Indiana Jones 5 : le réalisateur défend encore la fin du film et ce choix qui a divisé les fans

Elise Moreau | 12 décembre 2023
Elise Moreau | 12 décembre 2023

James Mangold, le réalisateur d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, est revenu sur ce choix final qui n'a vraiment pas plu à tout le monde.

Cet été 2023, la saga Indiana Jones s'est enrichie d'un cinquième opus, réalisé par James Mangold. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, toujours porté par le charismatique Harrison Ford, a connu un échec retentissant au box-office, mais a été globalement mieux accueilli que Le Royaume du Crâne de Cristal. Malgré cette réception un peu plus chaleureuse, certaines scènes ont fortement divisé les spectateurs.

La conclusion n'a notamment pas convaincu tout le monde. Dans le dernier tiers du film, Indy et sa bande voyagent dans le temps et atterrissent en plein milieu du siège de Syracuse. Le héros éponyme souhaite alors rester à cette époque, mais se fait ramener de force dans le présent par sa filleule. Si certains fans ont été déçus par ce choix final, le réalisateur a tenu à défendre cette conclusion.

 

 

Une fin controversée

James Mangold a récemment été interviewé par CinemaBlend pour parler d'Indiana Jones 5, suite à la sortie du film en format physique aux États-Unis. Le cinéaste est alors revenu sur la fin et a expliqué pourquoi Indy faisait le choix de ne pas rester dans le passé :

"En tant que scénaristes, nous l'avons envisagé. Mais tout d'abord, il serait mort dans le passé, loin de sa femme et de tous ceux qui le connaissaient et l'admiraient. En un sens, il s'agirait d'une autodestruction par obsession du passé ? Je suis d'accord pour dire qu'il voulait rester, mais je ne pense pas que c'était ce que je voulais [...] Je pense que cette partie de l'âge moderne où il s'est retrouvé, où son Indiana Jones n'est plus un héros et un professeur apprécié comme ils l'étaient dans le monde qu'il a connu, après avoir perdu un fils et vu son mariage en difficulté, il a été naturellement attiré – comme n'importe qui d'autre. 

 

Indiana Jones 5 : photo"Je vous préviens, si vous essayez de me ramener à mon époque..."

 

Juste par l'idée de repartir de zéro dans un endroit accueillant et ouvert, sans tous les problèmes de la vie qu'il faut réparer d'une manière ou d'une autre. Et je pense que c'est ce que [Harrison Ford] jouait, parce que [Indy] a été lâché dans un endroit intrinsèquement attirant pour lui, et dans lequel toute la douleur qu'il ressentait dans sa propre vie à ce moment-là était absente."

Est-ce que cette explication suffira à convaincre les fans ? Si certains seront d'accord pour dire que le héros ne doit pas fuir sa vie, d'autres continueront sans doute de penser qu'une fin où Indy part vivre dans le passé aurait été plus poétique. Quoi qu'il en soit, le film sortira en France en Blu-ray et DVD le 10 janvier 2024, l'occasion de revoir la fin et de (peut-être) l'apprécier.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steph.
16/12/2023 à 12:50

Assez d'accord avec Ghost Leopard, le cinéma des années 80 doit rester dans les années 80: c'est une époque avec ses héros, son grain de pellicule, ses effets visuels, ses lumières...
Hollywood essaye de nous pondre des films "saveur d'antan" mais tout le monde est déçu au final. Harisson Ford n'est plus crédible mais on insiste quand même (et ce n'est pas un cas isolé malheureusement).

Je tombe dans le "piège" comme beaucoup. Je vais voir ces films sachant pertinemment que je cours après quelque chose qui n'existe plus et qu'une part de moi sera inévitablement déçu en sortant de la salle...mais j'y vais quand même.

JANGHY
15/12/2023 à 09:01

De plus le personnage apparaît dans la série tv à plus de 90 ans. Donc il ne pouvait rester...

Ethan
14/12/2023 à 13:19

@ Ghost Leopard
Tout à fait c'est vrai il y a un décalage entre les scènes d'action des trois premiers films et celles des deux derniers, avant on y croyait plus

Ethan
14/12/2023 à 11:53

Le problème c'est la mentalité, au début on a un archéologue allemand dont on ignore s'il est un nazi mais pour indy pas de doute c'est un nazi, bref il juge le bonhomme avant même de le connaître même si effectivement la suite nous dira que c'est un nazi

La fin du film il manque un morceau on sait pas comment il est revenu de la Grèce antique

Les film n'est pas catastrophique comme le 4 mais c'est pas non plus une pépite

Eomerkor
13/12/2023 à 08:19

J'aurai bien vu Indy rester au temps des grecs et faire sa vie avec un éphèbe. C’eu été original et « inclusif ». Mais James aurait du redoubler d’effort pour défendre son final.
Finalement le docteur Jones qui fini dans son fauteuil avec son journal et ses charentaises puis bobonne qui débarque pour lui faire de bon petits plats c’est pas si mal. Il est temps qu’Indy prenne sa retraite loin des vilains boomers qui écoutent de la pop anglaise, fument des joints et défilent contre la guerre.

Neji
13/12/2023 à 02:10

La fin nous a juste achevé,c'est tellement WTF.
Le reste du métrage avait déjà fait le taff en mode déception, perso inutile, musique foireuse , platitude du métrage et j'en passe...

Espadon
13/12/2023 à 01:23

Le 4 eme est bien meilleur effectivement, bien qu’inégal. J’avais passé un excellent moment au cinéma avec une scène d’ouverture sans temps mort. A partir du moment où il part avec son fils le film enchaîne les décors en carton et les cgi et on perd ce qui faisait la magie des premiers.
Ce dernier chapitre est vraiment mauvais, écriture épouvantable, c’est le seul que je ne compte pas revoir. Quel gâchis de finir sur un tel film

Pas d'idée de pseudo
12/12/2023 à 22:24

Le Royaume du Crâne de Cristal lui est très largement supérieur.

bipbip
12/12/2023 à 21:15

Ce n'est pas un si mauvais film. Mais bon. Les indys 4 et 5 sont la preuve que lorsqu'une trilogie est parfaite, il ne faut pas y toucher.Ils ont raté deux films et gâchés ce personnage. bref

Oldskool
12/12/2023 à 19:29

Il est où le cinéma des années 80...

Plus