Indiana Jones 5 : Harrison Ford affrontera les nazis pour sa dernière aventure

François Verstraete | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 12:07
François Verstraete | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 12:07

Pour sa dernière chevauchée, Harrison Ford affrontera (encore) les nazis dans Indiana Jones 5 réalisé par James Mangold.

Sans faire forcément preuve de génie, James Mangold offre souvent des relectures assez pertinentes de certaines légendes de la culture américaine, grandes figures historiques ou mythologiques, généralement à travers une épopée aux accents crépusculaires. On se souvient bien sûr de Logan, qui se concentrait sur Wolverine, du Mans 66 ,qui s’attardait sur le parcours de Ken Miles ou de Walk the Line, qui contait la trajectoire sinueuse de l'icône du rock, Johnny Cash.

Au regard de ce traitement singulier, on comprend mieux pourquoi James Mangold a été choisi pour diriger Indiana Jones 5. Le cinéaste devrait y proposer un glorieux baroud d'honneur à Harrison Ford, pour ce qui devrait être sa dernière apparition sous les traits du célèbre aventurier. Le magazine Empire, par ailleurs, a continué de dévoiler le casting d’Indiana Jones 5 à travers de nouvelles images. Et grâce aux informations récoltées par Empire, on en sait un peu plus sur les enjeux principaux du long-métrage.

 

Indiana Jones 5 : photoUne dernière traversée pour un héros iconique

 

Ainsi, Indiana Jones sera, une fois encore, confronté aux nazis pour cet opus. Tout comme dans Les Aventuriers de l’arche perdue et Indiana Jones et la dernière croisade, Harrison Ford devra composer avec l’ennemi honni, mais cette fois-ci, a priori, sur le sol américain, en 1969. Cette inclusion des nazis ne repose pas sur une quelconque fantaisie, mais sur des faits avérés. On soupçonne en effet le parti nazi d’avoir infiltré le pays dans les années 60, y compris dans les plus hautes sphères. La conquête spatiale n’aurait pas été épargnée comme l’explique le co-scénariste Jez Butterworth à Empire :

« Le fait est que le programme Apollo a été mené en partie par une bande d’anciens nazis »

Historiquement parlant, il a été prouvé que les États-Unis ont recruté d’anciens scientifiques nazis (à commencer par Wernher von Braun) afin de mener leurs recherches dans le cadre de la course à l’espace. Le long-métrage, qui semble se dérouler au moment même de la mission Apollo, devrait s’appuyer sur ce socle historique pour édifier un complot d’envergure, guidé apparemment, par Mads Mikkelsen.

 

Photo Boyd Holbrook"Ce n'est pourtant pas la techno-parade, pourquoi y a-t-il autant de monde ?"

 

Selon les dires de l’acteur, son personnage serait bien décidé à redorer le blason du parti en rectifiant les erreurs du passé. Ainsi, en dépit de ses antagonistes fort classiques, le scénario d’Indiana Jones 5 repose, a priori, sur de solides fondements et laisse entrevoir des perspectives intéressantes, pour ce qui sera, sauf revirement exceptionnel (bon, nous sommes en pleine ère des reboots), l’ultime volet de la saga.

Et quoi qu’il en soit, en combattant les nazis, sa némésis attitrée, notre protagoniste devrait achever son voyage de la plus belle et de la plus logique des manières. On le souhaite, en tout cas, pour Harrison Ford. Le verdict tombera le 28 juin 2023 en France.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
21/11/2022 à 23:28

@Lougnar
Il faut savoir passer à autre chose… Indy c’est Ford et personne d’autre.
La simple idée de vouloir le remplacer ou de rebooter le personnage relève pour moi de l’hérésie pure & simple : blasphème!
Un 5ème et passons à autre chose.

Lougnar
21/11/2022 à 22:42

Et hâte de voir ce que va donner le jeu Indiana Jones sur next gen ! Sera t'il une exclue Xbox-PC ^^ !? Nous verrons bien !

Lougnar
21/11/2022 à 22:41

J'espère qu'il y aura un jour un reboot ! Indiana c'est un personnage qui peut avoi un autre acteur dans le rôle titre !
Surtout qu'aucun aventurier ne pourra être aussi classe qu'Indy avec son chapeau, son fouet et ces habits !

Ethan
21/11/2022 à 20:04

Pourquoi la dernière image me semble grotesque ?
On a une image très film numérique comme Lala land très de nos jours. Le problème c'est que l'action se passe dans les années 30 on devrait plutôt avoir une image comme dans les premiers films.
Comparé aux aventuriers ou à la dernière croisade ça choque !
Voilà tout le problème des films numériques.

Ethan
21/11/2022 à 19:53

Certains se rejouient du film numérique et de ses cgi,
Petit rappel Indy 4 souvenez vous!

Pour un flashback on devrait plutôt penser à le remplacer par un autre acteur

Ringo
21/11/2022 à 19:40

J'ai hâte de voir ça, surtout depuis que Mangold a pris la place de Spielberg, qui n'était clairement pas motivé par le 5, malgré quelques éclairs de mise en scène. L'histoire peut être intéressante, avec cette fameuse opération Paper Clip, qui vit effectivement les américains accueillir à bras ouverts quelques nazis dont les prouesses techniques avaient marqué (Von Braun et la fusée dans l'espace, c'est aussi le créateur des V2 qui bombardèrent Londres...). D'autres sont encore plus troubles, il ne faut pas négliger cette part de l'histoire (les russes essayèrent aussi de récupérer leur lot de savants, comme d'autres puissances).

alulu
21/11/2022 à 19:38

C'est l’opération "Paperclip", on en parle aussi dans la série Hunters. Des transfuges nazi ont bossés dans la création de lanceurs mais aussi dans d'autres domaines en lien direct avec la CIA. Wernher von Braun était le plus connu, il participait même à des émissions TV pour expliquer, aux grands comme aux petits, la conquête spatiale américaine. Ce n'est pas étonnant pour ainsi dire, avant l'entrée en guerre des USA contre les Allemands, il y avait un paquet d'américains pro-nazi. Ils défilaient bras levés et swastika dans des manifestations ou participaient à des grands congrès aux USA. On peut visionner ces images dans Une autre histoire de l'Amérique, le docu d'Oliver Stone.

Pour revenir au film, il me semble que la scène de liesse se passe aux retour de la mission Apollo. Après, je ne sais pas si c'est du fake ou pas, sur une photo du genre "volée" que j'ai vu, on peut voire Indiana Jones (sa doublure) à cheval devant la moto que l'ont voit ici. Si c'est vrai, il y aura peut être bien une poursuite entre l'engin et IJ.

date de peremption expirée 3,2 ...
21/11/2022 à 18:41

j'ai hâte de le voir avec l'excellent Shia Labeouf,
le coup du frigo anti-nuke, ' -çà fera un mini abri antiatomique a pas cher pour les Ukrainiens sait-on jamais face aux mechants Russes-
,la sequence dans la jungle cgi qui piquait déjà bien les yeux dans les bluray de l'époque, la coupe de cheveau over the top de miss C Blanchett, la musique bourrine et même la Photo assez degueux et des vilains ET (idéé a la con imposée par Lucas), etc
alors je me dis, il faut finir cette serie comme le dernier terminator avec Schwarzy marié qui change des couches et fait dans la deco , un robot qui eprouve des remords wtf

Morcar
21/11/2022 à 15:20

Finalement, il aura affronté les nazis dans un film sur deux.

RiffRaff
21/11/2022 à 14:08

L'idée est sympathique, même si vu la durée depuis les premiers film, l'intrigue

Plus