Semaine du 25 janvier 2023

Box-office France : Avatar 2 domine devant Babylon, avant l'arrivée d'Astérix et Obélix

Mathis Bailleul | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 15:25
73
photo

Avatar 2 : La Voie de l'eau n'a toujours pas lâché sa place de premier, Babylon s'est présenté en indétrônable deuxième et Pattie et la colère de Poséidon a débarqué à bon port.

Est-ce que l'excellent Avatar 2 : La Voie de l'eau est-il déjà en train de connaître une fin de vie ? L'avenir nous le dira mais encore une fois, les Na'vis ont amorcé une descente à près de 515 000 entrées. Les sept prochains jours signeront peut-être une première performance à moins de 500 000 tickets. Pour rappel, Avatar, en 2009, est passé en dessous de ce palier après onze semaines, alors que ce deuxième volet n'en est qu'à sa septième.

Pour l'instant, la suite a rameuté 12,7 millions de spectateurs en salles. Il est devenu le 18e plus gros succès de tous les temps en France. Pour espérer surpasser son prédécesseur, le blockbuster devra afficher une pérennité exemplaire à l'instar de Top Gun : Maverick et ses quatre mois et demi d'exploitation. Malheureusement, tout semble jouer contre lui, il a perdu 101 copies (il lui en reste 791) et sa fréquentation a baissé de 28,5%.

 

 

guerre froide dans le top 5

Cet aveu de faiblesse a pu sourire au magistral Babylon, lequel a enregistré 347 000 sièges. Avec un cumul à 855 000 spectateurs, il y a fort à parier qu'au terme de ses 21 premières journées, le titre aura franchi la barre du million de tickets vendus. Un score très encourageant, car même si c'est moins que le mastodonte La La Land (qui en était à 1,3 million de billets à ce stade), le dernier bébé de Damien Chazelle a déjà surpassé les chiffres finaux de Whiplash (552 000) et de First Man (786 000 entrées).

Un film français a empêché un monopole américain sur le podium. Pour réaliser ce miracle, il a fallu s'en remettre à la mythologie, aux dieux grecs et à l'animation. Ainsi, Pattie et la colère de Poséidon a débarqué bon troisième avec 210 000 entrées. Un démarrage semblable à Tad l'explorateur et la Table d'émeraude qui avait surpris tout le monde en 2022 avec une entame à 204 000 tickets. En revanche, c'est moins que Les As de la Jungle, le précédent long-métrage des réalisateurs aux 228 000 entrées. Il faut dire aussi qu'il s'agit là d'un titre d'une franchise bien installée (trois films et une série animée de trois saisons).

 

 

Malgré ses gros bras, le film d'action bourrin américain n'a rien pu faire pour bouger la petite souris de la dernière place du podium. En bon quatrième, le moyen Mayday a compté 160 000 passagers à son bord, ce qui est peu comparé à la précédente proposition du réalisateur aux commandes, L'Empereur de Paris, qui avait cumulé 269 000 spectateurs. Gérard Butler avait également attiré plus de monde par le passé, notamment pour Greenland et ses 193 000 tickets vendus.

Pour fermer le top 5, le sympathique Tirailleurs a encore trouvé sa place en première ligne. Aidé par 96 copies de plus (pour le plus grand nombre de copies actuellement en exploitation avec 970 unités), le film de guerre a enrôlé plus de 120 000 nouveaux soldats pour le visionner. Avec cet apport, le long-métrage est devenu le premier film sorti en 2023 à atteindre le million d'entrées.

 

Mayday : photo, Gerard Butler"Mayday ! On s'est crashé ! On n'a pas réussi à atteindre la destination podium !"

 

un horizon de nouveautés

Pas moins de huit nouveautés ont pris place dans le top 20 cette semaine. Parmi elles, le polémique Vaincre ou mourir, septième, leur a montré la voie avec 108 000 curieux. La guerre de Vendée revisitée a donc moins intrigué que Un peuple et son roi et ses débuts à 133 000 spectateurs (qui avait toutefois débuté avec un nombre de copies supérieur avec 313 contre 188 ici).

Le fascinant TÁR l'a suivi avec 99 000 âmes. Une performance supérieure à Little Children, précédent film de Todd Field, qui avait attiré en 2007 plus de 70 000 individus. En 8e, on retrouve un autre drame musical, Divertimento, dernière nouveauté à intégrer le top 10 avec 80 000 entrées. C'est moins que Ténor dans le même genre (126 000 sièges enregistrés) et Maestro(s) (112 000).

Les deux titres restants du top 10 sont le spectaculaire Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête et La Guerre des Lulus. Le film d'animation avec le félin a fini 6e cette semaine avec 122 000 places de plus dans sa poche, permettant au matou roux de dépasser le cap des 2,5 millions d'entrées et il pourrait bien enfin détrôner Tous en scène 2 et ses 2,6 millions de billets vendus. De l'autre côté, le film de Yann Samuell a écopé de la plus grosse baisse de fréquentation avec -64,1%, une impressionnante chute pour l'aventure historique et familiale française, à la 10e position, qui a donc seulement recensé 72 000 tickets supplémentaires.

 

 

Sinon, on peut se réjouir du lancement à 51 000 entrées du sensationnel La Famille Asada. C'est le deuxième meilleur démarrage de l’histoire du distributeur Art House, derrière De l’autre côté du ciel (72 000 curieux). Aussi, le sublime Les Banshees d'Inisherin a connu le désintérêt le plus léger de la semaine avec -19,9% de fréquentation pour 41 000 sièges de plus au compteur. Avec un total de 362 000 places enregistrées, le nouveau Martin McDonagh a donc officiellement surpassé Bons baisers de Bruges (336 000).

Encore une fois, on peut s'estimer heureux des scores de cette quatrième semaine, dont les chiffres ont augmenté de 30% par rapport à 2022. Pour aider les cinémas français à prospérer, le passionnant Knock at the Cabin et le tendre Aftersun pour le meilleur et l'odieux Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu pour le pire sont là pour accompagner et/ou combler la descente d'Avatar 2.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 514 002 7 -28,5% 12 686 139 791
2 Babylon Babylon Voir la bande-annonce 347 316 2 -31,7% 856 112 618
3 Pattie et la colère de Poséidon Pattie et la colère de Poséidon Voir la bande-annonce 210 409 1 Nouveauté 210 409 526
4 Mayday Mayday Voir la bande-annonce 160 006 1 Nouveauté 160 006 399
5 Tirailleurs Tirailleurs Voir la bande-annonce 121 709 4 -31,1% 1 036 166 970
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Vulfi
04/02/2023 à 13:11

Astérix et la logique de la junk-food : audience toujours présente même privée de satisfaction.

Le film fera ses entrées. Et ne sera aimé de personne.

Bon à rappeler --> La presse tire à boulets rouges sur le Canet et réussit à être moins sévère que le public : 2,5 presse contre 1,5 spectacteur.ices (allociné).

On n'aime pas ce qu'on bouffe, mais bon, on y va quand même. Paradoxe indétrônable.

Rico
03/02/2023 à 17:02

@Amande56 Ok Gaucho

Fox
03/02/2023 à 10:22

@La Classe Américaine et @douds17

Ce qu'il va falloir regarder aussi, c'est son résultat à l'étranger.
Bien sûr, on (les producteurs) attend d'un film de ce genre qu'il cartonne en France. Mais quand on voit le nombre de pays où il est distribué, c'est aussi un film qui a été clairement pensé pour l'export.
A voir donc..

La Classe Américaine
02/02/2023 à 20:25

@douds17 : oui c'est vrai, tu as raison de relativiser. Tout va véritablement se décider entre hier le premier mercredi de la sortie, ce week-end et mercredi prochain. Si la trajectoire de la courbe sera descendante ou ascendante...

douds17
02/02/2023 à 18:56

@La classe américaine

C'est 190 K entrées sans les AVP, c'est vraiment fourchette basse vu l'ampleur de la sortie.
A voir comment le film va profiter des vacances.
Pas évident qu'il aille chercher les 6 millions, ce qui semblerait déjà insuffisant vu le budget.

Amande56
02/02/2023 à 17:32

@rico et @la classe américaine
capitalisation facile sur ce pauvre Asterix donc capitulation artistique.
chaque album bd d asterix domine les ventes de bd à sa sortie.
voilà simplement une facette bien peu reluisante du business, Guillaume et ses amis doivent être fiers d'eux.

Rico
02/02/2023 à 17:13

@La classe américaine, au moins ça justifie la couv' du film français et fait bien taire les Marina Foïs et autres qui pensent que les gros budget c'est la mort du cinéma. Bravo à Canet !

La Classe Américaine
02/02/2023 à 16:24

Asterix version Canet : 460 000 entrées le premier jour de sortie, hier. sur tout le territoire. Plus gros démarrage pour un film français depuis 10 ans. La messe est dite. Et la bêtise a de beaux jours devant elle.

votre commentaire