Tirailleurs : une bande-annonce pour le film de guerre avec Omar Sy

Mathis Bailleul | 10 novembre 2022
Mathis Bailleul | 10 novembre 2022

Omar Sy est enrôlé dans Tirailleurs, un film de guerre réalisé par Mathieu Vadepied qui s'est dévoilé dans une bande-annonce.

La carrière d'Omar Sy a pris une tournure intéressante. Après qu'on lui a ouvert les portes à l'international, l'acteur a explosé mondialement avec le succès mondial et retentissant de Lupin, la série Netflix, dont la saison finale s'est dévoilée dans une bande-annonce efficace. Mais l'interprète n'a pas voulu en rester là.

Si on a appris aussi qu'il a signé récemment avec Netflix pour une série dans laquelle il campera le samouraï Yasuke, ce cher Omar fera également partie du duo de tête à l'affiche de l'épopée biblique The Book of Clarence avec Lakeith Stanfield du réalisateur de The Harder They Fall de Jeymes Samuel. Comme quoi, Netflix rassemble tous ses talents et les entretient convenablement. Seulement, Tirailleurs est une exception dans l'agenda bourré de streaming du comédien, puisque c'est une œuvre en sélection officielle à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 qui se dévoile aujourd'hui dans une bande-annonce.

 

 

Au programme, Omar Sy joue Bakary Diallo, embarqué dans l'armée française en 1917 pour rejoindre son fils de 17 ans enrôlé de force à la guerre. Mais alors que le fils va apprendre à devenir un homme, galvanisé par la fougue de son officier, son père n'a qu'une idée en tête : le protéger afin de le ramener sain et sauf au pays.

De quoi dépeindre une nouvelle fois les affres de la guerre. Pour autant, le récit gagne en originalité par le point de vue qu'il veut apporter : la mise en lumière des Sénégalais envoyés dans les tranchées. Le tout est délivré par une photographie typique de film de guerre, mais tout à fait splendide et soignée.

Difficile de compter tous les somptueux plans qui mettent en vedette Omar Sy sur le front ou en triste et pensif observateur de la misère ambiante. Mais tout cela a de quoi séduire avec l'apport d'une mélancolie qu'on jugerait presque onirique. Nul doute que sa prestation sera à saluer mais pour en avoir le cœur net, il faudra se donner rendez-vous dans les salles de cinéma de France à partir du 4 janvier 2023.

Tout savoir sur Tirailleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
14/11/2022 à 14:20

Il faut lui reconnaitre une très bonne tenue dans des rôles sérieux, comme dans Chocolat ou Le chant du loup. Et son apparition assez pertinente dans Tout simplement noir. Les rageux vont rager, mais ce Tirailleurs promet d'être un sacré spectacle dans lequel il devrait faire des étincelles.

J0N
14/11/2022 à 12:31

@Francken Mea culpa, mes propos sont très binaire et donc forcément éloigné d'une réalité. Je connais très peu le cinéma français actuel (et je parle) et n'avait pas mesuré l'importance (dans le sens de la quantité, non de la qualité) d'Omar Sy dans le cinéma populaire français, bien avant intouchable et bien après bien sûr. L’entre-soi du cinéma français n'a pas attendu Harvey Weinstein. Sa percée à l'international il la doit donc forcément également à cela, pour s'assurer les faveur du public français. Bref, des raisons tout aussi peu en relation avec une quelconque histoire de talent, mais ce n'est (hélas) pas ce dont il est question.

J0N
14/11/2022 à 11:55

@Francken Je maintiens mes propos. Son rôle dans Intouchable, il ne le doit bien sûr pas à Weinstein et je ne trouve pas cela aberrant de voir Sy dans un long métrage car l'industrie ne tourne pas qu'avec des acteurs de talent. Et je suis bien d'accord, il n'est pas installé dans le cinéma américain, mais il s'agit bien d'une percée, c'est le terme. Une réussite rapide et spectaculaire. Elle est due à Weinstein qui distribua donc le travail de Nakache et Toladeno sur le sol americain et je vous parle bien de ce qui suit lorsque je parle de percée, c'est à dire tous ces rôles dans des films à gros budget, mais pas seulement ceux là, pour lesquels ce ne sont pas les casting qui furent déterminants. Et je considère, peut être à tort, que Netflix dans le choix de sa collaboration avec Sy, prend en comte son positionnement dans le paysage audiovisuel international (même si moindre, c'est évident). Et oui, vous avez hélas probablement raison, nous risquons d'en bouffer encore un moment. Contrairement à ce qui est cité dessous, les gens ne choisissent pas vraiment.

Franken
14/11/2022 à 03:45

@second couteau

Allons allons, un peu de bon sens, on est sur internet, je suis ce que j'ai envie d'être et ton opinion n'est que roupie de sansonnet.

second couteau
13/11/2022 à 23:32

@Francken il ne suffit pas de dire "je suis" pour l’être, en l’occurrence tu n'es pas bienveillant en déblatérant sur les personnes qui n'ont pas la même opinion que toi.
Ensuite non, je crois pas qu'on va en bouffer parce que les gens choisiront.
Mais bon appétit.

Franken
13/11/2022 à 18:59

Ah oui, c’est marrant, moi j’aurais dit que sa percée au cinéma, il la devait presque exclusivement au duo Nakache – Toledano qui lui ont donné ses meilleurs rôles et mis dans l'oeil de tout le monde.

Parce qu’à l’international, il n’a pas percé du tout, hein ! Il fait simplement quelques apparitions oubliables dans des blockbusters bien dégueulasses.
Même en France, il est plus devenu une tête (très) connue que bankable.

Et arrive donc son deuxième coup de bol : Netflix !
Et là, vous risquez d’en bouffer à l’avenir !

J0N
13/11/2022 à 02:12

@Francken Pour percer dans le cinéma (comme dans beaucoup de domaines), il faut des relations et de la chance que l'on saura saisir, le talent n'est pas indispensable et de mauvais acteurs qui ont eu une carrière dans le milieu, il y en a par pelletées. Sans juger la personne, donc je ne le qualifierai pas de tocard, il est difficile de défendre son jeu. Après la sympathie que l'on lui trouve ou non, c'est personnel. Mais sa percée, il la doit à Weinstein, à une époque ou le type avait assez d'influence pour influer très fortement sur les Oscars. Personnellement sa présence partout, tout le temps, m'exaspère, car elle met en évidence certains dysfonctionnement et injustices.

Franken
12/11/2022 à 00:21

@second couteau

Eh oui, je me base sur le meilleur plutôt que le pire.
Je sais, je suis formidablement bienveillant !

second couteau
11/11/2022 à 21:52

@Francken

Il y a les pas finauds, une mode, les boulimiques, un tocard, tout est noir ou tout est blanc mais à part ça tu n'a jamais vu que 4 films de Sy.

Flash
11/11/2022 à 14:06

Francken@ après, avec le temps, il est possible qu’il se bonifie en temps qu’acteur.
Dans l’excellent "chant du loup", il était correct car il n’en faisait pas des tonnes.
Pour revenir à ce " Tirailleur " j’espère que le film sera une réussite.

Plus