Faux succès, vrais bides : comment ça marche le box-office ? (et pourquoi c'est important)

La Rédaction | 16 septembre 2023
La Rédaction | 16 septembre 2023

Box-office mondial et domestique, budget et budget marketing, week-end de démarrage, rentabilité... petit guide pour tout comprendre au box-office.

Pourquoi Ant-Man 3Indiana Jones 5Fast X et Mission : Impossible 7 sont considérés comme des bides plus ou moins énormes ? C'est quoi le problème avec le box-office des films Alita : Battle Angel et Warcraft, le commencement ?

Comment fait-on pour savoir si un film a été un véritable succès, un échec cuisant, ou un déception ?

Ecran Large a décidé de faire un petit guide pour vous aider à tout comprendre au box-office et son jargon (box-office mondial, box-office domestique, budget, budget marketing, rentabilité etc).

 

 

Retrouvez nos analyses détaillées du box-office des films de 2023 :

Et retrouvez notre vidéo qui revient sur cette année 2023 un peu chaotique au box-office :

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mikadamius76
09/12/2023 à 08:07

Pour moi, un bon est un film qu'on du plaisir à regarder et pas un film qui a rapporté des millions car à l'heure actuelle, beaucoup moins de monde vont au cinéma ou achetent des dvds mais le telecharge.

Ethan
25/09/2023 à 18:37

Bonjour Geoffrey, merci pour cette vidéo, on apprend plein de choses.
Juste pour info : Combien a coûté cette vidéo le montage, l'investigation, ... ?
Y a t'-il un marketing peut-être comme elle apparaît dans les liens d'actualité sur google ?
Et le nombre de vues de votre vidéo sur youtube grâce aux annonces publicitaires vous permet il à votre vidéo d'être rentable ? :)

Autre question chez Ecran Large vous avez des bureaux ? En fait je me demande si cette vidéo est tournée chez vous ?

J'aime ce que vous faites. On ressent beaucoup de passion en vous écoutant. Un conseil peut-être pour faire le métier que vous faites ?
Bonne continuation

AffreuxBoxOffice
19/09/2023 à 11:28

Pour connaitre la rentabilité d'un film au box office ciné, il faut connaitre le cout pour le studio et quasiment aucun studio ne donne de tels chiffres. Encore plus sur le budget Marketing. D'ailleurs les chiffres annoncés en général ne correspondent à rien. Quand on lit que tel film aurait couté 100 millions en marketing, êtes vous sûr que c'est le studio qui a payé l'intégralité de ce budget ? N'y a t il pas divers partenariats avec d"autres sociétés ?
Sur le budget d'un film, il faut aussi faire la différence entre le budget annoncé et le budget réel. Un film annoncé à 200 millions ne veut vraiment pas dire que le studio a dépensé 200 millions pour faire le film. Déjà les devis sont automatiquement gonflés, ensuite il suffit de lire les génériques de fin des Blockbusters pour voir qu'ils profitent de tax Shelter (coucou le Québec, etc..), ou de partenariats en nature (coucou Babelsberg, etc...). sans parler de placements de produit, merchandising ou d'assurances. D'autre part aucun studio n'a d'infrastructure pour distribuer leurs films dans tous les pays. Quand ils n'ont pas d'infrastructures, ils vont donc vendre les droits de distribution du film à des distributeurs locaux, lors de marchés du film (coucou Cannes, AFM, Berlin, etc..) et pour ce genre de films cela se fait sur scénario avant que le film soit tourné. Du coup l'argent gagné grâce çà toutes ces préventes partira directement dans la production du film. Bref un film annoncé à 200 millions peut en réalité avoir couté 20 à 50% moins cher au studio, voir moins s'il y a une copro (coucou Legendary Picture, etc..). Et parfois les préventes couvrent quasi l'intégralité du budget si le budget n'est pas trop élevé.
Du côté exploitation, les contrats avec les exploitants sont évidemment beaucoup plus complexes que 50% aux US, 33% dans le reste du monde et 25% en chine. Ca fonctionne avec des échéances, des MG si ce n'est pas le studio qui est aussi le distributeur, etc... Je ne sais pas d'où sortent ces légendes urbaines avec ces pourcentages, mais c'est vraiment dommage de faire croire que c'est la règle et de continuer à entretenir ce mensonge.
A part des exemples évident type Barbie, Oppenheimer (pour les succès) ou Flash (pour les échecs), il est quasi impossible de savoir si un film a gagné, perdu ou s'est juste remboursé, sauf si on a tous les contrats devant soit pour la production, la distribution et l'exploitation. Après je comprends que simplifier à outrance (en plus sur quelque chose de faux), ça permet de faire des articles rapidement, mais ce n'est clairement pas la réalité.

Morcar
18/09/2023 à 08:09

Très bonne vidéo vers laquelle je ne manquerai pas de renvoyer les gens qui me sortiront encore "Un échec, avec 200 millions de dollars au box office ?!!"

Marvelleux
17/09/2023 à 18:22

Bonne vidéo, très instructive.

Eusebio
17/09/2023 à 17:04

Super vidéo, claire, précise, instructive... Merci !!

dazl
17/09/2023 à 15:22

Quelle super vidéo, je pensais que je n'apprendrais pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà lu ou vu dans vos autres articles et vidéos, mais si, les spécificités géographiques, le marketing... Merci !

lot
17/09/2023 à 15:16

Tres bonne video bravo