trois Mousquetaires" (à peu de choses près).
A moins d'un four magistral, je vois mal comment les 2 volets des Trois Mousquetaires pourront faire de moins bonnes recettes qu'Astérix.

faux
24/03/2023 à 08:16

Dommage que les chiffres soient faux

La honte
24/03/2023 à 07:48

C était un naufrage financier avant même qu'il soit tourné. Quand ça reste fidèle à l'histoire d'une des BD écrit par Goscinni bizarrement ça à du succès. Faut pas être un génie de la finance pour le comprendre.

yo
24/03/2023 à 02:53

peut être qu ubisoft pourrait prêter leur prochaine Ai aux scénaristes et réalisateurs impliqués,
ça peut pas être pire, de toute façon,

Owen Carrel - Rédaction
23/03/2023 à 21:23

@Box office

Petite précision que j'ai rajouté suite à votre commentaire, 34,5 millions de dollars est son total international, en comptant donc ses entrées françaises dans le calcul

@douds17

Pour ce qui est du box-office des Jeux Olympiques, les chiffres proviennent du site spécialisé sur le sujet Box-Office Mojo

Box office
23/03/2023 à 21:16

34,6 millions de dollars à l'international pour 1,6 millions d'entrées ? Ça fait cher la place de cinéma

Plus