Indiana Jones 5 : Disney a rajeuni Harrison Ford (et on a déjà peur)

Mathis Bailleul | 22 novembre 2022
Mathis Bailleul | 22 novembre 2022

Alors que les nouvelles commencent à tomber pour Indiana Jones 5, James Mangold précise qu'il a dû utiliser le De-aging pour l'ouverture du film.

Si Indiana Jones 5 a divulgué les enjeux principaux de son intrigue, on ne se lasse pas d'en apprendre plus sur le nouveau film de la licence. Tout d'abord parce que Harrison Ford revient pour une ultime aventure, et ensuite parce que Steven Spielberg a donné les rênes du projet au talentueux James Mangold (Le Mans 66Logan) et enfin, parce que le casting s'est dévoilé (et il est canon).

La proposition a d'ores et déjà beaucoup d'arguments en sa faveur et après Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, ce cinquième opus pourrait redorer le blason de la franchise laissée sur un échec. Mais cette fois-ci, la nouvelle ne fait pas forcément saliver comme les dernières puisque Empire a révélé que la production a eu recours au De-Aging pour l'ouverture du long-métrage.

 

Indiana Jones 5 : photo"Je suis trop vieux pour ces conneries !"

 

Pour démarrer les hostilités, le final de l'aventurier iconique débutera – tout comme tous les autres volets – par une séquence d'action se voulant spectaculaire. Une pure tradition donc, mais comment s'y prendre avec un Harrison Ford sur le départ, sans la fougue d'antan ? Un jeune héros à l'image de River Phoenix dans Indiana Jones et la dernière croisade ? Ce n'est pas ça qui sera à priori au programme.

Et pourtant, le récit entend bien s'ouvrir sur un flashback en 1944 alors que le reste de l'intrigue se déroulera en 1969. Coup dur pour Harrison Ford dont les traits trahiront fatalement la continuité de l'oeuvre. Une solution subsiste : le De-Aging, cette technologie numérique permettant de rajeunir le visage d'un comédien. Dès lors, le dispositif tentera de reproduire le Indy de Les Aventuriers de l'arche perdue pour une scène dans un château avec les Nazis. Audacieux et ambitieux donc.

 

Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Photo Harrison FordCet Indy là ? Bonne chance...

 

Des aveux du cinéaste, cet usage est jugé nécessaire afin que le spectateur visualise concrètement les décennies qui se sont écoulées entre les deux séquences... Si la justification est logique, le résultat sera-t-il à la hauteur ? Des films comme Gemini Man ou The Irishman ont composé récemment avec cette technologie, sauf qu'ils n'ont jamais réussi à se débarrasser de l'uncanny valley.

Mais après tout, le réalisateur n'a-t-il pas les choses en main ? Même si cette décision peut être contestée, faire confiance au metteur en scène reste la meilleure option au vu de ses derniers faits d'armes (qui parlent clairement pour lui). Enfin, pour en avoir le coeur net, il faudra attendre la sortie d'Indiana Jones 5, qui est annoncé dans les cinémas de France au 28 juin 2023.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
22/11/2022 à 19:34

Michael Douglas dans Antman c'était pas mal je trouve.

brucetheshark
22/11/2022 à 19:30

@Ethan, On a casté River Phénix pour Indy Jeune... La dernière croisade ayant lieu en 39, ce serait bizarre d'engager quelqu'un d'autre pour jouer Indy en 44

brucetheshark
22/11/2022 à 19:23

Alors, je suis rarement pour leur jeter des fleurs, mais si il y a bien des gens qui ont fait des merveilles avec le de aging, c'est Marvel. Si Disney prends les mêmes talents, ça risque d'etre bluffant

Ethan
22/11/2022 à 19:02

Il fut un temps où on faisait un casting cf river phaenix dans Indy 3

Today dérive totalitaire numérique deepfake, décors grotesques

alulu
22/11/2022 à 16:14

le générique de fin.

Indiana Jones ..............................................Harrison Ford
Young Indiana Jones .................................Apple MacBook Air M2

Amsterdamien
22/11/2022 à 15:32

Toujours des titres racoleurs. Ca sera ilm derrière, et ya jamais eu de problème dans marvel pourtant les deep fake y'en a un paquet. Donc non, aucune raison d'avoir peur.

Beerus
22/11/2022 à 15:01

Vous etes au courant Ecran large que Lucasfilm a engagé le youtuber " Deep Fake" c'est lui qui s'est occupé du rajeunissement de Luke Skywalker dans la série Boba Feet donc il n'ya pas à s’inquiéter.

ZakmacK
22/11/2022 à 14:55

Comme.rajeunissement réussi, il y a aussi Samuel l.jackson dans captain Marvel. Bien sûr il y avait moins de travail. Le problème c'est de vouloir tirer sur la corde trop longtemps. Les 3 premiers faisaient partie de mes films préférés. Le quatrième était déjà tellement de trop. Harrison Ford est vieux, et Indy appartient au passé. Gâcher autant de talents pour un film inutile (à moins que ce ne soit aussi génial que les aventuriers de l'arche perdu ? Aussi trépidant que le temple maudit ? Aussi emouvant et drôle que la dernière croisade ? Bref on s'est compris.) me déprime.

Prisonnier
22/11/2022 à 13:52

@ben

Je te conseille de regarder quelques vidéos du Fossoyeur de films qui en parle.

Léo Martin - Rédaction
22/11/2022 à 13:23

@Ben3003 l'effet uncanny valley (ou vallée de l'étrange) vient d'une théorie de robotique qui basiquement signifie que plus un être non-humain (androïde, création artificielle, etc.) devient similaire à un humain, plus ses imperfections nous sautent au visage et nous paraissent horribles. C'est un risque qu'on encours notamment avec les images de synthèse lorsqu'on essaye de récréer un visage réaliste.

Plus