Indiana Jones 5 : la bande-annonce du retour d'Indy, avec le titre officiel

Chloé Chahnamian | 1 décembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 10:59
Chloé Chahnamian | 1 décembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 10:59

Tout le monde l'attendait, la bande-annonce d'Indiana Jones 5 est enfin là et Harrison Ford a l'air en forme.

L'homme qui a donné envie à tous les gosses des années 80 d'aller dépoussiérer des squelettes est enfin de retour, quatorze ans après sa dernière apparition. Avec son chapeau et son fouet, Henry Walton Jones Jr. alias Indiana Jones alias Indy pour les intimes, a marqué toute une génération avant de faire un comeback à 790 millions de dollars grâce à Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008.

Après avoir réalisé les quatre premiers volets de la saga Indiana JonesSteven Spielberg a laissé sa place à James Mangold pour ce cinquième film dont on connait enfin le nom : Indiana Jones and the Dial of Destiny. Ou en VF : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Après plusieurs mois d'annonces plus ou moins rassurantes, comme celle du rajeunissement d'Harrison Ford, il est enfin temps de découvrir la bande-annonce d'Indiana Jones 5.

 

 

Quand son vieil ami Sallah, toujours interprété par John Rhys-Davies, lui partage sa nostalgie, Indiana ne semble pas vraiment intéressé, mais finalement, après quelques plans énigmatiques, l'aventurier empoigne son vieux chapeau et le thème musical iconique de John Williams démarre. Explosions, coups de poing, course poursuite à cheval et en voiture et nazis en colère, notre Indy se voit sorti de sa retraite pour une nouvelle aventure rocambolesque.

 

Indiana Jones 5 : photo, Phoebe Waller-BridgeLa relève est assurée

 

Pour cette nouvelle enquête apparemment liée à son passé, papy Indy aura besoin de l'aide de sa filleule Helena, interprétée par Phoebe Waller-Bridge. L'histoire se déroule en 1969, douze ans après la dernière aventure à base d'extraterrestres de l'archéologue. Le méchant du film, inspiré de l'ingénieur nazi Wernher von Braun, est évidemment campé par Mads Mikkelsen, le méchant par excellence.

Le reste du casting est également composé de Boyd Holbrook, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Shaunette Renée Wilson et d'Antonio Banderas. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée débarque dans les salles françaises le 28 juin 2023.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dwigt
05/12/2022 à 14:27

Paramount n'avait aucun contrôle créatif sur le 4, ils n'avaient pas grand-chose à dire sur le résultat, ils ne faisaient qu'apporter le financement et prendre ensuite une commission en tant que distributeur. C'était Lucasfilm qui avait le dernier mot, du moment qu'ils respectaient quelques règles de base (style classement PG-13, pas de film de 3h40 en longs plans fixes dans une cuisine). Spielberg avait son mot à dire, en tant que réalisateur et ami, mais il était indispensable en premier lieu que Lucas donne son feu vert, et Lucas ne fonctionnait déjà plus vraiment dans un vrai dialogue créatif.
Et c'est d'ailleurs peut-être un mieux si Spielberg ne tombe pas dans le même piège et ne continue pas à faire des superproductions dans son coin, sans voir que les façons de travailler dans l'industrie et les goûts du public ont changé.

Pour Indy 5, comme c'est Disney qui détient désormais Lucasfilm, ils ont certainement eu un peu plus de poids que Paramount sur le 4, mais la structure chez Disney donne beaucoup d'autonomie aux différentes anciennes boîtes qu'ils ont rachetées. Du fait des contrats, Disney ne peut pas imposer un nouveau dirigeant à Lucasfilm, par exemple.
Ce qui était clair à l'annonce officielle du 5, c'est que la priorité était d'abord de bien avancer avec la nouvelle trilogie Star Wars pour se concentrer ensuite sur un Indiana Jones. Le dernier film de la trilogie a nécessité plus de boulot que prévu et Indy 5 a donc été décalé. Après, il semble que les histoires proposées par les collaborateurs habituels de Spielberg n'ont pas plu à Ford, que Spielberg a préféré d'abord faire son West Side Story (avec le très probable feu vert de Disney qui était en train de fusionner avec la Fox), que l'on s'est rendu compte qu'aucun des nouveaux scripts ne faisait l'unanimité et que Kennedy s'est rangée sur ce point à l'avis de Ford. Le départ de Spielberg semble en tout cas s'être passé à l'amiable, et je suis convaincu que Spielberg est de toute façon bien plus motivé à ce stade de sa carrière par des histoires intimistes ou des hommages au Hollywood de la grande époque que par un Indiana Jones situé à la fin des années 60.
Donc ils ont fait appel à James Mangold, qui est un choix très potable, comme il n'y a personne dans cette génération qui se soit imposé comme le "nouveau Spielberg". Après, ile projet a plutôt vite avancé. Les derniers retards sont avant tout dûs au Covid (impossibilité de tourner en 2020, effets spéciaux beaucoup plus longs à obtenir, etc.) et aux blessures de Ford pendant le tournage.
Mais comparé au 4 ou à Blade Runner 2049, je dirais que la production du 5 n'est pas la "suite" tournée par Harrison Ford qui a passé le plus de temps dans le "development hell".

Ethan
04/12/2022 à 19:22

@Dwigt
Sur le 4 je n'ai pas le même avis. L'idée d'un 4e film a souvent été évoqué et celà des le début des années 1990. Ils ont acté le 4e film suite au succès de Rocky 6 me semble il business oblige. Bref les gens ont attendu 20 ans pour voir au final une merde tant sur le sujet, le scénario et la qualité esthétique du film.

Maintenant un film annoncé en 2016 pour une sortie seulement en 2023 je trouve aussi que c'est trop long. Ca montre comme tu le dit qu'ils ont tergiversé et ça n'est pas sans rappeler et c'est mon avis la si longue attente du precedent.

Je pense que la Paramount à l'époque du 4 et Disney maintenant auraient du s'inscrire dans la qualité des 3 premiers films comme la Paramount à pu le faire avec top gun 2

Dwigt
04/12/2022 à 17:51

@Ethan

Le contrat signé entre Lucasfilm et Paramount au moment des Aventuriers de l'arche perdue stipulait que Paramount aurait les droits de distribution sur les cinq premiers films de la série. En fait, les dirigeants de Paramount n'avaient pas envie de faire la même erreur que ceux de la Fox au moment de La Guerre des étoiles, avec un contrat qui laissait par défaut à Lucasfilm et non à la Fox le contrôle de toutes les suites. Ils ont logiquement exigé d'emblée que ça porte sur cinq films et Lucas et Spielberg ont accepté (il y a eu aussi un budget relativement limité sur Les Aventuriers…, comme L'Empire contre-attaque et 1941 avaient connu quelques dérapages quelques mois plus tôt).

Au moment du rachat de Lucasfilm, autant Disney était libre de distribuer tout nouveau Star Wars, autant un cinquième Indy était censé revenir automatiquement côté distribution à Paramount. Ce n'est qu'au bout de plus d'un an, en 2013, que les deux studios se sont entendus pour que ce film soit distribué par Disney (certainement en échange d'un pourcentage sur les recettes).
En tout cas, le principe d'un nouvel épisode était acquis dès 2013 (sinon pourquoi se fatiguer à négocier ?), c'est en 2016 que l'on a eu une annonce officielle, avec une date de sortie prévue alors en juillet 2019, mais les désaccords sur le script, le planning déjà bien rempli de Spielberg et son désintérêt de plus en plus marqué pour tourner des blockbusters (Le Royaume du crâne de cristal et Ready Player One ne sont pas franchement ce qu'il a fait de plus inspiré) et au final le changement de réalisateur et de scénaristes ont causé les retards. Mais Ford était passé par bien pire au moment du précédent et des x scénarios qui ont été rédigés sans que personne ne soit jamais content.

Ethan
04/12/2022 à 13:05

@Dwigt
Ford a accepté il y a 7 ans, il ne pensait pas que le film allait être seulement tourné en 2020 et 2021.

Il a en effet été déçu du 4 mais il ne maîtrise pas les aspects "business" de Disney qui a bourré ce nouvel d'indy d'effets spéciaux.

Les Indy le savoir faire c'est les 3 premiers

Danysparta
03/12/2022 à 23:19

Au moins si ce film est aussi mauvais qu'on le dit ça revalorisera le 4 de Spielberg.

gabbagabba
03/12/2022 à 22:35

Toujours plus de moyens, toujours plus laid et creux.
Quand il ne reste plus que la nostalgie.

Dwigt
03/12/2022 à 21:40

Il y a de très fortes chances que cet Indy ait été tourné essentiellement parce qu'Harrison Ford l'avait demandé. Les Indiana Jones avaient jusqu'ici été avant tout la collaboration de trois personnes bien précises : Spielberg, Lucas et Ford.
Malgré la vente de Lucasfilm, Lucas devait être associé au projet d'une façon ou d'une autre, il aura un crédit de producteur exécutif, mais il n'aura été que consulté dans la pratique. Spielberg devait réaliser et superviser l'histoire, mais aucun des scénarios qu'il avait mis en chantier n'avait convaincu Kathleen Kennedy ou Harrison Ford, il préférait de son côté bosser sur West Side Story et son film autobiographique, et il sera au final producteur exécutif, exactement comme Lucas.
Ce qui laisse Ford, qui a probablement mis dans la balance au moment du Réveil de la Force le tournage d'un cinquième Indiana Jones en échange de la reprise du rôle de Han Solo, Ford étant d'ailleurs un des plus critiques sur le résultat final du Royaume des crânes de cristal. Ford semble par ailleurs avoir un point de vue proche de Kennedy sur ce qu'il fallait comme éléments dans le cinquième film.

Pour les images de synthèse dans cette bande-annonce, je ne me prononcerais pas. Faut voir si la post-production est achevée, quelle est la compression utilisée par YouTube, etc.

Quant à Phoebe Waller-Bridge, elle peut être actrice, scénariste ou les deux. C'est Daniel Craig qui a insisté pour qu'elle réécrive une partie de Mourir peut attendre, comme c'est un fan de Fleabag (une série extrêmement juste et cruelle sur les trentenaires). Je note au passage que les scénaristes des James Bond depuis 25 ans, le tandem Purvis et Wade, ont écrit leur lot de boutades moyennement efficaces au fil du temps. Elle a aussi supervisé la première saison de Killing Eve, et uniquement celle-ci, donc on peut voir l'écart niveau qualité avec les scénaristes des autres saisons. Ici, elle est là en tant qu'actrice et actrice uniquement, et elle n'a pas spécialement envie de devenir une star hollywoodienne et d'être la vedette de grosses productions, style suites d'Indiana Jones, comme elle a d'ailleurs suffisamment de projets en tant que scénariste et qu'elle n'a pas forcément envie de faire trois heures de muscu par jour.
Donc, très peu probable qu'elle soit la star de suites. C'est possible en revanche que le film s'achève en faisant de son personnage la fille spirituelle d'Indiana Jones ou un truc dans le genre.

Enfin, pour John Williams, il a 90 ans, ça peut se comprendre que ses dernières partitions pour un ultime Star Wars ou Indiana Jones soient avant tout un réarrangement de thèmes déjà composés, où il donne des instructions à des assistants pour faire le gros du boulot. Mais rien ne dit que les versions jouées dans la bande-annonce soient celles qu'on entendra dans le film, c'est courant que l'on fasse appel à des gens pour préparer des arrangements spécialement pour une b-a, notamment quand la partition proprement dite n'est pas encore totalement enregistrée.

Abibak
03/12/2022 à 19:06

Un peu déçu de ne pas le voir avec le look du vieux indy de la série des années 80, pour la blague, borgne avec une veste en tweet...et boucler la boucle.

Ethan
03/12/2022 à 14:30

@Alejandro Sosa
C'est clair qu'il y a une logique business.
Disney + sortira les Indy bientôt et voudra développer des séries ou que sais je encore.

Un nouvel Indy évidement qu'on a envie d'aller voir. Mangold un bon réalisateur mais ça pas un argument, Spielberg avec le 4 nous avait déçu. Mais bon on est tous d'accord pour pointer le recours en masse aux effets spéciaux

Alejandro Sosa
03/12/2022 à 13:22

Vu la bande annonce je suis mitigé point fort et point faible en alternance autant Mikkelsen en nazi ça envoie du lourd...autant les effets de rajeunissements rappellent de mauvais souvenir le dernier film ayant fait ça fut Terminator Dark Fate (il me semble) , autant revoir Harrison Ford est un plaisir...autant voir Phoebe Waller-Bridge (responsable des mauvaises blagues de mourir peut attendre) dans un rôle ça fait peur...Disney qui produit Disney ne pense qu'à l'argent en détruisant les anciens mythes du cinéma il y a de quoi avoir une certaine appréhension , la poursuite dans les rues de New-York bof bof...effets trop visibles , James Mangold est un bon réalisateur

Vu la capacité de Disney à détruire pour l'argent (et des lobbies) des franchises j'ai quand même un doute sur ce qui est vendu...j'espère être dans l'erreur .

Plus