Tirailleurs : vrai succès ou coup de com pour Omar Sy ?

Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023 - MAJ : 11/02/2023 19:18
Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023 - MAJ : 11/02/2023 19:18

Tirailleurs, le film réalisé par Mathieu Vadepied avec Omar Sy, s'impose dans les salles de cinéma françaises. 

Si l'année 2022 n'a pas été particulièrement joyeuse pour les salles de cinéma hexagonales (été covidé de 2021 supérieur à celui de 2022 et pire mois de septembre depuis 1980), quelques films français ont tout de même été des succès au box-office nationalNovembreSimone et les belles surprises En corpsRevoir Paris et L'Innocent : le cinéma français n'a peut-être pas trouvé sa place dans le top 10 des meilleurs scores annuels, mais sa part de marché reste tout de même supérieure à sa moyenne pré-Covid (40,9% en 2022, 37,2% entre 2017 et 2019).

Ajoutons à cette nouvelle preuve de l'attractivité du cinéma hexagonal à domicile, le joli démarrage du nouveau film réalisé par Mathieu Vadepied, Tirailleurs. Sorti il y a seulement un mois, le retour d'Omar Sy sur les grands écrans français s'est déjà imposé au box-office comme le tout premier film de l'année à dépasser le million d'entrées dans nos salles obscures. Il a été suivi depuis par les mastodontes Babylon et Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu.

 

Tirailleurs : photo, Omar Sy, Alassane DiongUne bataille de gagnée 

 

Lord of War

Avec plus de 456 000 entrées, sur 554 copies, lors de sa première semaine d'exploitation, Tirailleurs a signé le meilleur démarrage du mois de janvier, tout juste derrière Babylon et ses plus de 508 000 tickets vendus. Ce joli lancement n'est pas loin de celui du plus gros succès français de 2022, Simone - le Voyage du siècle, qui avait cumulé 486 000 entrées lors de ses débuts en salles.

Au fil des semaines, Tirailleurs a fait preuve d'une belle stabilité avec des pertes ne dépassant jamais les 40% au cours du mois de janvier. Ainsi, malgré une grosse chute à hauteur de 57,99% lors de la première semaine de février, Tirailleurs a encore des chances de performer un minimum sur la longueur, notamment lors des vacances d'hiver qui viennent de débuter.

 

Tirailleurs : photo, Omar Sy, Alassane DiongUn retour flamboyant pour Omar Sy

 

En attendant, Tirailleurs est déjà le vingtième plus gros succès de la filmographie d'Omar Sy, et ce en comptant ses petits rôles/caméos dans La Tour Montparnasse infernale ou bien les Jurassic World. Si l'on ne garde que les films où le comédien tient un des rôles principaux, le drame historique signé Mathieu Vadepied fait d'ores et déjà partie des dix meilleurs succès de sa carrière.

Concernant le cinéaste français, Tirailleurs est une évolution prometteuse sur son CV, surtout après un premier long-métrage, La Vie en grand, qui n'avait pas réussi à dépasser les 100 000 entrées avec un budget d'à peine plus de 3 millions d'euros.

 

Tirailleurs : photo, Omar Sy, Alassane DiongFilm historique à la française

 

Illusions (pas si) perdues

Une grosse évolution, donc, puisque Mathieu Vadepied s'est cette fois vu confié un budget de 12,1 millions d'euros, soit pas beaucoup moins que les récents Novembre et Simone (plus de 15 millions d'euros chacun). Niveau distribution, Tirailleurs a également été plutôt bien servi puisque Gaumont a diffusé le film à hauteur de 970 copies dans toute la France lors de son pique d'exploitation.

Là encore, il s'agit d'une meilleure diffusion que certains gros scores français de 2022, notamment Novembre (912 copies à son maximum) et Maison de retraite (898 écrans à son maximum). Une ambition qui s'est vue récompensée, à l'instar de quelques "grosses" productions historiques françaises de ces dernières années (J'accuse : 1,5 million d'entrées, Eiffel : 1,4 million, Illusions perdues : 991 000, Simone : 2,4 millions). Sans faire de grossières généralités, il semblerait bien que la tradition du grand drame historique à la française ait encore de beaux jours devant elle.

 

Tirailleurs : photo, Omar SyQuand on pense aux commentaires problématiques sous la critique du film...

 

À ce jour, Tirailleurs a cumulé plus de 6 millions d'euros de recettes. Entre la fin de son exploitation, sa prochaine diffusion vidéo en France (le 17 mai 2023 en DVD, Blu-Ray et VOD) et sa future sortie à l'étranger, le film a encore de la route à parcourir pour se remplir les poches. De là à rembourser ses 12,1 millions de budget de production (qui ne comprend pas ses dépenses marketing) ?

Difficile à dire, mais notons qu'avec un démarrage similaire, mais une meilleure tenue sur le long terme, Simone - le Voyage du siècle a péniblement dépassé son budget de production de plus de 15 millions d'euros, et continuera gentiment à engendrer des recettes au fil de son exploitation vidéo. Reste que Gaumont n'a pas manqué d'insister sur son premier million de tickets vendus. Difficile de leur en vouloir, surtout après une année 2022 relativement décevante (MenteurNotre-Dame brûle et Mascarade n'ont pas dépassé le million).

Gaumont et Pathé préparent-ils le futur du cinéma français ? 2023 donnera certainement quelques éléments de réponse avec la sortie des Trois Mousquetaires : D'Artagnan, et celle d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Par ailleurs, le film réalisé par Guillaume Canet vient tout juste de débarquer dans nos salles obscures, signant le vingtième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français, avant-premières comprises, avec 1,8 million d'entrées (dont 275 000 en avant-premières) sur 772 copies en première semaine.

Tout savoir sur Tirailleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Herriot
14/02/2023 à 08:53

Tout cet argent gaspillé.

@lemaire b
13/02/2023 à 14:07

Tout à fait, un modèle totalement dépassé qui permet à la bourgeoisie du cinéma de d'engraisser.

titi parisien
12/02/2023 à 14:30

Les vacances où ça

titi parisien
12/02/2023 à 14:08

Qu'est ce que l'on risque comme sanction pour embêter des concitoyens ?

@Lemaire b
12/02/2023 à 14:07

Je sais pas. Toi qui semble avoir une idée précise et orientée sur la question, explique-nous.

Tu fais partie des gens qui croient que le cinéma français est payé avec les impôts des Français ?
Tu n'as donc aucune idée de comment fonctionne cette industrie en France.

Tu lis trop la presse des oligarques qui elle est hautement subventionnée par les impôts des Français alors que ses actionnaires majoritaires sont des milliardaires.

Je n'ai pas vu Tirailleurs, je ne le verrais probablement pas. J'aime bien Omar Sy en tant que personnage public pour la réaction qu'il provoque chez les fachos frileux et le débât que cela suscite dans l'opinion. Je suis beaucoup moins fan de ses choix de carrière.

Si Tirailleurs a du succès, tant mieux. Mais en soi, ça ne signifie pas grand chose. La dernière merde sous label Astérix fonctionne plutôt bien alors qu'elle ne le mérite pas du tout.

titi parisien
12/02/2023 à 14:05

Qu'est ce que l'on risque comme sanction pour embêter le prof à l'école ?

Redwan78
12/02/2023 à 13:48

Malgré les polémiques sur Omar Sy,ses films marchent tout comme sa série, Lupin. Apparemment, beaucoup d'écoles utilisent le film comme sortie scolaire et de découverte.

titi parisien
12/02/2023 à 11:41

On est devant le magasin qui aurait du ouvrir depuis plusieurs heures mais dont le rideau est baissé, il y a bien des artistes pour nous faire patienter mais ça commence à être trop long et il parait de plus en plus évident que les articles promis ne fonctionnent pas si bien que cela et vont être trop chers. Il commence à avoir des rumeurs qu'il y a d'autres magasins déjà ouvert depuis longtemps avec des produits type top pas chers qui mettent la bonne ambiance. On pense de plus en plus à y aller et de toute façon on finira par savoir la vérité au sujet de l'ouverture tardive du magasin.

yo
12/02/2023 à 00:22

vous pouvez pas être gentil défois, pour une fois qu on a des mecs qui tirent ailleurs et un peu partout aussi,

titi parisien
11/02/2023 à 22:37

Quelle est la différence entre un dragon et un cheval ?

Plus