Indiana Jones 5 : Harrison Ford rassure déjà les fans sur la scène d'intro du film

François Verstraete | 8 février 2023
François Verstraete | 8 février 2023

Harrison Ford a été emballé par la technologie de rajeunissement employée pour le film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold.

Il y a plus de 40 ans, le public a découvert les aventures d’un archéologue pas comme les autres, coiffé d’un chapeau devenu mythique et interprété par Harrison Ford. Le comédien n’était plus uniquement Han Solo de Star Wars aux yeux des spectateurs, il incarnait aussi Indiana Jones, celui qui préserve les vestiges du passé contre les forces du mal. Quatre longs-métrages ont déjà été consacrés au personnage et le cinquième à venir cette année, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, devrait (définitivement ?) clore ses pérégrinations à travers l’Histoire et le monde.

Car oui le temps s’écoule pour tous, y compris pour une icône éternelle comme Harrison Ford. Ainsi l’acteur fera prochainement ses adieux au protagoniste. Et on souhaite que James Mangold, réalisateur du futur volet, lui offre une sortie digne de ce nom. La bande-annonce d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée avait eu le mérite de piquer notre curiosité. En revanche, l'annonce que le film présenterait un Harrison Ford rajeuni avait de quoi inquiéter. Et justement, Harrison Ford est revenu sur ce point.

 

Indiana Jones 5 : photo, Phoebe Waller-Bridge"On va vraiment te rajeunir à l'écran ?"

 

Durant l’émission The Late Show with Stephen Colbert, il a partagé ses impressions concernant la technologie de rajeunissement à l'écran (appelée aussi de aging), déjà utilisée par Martin Scorsese pour dérider Robert De Niro et Al Pacino d'une trentaine d'années dans The Irishman :

« Il s’agit de mon véritable visage à cet âge… Ils ont ce programme d’intelligence artificielle. Il peut explorer chaque parcelle de film appartenant à Lucasfilm. Et comme j’ai tourné un tas de longs-métrages pour eux, ils ont à leur disposition toutes les images dans lesquelles je me trouve, même celles qui n’ont pas été intégrées à l’arrivée. Ils peuvent extraire de mon visage la lumière, l’expression. Mais c’est bien le mien. Je place des petits points sur mon visage, je prononce des mots et ils se mettent à l’œuvre. C’est fantastique. »

 

Indiana Jones 5 : photo"Il y a 40 ans je vous aurait botté les fesses"

 

Bien entendu, nous attendrons de voir le résultat avant de se ranger au discours fort enthousiaste du comédien (qui possède quelques aspects promotionnels). On aimerait surtout savoir si cette technologie se révélera plus efficace que les maquillages et prothèses traditionnels à l’avenir. Et il est certain que le travail accompli sur ce long-métrage pourra sans doute nous apporter des éléments de réponse.

En tout cas, l’époque assez récente (on parle de 2019) où Chris Evans était vieilli par des prothèses et du maquillage dans Avengers : Endgame peut paraître très lointaine avec ce type d’avancée technique. On espère cependant que les anciennes méthodes n’en deviennent pas obsolètes pour autant et que les accessoires associés ne soient pas envoyés dans un musée, cher pourtant au héros (ou du moins pas encore). 

Pour rappel, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée débarquera le 23 juin j2023. Outre Harrison Ford, il réunira à l’écran Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones et Shaunette Renée Wilson. Et ces derniers et dernières ne devraient pas être rajeunis contrairement à notre archéologue favori.

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
08/02/2023 à 22:20

Le film n'est même pas encore sorti que du "damage control" commence. J'espère que ce n'est pas un signe de mauvais augure

Charlton
08/02/2023 à 21:43

@ le serpent

Non pas du tout, ca reste des films enfantins qui ont en plus très mal vieillis, ces films si ils etaient sorti la maintenant serait massacré par la presse j'en suis sur. A tort probablement, mais ils serait foutu dans le meme panier qu'un mcu de bas étage.
Pour moi d'ailleurs le mcu ce n'est pas du cinéma.

You ,Serpent Seed, your Time Is coming
08/02/2023 à 18:20

le de-aging sera -t il aussi foireux que sur le film de Scorcese?
un bon trucage est un effet qui ne se voit pas, dit on

Lougnar
08/02/2023 à 18:02

Vivement des nouveaux films Indiana avec un nouvel acteur !

Le Serpent
08/02/2023 à 17:38

@Charlton ok, severe.. mais juste :-) meme pas un petit aventurier de l'arche perdue?

Charlton
08/02/2023 à 17:31

@ le serpent


Non je ne suis pas maso, dude.

Il y a encore certains films geek qui sont très artistique comme alien, terminator et cie.

Le Serpent
08/02/2023 à 14:57

@L'homme sans nom C'est tout à fait ton droit, surtout que Bergman, Fellini & co c'est effectivement excellent...mais quand tu parles de "ces films de gamins", tu es quand même sur un site qui laisse une larrrrge place à la culture pop/geek, cette culture de "gamins" donc. Pourtant tu traines ici, tu ne serais pas un peu...maso ;-)

Le Serpent
08/02/2023 à 13:12

@L'homme sans nom, @Non, mais surtout que Ford ne fait pas son âge, il y a plein de gens qui deja à 60 ans font bien plus vieux...voir avant! Mais oui l'idée d'un aventurier de 80 balais peut sembler assez saugrenue, faut voir comment ca passera à l'écran, si ça reste crédible, ou tout du moins crédible pour un film d'aventure.

Non, mais
08/02/2023 à 12:54

@ L'homme sans nom

Et oui, les vieux existent et ont le droit d'exister !
Sinon l'on peut aussi faire des films sans vieux pour plus de realisme.
Même les héros vieillissent et un Robert de 75 ans sous un masque de Freddy me ferait kiffer !

Maxibestof
08/02/2023 à 12:43

Le deaging a déjà été utilisé pour l'intro de X Men 3 en 2006, si je ne m'abuse

Plus