Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu - selon Guillaume Canet, non, le film n'est "absolument pas un échec"

Axelle Vacher | 22 mai 2023 - MAJ : 22/05/2023 10:31
Axelle Vacher | 22 mai 2023 - MAJ : 22/05/2023 10:31

Malgré le joli flop commercial d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, Guillaume Canet a maintenu que son film est une réussite malgré tout...

Après la fameuse légende du "qu'est-ce que le risque?", il est désormais possible de proposer "qu'est-ce que le déni ?". Malgré leur budget faramineux estimé à quelque 65 millions d'euros, leur casting à gros noms et sa campagne promotionnelle digne du dernier iPhone, les dernières aventures des Gaulois n'ont pas exactement déchaîné les foules.

Alors qu'il avait été calculé que 6 millions d'entrées seraient nécessaires à rentabiliser la production du film, celle-ci n'est finalement parvenue qu'à attiser la curiosité de 4,6 millions de spectateurs sur le territoire hexagonal ; tant et si bien qu'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu a de quoi prétendre au titre de premier gros flop du box-office français 2023.  À titre de comparaison, le désormais culte Mission Cléopâtre d'Alain Chabat avait réuni plus de 14,5 millions de spectateurs dans les salles françaises, et 10,2 millions à l'international à sa sortie en 2002.

 

 

 

Mais alors que son dernier bébé accuse le coup d'un accueil critique désastreux et de recettes plus que tièdes, Guillaume Canet maintient la tête haute, et a affirmé au Journal du Dimanche que, non non, son film n'a pas été un flop du tout :

"Ce n'est absolument pas un échec. Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple. [...] On oublie qu'avant qu'Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là".

Passons. Difficile toutefois de jouer à la politique de l'autruche sans risquer la déconnexion totale avec la réalité. Interrogé sur la mauvaise presse de son film (soit, une moyenne de 1,8/5 étoiles sur Allociné), Canet a reconnu que ce n'était "jamais agréable", mais qu'il refusait de se laisser abattre :

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photo, Zlatan IbrahimovićSeul contre tous

 

"Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure. Ça plait à certains, pas à d’autres. [...] J’espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail. [...] Je suis très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants. Ça leur a beaucoup plu, c’est le plus important pour moi."

Néanmoins, il semblerait que derrière la façade, Guillaume Canet soit plus lucide sur le succès de son film qu'il ne laisse l'entendre. Aussi a-t-il confié ne pas être particulièrement enclin à se replonger dans une pareille entreprise de sitôt :

"Je ne m'interdis pas d'avoir envie d'une nouvelle grosse machine dans quelques années. Mais aujourd'hui je suis plutôt désireux de quelque chose de plus intime (...) avec une équipe réduite et moins de pression peut-être aussi". À la bonne heure.

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
djo augustan
10/06/2023 à 11:23

Quand on s'interessera à ce mec qui lors festivals , figurations studios acteurs , l'on nomme : GABIN VENTURA WAYNE HANIN TONTON LE PARRAIN etc qu'on reste épaté de l'entendre vous raconter un film qu'il imagine! que l'on le présente comme espoir du cinéma français au bureau d'un festival , par un critique du cinéma américain , qu'il devient du coup la bête à abattre, o ne peut pas dire que GAUMONT pathe du moins ceux qui derrière dirigent, veulent que reviennent de vraies stars du cinéma en France que reviennent de purs et vrais cinéastes , ils veulent garder controle sur de pseudos potes qui se disent acteurs cinéastes , l'entre soi d'une confrérie, d'unebourgeoisie debobos sans talents qui assiègent notre cinéma!! les vrais de vrais dérangent fnt peur!! un mec pur et vrai qui sur une figuration qui de plus est dune région de droite ou d'une vraie personnalité entière dérangeante ne sera qu'à écarter malgré qu'il serait un acteur incroyable!! aujourd'hui on a un système qui préfère vaguer sur 330 nanards que de se sentir dépendant d'un cinéaste qui ferait 5 super film par an!! la peur de voir un vrai de vrai devenir numéro UN du cinéma Français : DJO AUGUSTAN

djo augustan
10/06/2023 à 11:09

Qui ,,, mais alors qui au final rammsse ces 65 mùillions, n'y aurait il pas de pseudos producteurs qui debloque du fric pour leurs propres productions sur le dos de la culture financer des navets qui leurs rapportent de produire des films avec des nuls qui se la jouent acteurs réalisateurs, on envoie des aides a des petits nuls pour relancer leur intermittence!!! qui a rammasser ces 65 millions!! etil en va de tous les films!! ou passent ce pognon qui ramasse a produire des bouses l'une après l'autre sans faire faillite!!!!!!!???????

djo augustan
10/06/2023 à 11:05

il en sortirait bien plus fort de reconnaitre le flop, son maque d'humilité fait de lui une personne non respectueuse du public! il se descrédite pour l'avenir! il faut aussi lancer la pierre aux producteurs et notament aux seydoux qui se croient les maitres ducinéma à posséder les salles et gaumont pathé!! on peut acheter tous les chaeaux on n'en sortira pas pls roi pour autant!! SEYDOUX t compaagnie en achetant les droits d'etre les décideurs du cinéma font barrage aux vrais et purs cinéastes et acteurs qui par le talent la vraie popularité, la vraie génie ducinéma , feraient des millions d'entrées!! SEYDOUX et compagnie se disent les maitres de ditre qui a droit de faire du cinéma c'est tout!! c'est ce qu'on vous explique qu'on vous fait ressentir, il faut etre du ceercle , convenir a ces élites pour avoir droit de faire du cinéma!!! et les agents ne pourraient pas dire le contraire! il faut entrer dans le cadre de ce politiquement correct!! on filtre aujourd'hui tout individu qui deviendrait un grand acteur et qui aaurait des vraies valeurs de vie et de moraales!! aujourd'hui GAUMONT et le système entretiennent des acteurs potiches qui entrent dans le cadre du joues bien ou mal , mais ferme ta gueule! le cinéma n'est plus à faire connaitre des hommes d'esprits de grandes valeurs!! le cinéma est comme la politqiue d'ailleurs sous influence de ceux qui influencent notre politique!! DJO AUGUSTAN

Jango567005670
23/05/2023 à 08:07

Echec financier ou pas, j en sais rien..... mais echec artistique ca c est sur ! Jamais rien vu de pire depuis bien longtemps !!

Marc en RAGE
23/05/2023 à 00:22

Guillaume Canet le plus génant c'est pas les 4.6 millions d'entrées au lieux de 6 Millions c'est de pleurnicher dans les média " Venez voir mon film SVP " sauf erreur de ma part !? Je n'ai jamais entendu un réalisateur d'Hollywood dire SVP venez voir mon film !........Génant.

Box office
23/05/2023 à 00:04

Guillaume Canet, ton film est un échec et un gouffre financier. Ça sert à rien de dire le contraire et de faire croire autre chose. Les faits sont là. Ton film c'est de la merde et la plus grande entreprise de blanchiment d'argent avec tes potes du show biz du cinéma français (si on peut encore appeler ça du cinéma)

steve
22/05/2023 à 22:35

Il est très hypocrix sur ce coup là

etat second
22/05/2023 à 20:35

le syndrome dwayne johnson .

Joe l'aveugle.
22/05/2023 à 18:08

Tout dépend de quel coté du chèque on se trouve. Cannet a pris son billet alors pour lui ce n'est pas un échec, mais pour les pauvres âmes qui ont manquées de la plus élémentaire des sagesses et qui ont payés voir ce film, alors oui c'est un échec.

Fox
22/05/2023 à 16:18

@Kyle Reese

Le sujet des cessions de droits est très intéressant et mériterait un (gros) article à part entière. Mais ce serait difficile d'avoir des montants chiffrés ou même les conditions de rémunération des ayant-droits : ce n'est pas le genre d'infos à faire fuiter parce que ça nuirait au potentiel des négociations futures avec d'autres clients.

Une chose est certaine : les droits de diffusion aux TV sont cédés très tôt, souvent pendant la phase de préproduction. Pour info, concernant Les 3 Mousquetaires, Variety annonçait que le film avait déjà été acheté par M6, OCS et Canal + au moins au mois de février 2021 (soit plusieurs mois AVANT le début du tournage). Combien ? On ne sait pas. Pour combien de temps ? On ne sait pas non plus. Il parait évident toutefois que le montant soit fixe, et que les droits soient attribués pour une durée établie avec possibilité de reconduction. Les chaines de la TNT étant toutes des entités des "grosses" chaines (Canal +, TF1, M6), je ne pense pas que chaque chaine TNT passe un contrat distinct. Possible également que le contrat passé - par exemple - avec M6 prévoit un nombre de diffusion max sur la totalité des chaines du groupe. Au-delà, un nouveau contrat serait signé (ça se pratique dans l'édition entre autres pour les cessions de droits sur un tirage dont le nombre est convenu à l'avance).

Pour la VOD, là je sèche. J'imagine qu'il y a un montant forfaitaire payé par la plateforme pour l'acquisition du titre au catalogue. Mais rien n'empêche une clause avec des royalties en sus pour chaque téléchargement (avec ou sans prise en compte d'un minimum garanti).

Pour revenir à Astérix, et comme l'a dit Cinégood, c'est parce qu'il existe tout ce circuit "hors-ciné" qu'un film comme celui-là n'est pas obligé de faire 10M d'entrées au BO pour rentrer dans ses frais. Après, quelle est la part d'info ou d'intox dans les chiffres de rentabilité communiqués ? Pas vraiment moyen de le savoir, à moins de bosser chez Pathé (et pas dans n'importe quel service de surcroit...).
En tout cas, les signaux ne penchent pas vers un succès, c'est évident (BO pas aussi important que les attentes annoncés, Pathé qui ne fanfaronne pas...). Mais tant qu'on n'a pas tous les éléments financiers devant les yeux, difficile d'affirmer - ou même de supputer - que le film est un échec.

Il y a pas mal de personnes (dans les médias spécialisés, parmi le public, sur ce forum) qui aimeraient que le film se casse les dents, pour les raisons que j'ai évoqués dans mon post précédent (com' prétentieuse façon "ce film doit marcher sinon c'en est fini du cinéma populaire français" vs "qualités" aux abonnées absentes). Mais gare aux biais de confirmation !

P.-S. : A titre personnel, que le film marche ou qu'il se plante, ça ne me fait ni chaud ni froid : le film ne m'intéresse pas donc je vais voir autre chose. J'essaie d'avoir une attitude plus "positive" et préfère soutenir d'autres films français, peut-être plus petits, peut-être différents (comme, ces derniers mois, Interdit aux Chiens et aux Italiens, En plein feu, Bonne Conduite ou La Gravité).

Plus