Pathé prépare le futur du cinéma français, à vous de voir si c'est rassurant

Judith Beauvallet | 26 janvier 2023 - MAJ : 26/01/2023 19:19
Judith Beauvallet | 26 janvier 2023 - MAJ : 26/01/2023 19:19

Pathé a annoncé la signature d’un accord avec Logical Pictures afin d’ouvrir le financement de ses films aux investisseurs privés. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Et qu'est-ce que ça veut dire en réalité ?

La pandémie et l’indifférence du Ministère de la culture durant cette période de famine pour le cinéma donnent encore des sueurs froides aux acteurs du milieu qui ont le malheur d’y repenser. Depuis, certains se sont résolus à chercher d’autres solutions pour relancer leur secteur et dynamiser la production audiovisuelle française.

C’est le cas de Pathé qui, en septembre 2022, annonçait son intention d’entrer en bourse courant 2024 pour ouvrir le cercle fermé de financement régi par le CNC. Dans cette même logique d’américanisation, un accord permettant l’implication d’investisseurs privés dans la production des films vient d’être signé par Pathé avec Logical Pictures.

 

Les Trois Mousquetaires Partie 1 : Pathé et Logical Pictures

 

LOGICAL move

Logical Pictures est un groupe fondé en 2016 qui produit et distribue des longs-métrages et des séries en France et à l’étranger. A son actif, beaucoup de films de genre indépendants tels que Pleasure, The Innocents, The Deep House ou La Fièvre de Petrov. En 2022, la société lance un nouveau fonds via lequel des acteurs privés pourront y aller de leur poche pour aider à mettre sur pied des projets de grande ampleur. Ce fonds, appelé Logical Content Ventures, ambitionne de récolter 100 millions d’euros au profit de films français et internationaux.

Le communiqué annonce qu’un premier seuil de 10 millions a déjà été franchi, et qu’il a permis de financer six projets, dont Night of the Hunted, produit par Alexandre Aja, et Berlin Nobody, produit par Ridley Scott.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : Photo Vincent CasselLéa Seydoux

 

En signant ce fameux accord avec Pathé, Logical Pictures s’engage à participer, via Logical Content Ventures, au financement de tous les films produits et acquis par Pathé entre 2022 et 2024. La signature concerne donc pour le moment une vingtaine de films, parmi lesquels la prochaine comédie de Dany Boon et le prochain film de Kirill Serebrennikov (Leto, La Fièvre de Petrov, La Femme de Tchaïkovski).

La volonté annoncée de Pathé est de développer, grâce à cet accord, la production de films “ambitieux” (au sens de “qui coûtent chers”) au sein du cinéma français, et notamment les blockbusters, les comédies grand public et les films d’auteurs “reconnus” (peut-être au sens de “qui a déjà une Palme d’or”). De la diversité donc, au moins en apparence, en espérant que ce modèle n’en vienne pas à contraindre la variété de la production française à s’inscrire dans seulement trois profils potentiellement rigides.

 

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? : photo, Chantal Lauby, Christian ClavierLes investisseurs privés

 

LE FUTUR DU CINéMA FRANçais (?)

Pathé a déjà lancé son projet d'Alexandre Dumas Cinematic Universe, puisqu'aux futurs Trois Mousquetaires déclinés en deux films sous les angles de D'Artagnan et Milady suivra une adaptation du Comte de Monte-Critso. L'idée que le géant du cinéma se fait de ses futurs blockbusters français est donc déjà toute profilée : de l'action, des stars dans tous les sens, des costumes et beaucoup, beaucoup d'argent dépensé. On se rappelle notamment la promotion anticipée du premier volet de ces Trois Mousquetaires qui consistait en une affiche presque exclusivement couverte de chiffres, révélant les moyens mis en place pour la réalisation du film.

Dans une autre ambiance mais même stratégie, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu fait aussi étalage de son casting bankable pendant que le réalisateur, Guillaume Canet, déclare qu'un nouveau film de ce genre ne trouverait pas d'investisseurs si celui-ci venait à échouer au box-office. Une validation en sous-texte du nouvel accord entre Pathé et Logical Pictures ?

 

8 Rue de l'Humanité : photo, Dany BoonToi

 

Mais qu'en est-il de la liberté artistique, dans cette nouvelle politique ? Car si cette ouverture aux investisseurs privés semble être une bonne chose pour donner un coup de pouce à des projets qui peinent à être montés via le système de financement classique, elle pose aussi la question du pouvoir de ces investisseurs sur la ligne éditoriale des films concernés.

L’accord est pour le moment temporaire, mais si ce modèle se démocratise en France, faudra-t-il craindre un formatage de la production cinématographique par les quelques privés ayant les moyens d’investir dedans, et un étouffement des productions plus modestes et plus singulières ? L’avenir dira si Pathé choisit de pérenniser l’accord passé 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LeRoiBoo
28/01/2023 à 11:38

"Mais qu'en est-il de la liberté artistique, dans cette nouvelle politique ? "

Quand tu vois que 90% des productions Hexagonale sont des comédies bourgeoise, des films ou le petit Adbel de Trappes va apprendre les bonnes manières avec une quiqua du 16ème.
Quand tu vois des films sociaux qui sont des adaptations de documentaire, quand tu vois le jeu d'acteurs.
Ca va faire du bien d'avoir des films basé surtout sur les attentes du public, par juste rentable par la vente à TF1.

envoie du nous du bon Pathé
27/01/2023 à 17:39

le cinema French est déja formaté depuis des lustres,
de la grosse comedie bien formatée et pourrave avec des acteurs actrices surpayés , Realisateurs 100 % corporates dans le sens du vent, si encore c'etait bien filmé, on serait moins severe..avec en plus le probleme du CNC 100% piloté par l'Etat , c'est plus un cinema politique de type URSS,avec des valeurs à mettre en avant, qu'autre chose, tres peu un truc artistique

Náin
27/01/2023 à 16:30

"L’accord est pour le moment temporaire, mais si ce modèle se démocratise en France, faudra-t-il craindre un formatage de la production cinématographique par les quelques privés ayant les moyens d’investir dedans, et un étouffement des productions plus modestes et plus singulières"

Bah je sais pas, regardez les Etats-Unis ? Voilà (donc oui).

Collosus
27/01/2023 à 16:29

Perso je pense que s est le cinéma français qui est malade il n y a plus de bon scénario plus de vrai acteur non plus le peu d acteur qui sont bon ne son plus appeler pour faire leur metier

SebSeb
27/01/2023 à 13:41

Non mais quand on voit la quasi totalité des productions se dépatouiller avec zéro budget et pondre au km une tétrachiée de films que personne ne va voir, bien évidemment que c'est une excellente nouvelle.
La vingtaine de très bons films continuera de toutes façons à se produire, engranger les récompenses et sortir du lot, mais ça va enfin permettre à notre cinéma de retrouver de l'ambition et repartir à la conquête de l'international, qu'on a trop laissé aux américains. Et quand on voit la bande de comptables sans ambitions qui nous dirigent, voir que les acteurs de la profession se prennent enfin en main sans eux est la meilleure des nouvelles.

OMG
27/01/2023 à 13:15

J'ai pas compris Pathé avec qui ?
Avec 10M€ (soit le salaire de Canet), ils pensent révolutionner qui / quoi / comment / quand ?

fuck
27/01/2023 à 13:06

"et un étouffement des productions plus modestes et plus singulières ? " J'espère bien vu que ça représente 80% du cinéma français et que ces productions "singulières" sont d'une nullité sans nom. Et en plus que personne ne va voir. Une qualité digne d'un mauvais téléfilm. Aucune ambition dans la forme aussi bien que dans le fond. Sans oublier la propagande NUPES insupportable.

Cosma
27/01/2023 à 12:29

Je me demande l'effet que pourrait avoir sur Pathé la mort du patriarche saydoux. Ça fait très longtemps qu'il dirige sa boîte et il est plus tout jeune

Le chat machine
27/01/2023 à 05:57

Ciné Fr et rassurant dans la même phrase est une oxymore.


27/01/2023 à 04:51

Si ça peut payer des cours de théâtre à Léa Seydoux ok j'investis. Quitte à voir son jeu d'actrice - équivalent à celui d'une petite boudeuse ingrate dans un film de charme passant la nuit - jusqu'aux États-Unis autant qu'elle s'améliore.

Je sais que seydoux pour le porte-monnaie d'être pistonné mais j'en peux plus de voir sa boufonnerie sur 15 affiches par an. Tellement la même face qu'on dirait des sagas

Plus