Après Astérix, Guillaume Canet prépare sa revanche sur le cinéma français

La Rédaction | 1 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 14:19
La Rédaction | 1 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 14:19

Guillaume Canet se remet difficilement de la réception d’Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, et prépare donc une suite à l’un de ses plus grands succès.

Avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Guillaume Canet a espéré passer dans la cour des grands, en signant un blockbuster bien franchouillard comme on les aime (ou pas). Pas de chance pour lui, le méga-projet de Pathé, budgété à 65 millions d’euros, n’a pas réussi à attirer autant de spectateurs que prévu.

Pour rappel, le long-métrage aurait été considéré comme rentable par Pathé s’il atteint les 6 millions d’entrées, et Guillaume Canet a bien accentué la nécessité que le public se déplace afin de rassurer les investisseurs du cinéma hexagonal. À l’heure actuelle, il est peu probable que les nouvelles aventures du Gaulois dépassent les 5 millions de tickets vendus.

Visiblement, l’information a quelque peu vexé l’acteur et réalisateur, qui a annoncé à la surprise générale la nature de son prochain film. Sans doute par envie de se refaire, mais aussi dans une forme de doigt d’honneur envers la réception de L'Empire du Milieu, Canet va revisiter son premier grand succès, Ne le dis à personne, à travers une suite intitulée... On ne peut plus rien dire.

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photo, Guillaume Canet, Gilles Lellouche"Je t'échange un sanglier contre des spectateurs"

 

OBJECTIF RE-RECONQUÊTE

Le cinéaste se serait entretenu avec l'écrivain Harlan Coben (auteur du roman d'origine) pour qu’il puisse inventer de toutes pièces une suite aux mésaventures du pédiatre Alexandre Beck. Cette fois, c'est la mort mystérieuse de son cousin germain dans un magasin Naturalia qui déclencherait une nouvelle chasse à l’homme. Alexandre deviendrait de nouveau le suspect numéro 1, la faute à ses discours dépeints par ses proches comme anti-vegan. Le mobile parfait.

Visiblement, cette idée obsède Guillaume Canet puisqu’il l’a déjà mise en scène dans son Astérix à travers son héros gaulois désireux de ne plus manger de sanglier. Dans L'Empire du Milieu, tout est bien qui finit bien, puisqu’Astérix admet qu’il ne peut pas se passer de viande.

Mais avec On ne peut plus rien dire, Guillaume Canet veut pousser cette logique plus loin, et non plus seulement sauver le cinéma français, mais aussi la culture française, qui, selon ses propos rapportés par So French, “trouve son essence dans la côte de bœuf et la blanquette de veau”. Après la célèbre scène de la traversée d’autoroute, le réalisateur a en tête une scène de poursuite qu’il juge “excitante, stressante et tendue” dans un champ de tofu.

 

Photo François Cluzet, Marie-Josée CrozeQuand on te propose une petite côte d'agneau

 

Bien évidemment, le réalisateur sera épaulé dans cette démarche par François Cluzet, qui reprendra le rôle d’Alexandre en accentuant le côté bougon si caractéristique de l’acteur. Canet compte en faire un véritable alter ego, et par extension un martyr dans une société où la bien-pensance a tué toute liberté d’expression.

Néanmoins, lorsque le magazine Valeurs Factuelles l'a interrogé sur ses intentions, il a tenu à préciser que ce titre ne cherchait en aucun cas à être polémique : 

« À l'origine, je voulais appeler la suite de Ne le dis à personne : Parles-en à tout le monde. Je trouvais ça très ludique, un peu comme Tout le monde dit I Love You de Woody Allen, ou Parle avec elle d'Almodovar. Les grands cinéastes aiment ces titres. Marion aimait beaucoup. Et un soir, alors que je marchais dans les rues de Paris, j'ai entendu un passant se disputer avec un SDF. C'était à propos d'une canette de bière. La lumière était magnifique, et le monsieur hurlait : "On peut plus rien dire de toute façon !". Et là, je me suis arrêté. J'ai aussitôt compris que c'était ça, le titre. Après Ne le dis à personne : On ne peut plus rien dire. Marion aimait beaucoup. »

 

Rock'n'roll : Photo Marion Cotillard, Guillaume CanetSession d'écriture

 

les gros mouchoirs

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’On ne peut plus rien dire a l’intention de s’offrir des guest-stars lourds de sens. On l’aura compris avec son titre, qui se réfère bien évidemment aux célèbres émissions télévisées de Laurent Ruquier (On n’a pas tout dit, On n’est pas couché). L’animateur devrait ainsi incarner le chef de police qui traque Alexandre, tandis que nos sources internes laissent suggérer que ses subalternes seraient joués par Eric Naulleau et Eric Zemmour, ce dernier envisageant de se tourner entièrement vers l’acting après sa carrière politique. Il aurait déjà entamé un entraînement physique intense pour être crédible dans le rôle.

À noter que Guillaume Canet en aurait profité pour récupérer un autre chroniqueur d'On n'est pas couché, Aymeric Caron, afin qu'il prête ses traits à un terroriste vegan, qui prend également en chasse le héros après le meurtre au Naturalia.

 

Ne le dis à personne : photo, François CluzetLe wokisme, ce fléau à fuir

 

Guillaume Canet a clairement envie de choquer avec son nouveau projet, mais il est aussi conscient que son pamphlet pour une France “à l’ancienne” ne peut pas être un argument marketing suffisant. C’est pourquoi le film serait en réalité le point d’orgue du CV de l’artiste, par la forme d’un crossover ambitieux avec l’univers des Petits mouchoirs.

À mi-parcours, Canet envisagerait un twist digne de M. Night Shyamalan, révélant que les événements de Ne le dis à personne et de sa suite ne sont en fait qu’un rêve de Max Cantara, le personnage incarné par François Cluzet dans la fameuse chronique amicale dans le bassin d’Arcachon. Dans un effet de montage parallèle, le cinéaste veut permettre à tout le casting de réinterpréter leurs rôles les plus prestigieux, afin de mettre en exergue l’absurdité de l’imaginaire malade de Cantara. Guillaume Canet a d'ailleurs précisé son ambition :

 

Les Petits Mouchoirs : photoFrançois Cluzet a déjà signé pour 3 suites

 

“J’ai été frappé par cette image de Marion [Cotillard] en cul-de-jatte dans De rouille et d’os, et je rêve de voir ce personnage s’engueuler avec le flic qu’incarne Gilles Lellouche dans Bac Nord. Je veux faire un pur best-of du cinéma français, un hommage qui rende les Français fiers de la production locale, et qui leur donne envie de retourner en salles. Voilà le Cinematic Universe qu’on veut. Nique Marvel !”

La proposition est aussi improbable que risquée, mais après L'Empire du Milieu, Guillaume Canet semble ne plus avoir aucune limite. La démarche expérimentale d'On ne peut plus rien dire fait presque rêver, tant elle pourrait sublimer (ou achever) le cinéma français.

PS : attention à bien regarder la date de publication de cette news

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andolini
05/04/2023 à 10:09

Je vous cache pas que j'ai vraiment commencé à douter à partir de Zemmour qui souhaite se consacrer à l'acting. Très bon !

anakine31
03/04/2023 à 23:59

purée.... bien joué les gars... bien joué !

Dado
03/04/2023 à 16:18

J'ai bien rit de ce poisson d'avril sauf peut être le côté "règlement de compte" envers Guillaume Canet. Pourquoi un tel acharnement ?

Billy
02/04/2023 à 15:13

le mec écrit que c'est un flop juste parce qu'il n'aime pas le film...

...alors qu'en vrai c'est un succès MDR! ben oui mon pôve vieux, qu'on aime ou non, le film est loin de la connerie que ta pondu^^

Phuzor
02/04/2023 à 14:33

"Une poursuite dans un champ de tofu" lol
Merci pour ce gros poisson!^^

Intéligeance Articulé
02/04/2023 à 00:25

Sur la carte c'est alléchant, reste à voir une fois servie...

Ozymandias
01/04/2023 à 17:27

Vous êtes complètement fous !


01/04/2023 à 17:07

Comme quoi, vous sentez bien que parler de "crise du film super-héroïque" est sans doute un mauvais diagnostic.

Marvelleux
01/04/2023 à 14:40

Vous êtres très imaginatif, merci pour cet article drôle.

Castor le retour
01/04/2023 à 14:30

Article très drôle et très bien écrit . Bravo Écran Large et bon premier Avril !

Plus