M3GAN : une nouvelle bande-annonce très LOL pour le film horrifique de James Wan

Axelle Vacher | 8 décembre 2022 - MAJ : 07/02/2023 18:08
Axelle Vacher | 8 décembre 2022 - MAJ : 07/02/2023 18:08

Puisque chaque jour apporte son lot de mystères douteux, une nouvelle bande-annonce du prochain délire horrifique de James Wan, M3GAN, a été dévoilée.

Dans le dictionnaire, juste en dessous du mot "inégal", il est possible de retrouver en guise de définition une photo de James Wan. Certes, celui-ci a sur son CV quelques jolies réussites critiques et commerciales telles que les franchises horrifiques Saw et Conjuring, l'aventure solo d'Aquaman, ou encore le septième volet de Fast & Furious. Mais le cinéaste australien est aussi responsable du grotesque Malignant, ainsi que de l'extension de l'univers cinématographique Conjuring (et toutes les suites très mauvaises que cela implique), dont il a assuré la production.

James Wan a donc la capacité de ravir comme de décevoir, mais surtout, de garder ses aficionados sur le qui-vive. Et ce n'est certainement pas sa prochaine production qui rassurera ces derniers, puisqu'après une première bande-annonce déjà très WTF, M3GAN s'est un peu plus dévoilé dans un nouvel aperçu qui ne peut que laisser pantois.

 

 

 

Bon. Clairement, rien ne va, tant et si bien qu'il est difficile de déterminer par quel bout tacler le morceau. Peut-être s'agirait-il d'adresser une pensée pour la jeune Amie Donald, qui prête son corps à cette Annabelle robotisée et s'est donc vue contrainte de courir à quatre pattes dans les sous-bois. Il est également possible de se demander pourquoi il lui a été demandé de livrer une petite danse digne des chorégraphies Tik Tok les plus malaisantes. 

Ou encore pourquoi diable Gerard Johnstone (à qui la réalisation a été confiée) s'est brusquement décidé de diriger un hybride monstrueux entre les franchises horrifiques et la saga vroum-vroum portée par Vin Diesel auxquelles Wan a participé, tout en ayant manifestement la prétention de faire (très) vaguement écho au Shining de Kubrick. Plus simplement, peut-être est-on en droit de se demander pourquoi ce scénario, qui a certes le mérite de proposer un récit original dans un paysage audiovisuel saturé de reboots, remakes, et autres spin-offs, mais qui, très franchement, semble trop ridicule pour être pris au sérieux.

 

M3GAN : photo, Violet McGrawHey Alexa, joue "Je serai (ta meilleure amie)" de Lorie s'il te plait.

 

En réalité, il ne paraît pas bien nécessaire d'adresser tous ces éléments puisque cette nouvelle bande-annonce le fait déjà très bien toute seule. C'est d'ailleurs à se demander quelles ont vraiment été la ligne artistique et l'ambition narrative derrière ce projet à l'allure plus loufoque qu'effrayante. Alors finalement, peut-être que le véritable parti-pris du métrage est de montrer au spectateur l'étendue des projets que les producteurs contemporains sont prêts à financer. Peut-être que la véritable horreur repose dans la vacuité de son ambition. Allez savoir. Quoi qu'il en soit, M3GAN investira les salles obscures à compter du 28 décembre 2022. À bon entendeur.

Tout savoir sur M3GAN

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
08/12/2022 à 14:04

@Pseudo2

Oui bien sur, Spielberg peut penser et dire ce qu'il veut, c'est son film de toute façon.
Mais je le trouve tellement parfait, et l'acteur m'a touché énormément. Pas certains qu'avec une performance capture on y aurai gagné quoique ce soit.

Sanchez
08/12/2022 à 13:37

@tonto
Je suis entièrement d’accord . Je comprend pas pourquoi l’auteur de l’article prend tout au premier degré alors que tout semble assumé. Il y a une danse tik tok ridicule justement parce que c’est ridicule les danses tik tok. Bref

Tonto
08/12/2022 à 12:44

Vous dites vous-même que le film semble "trop ridicule pour être pris au sérieux". Sachant que c'est James Wan qui écrit, et Gerard Johnstone qui réalise, ne peut-on pas penser que c'est précisément le but du projet ? D'ailleurs, quand vous parlez d'une danse TikTok qui crée le malaise, ça prouve bien que le but de cette scène semble atteint !
Malignant était à mon avis un film bourré de défauts, mais on ne pouvait pas lui reprocher de passer à côté de son sujet. Le ridicule y était assumé de A à Z et le film constituait un hommage à mon avis réussi aux séries B voire Z d'une certaine époque, à laquelle James Wan se réfère souvent.
Idem pour Gerard Johnstone dont le film Housebound, trop méconnu, usait de ficelles parfois déjà vues et parfois inattendues de manière constamment malicieuse et pleine de second degré.

Bref, tout ça pour dire qu'au premier degré, oui, Megan a l'air d'être une catastrophe. Mais il me semble que ni Wan ni Johnstone n'ont l'intention de nous proposer un film au premier degré. Pour moi, on est dans le second degré le plus assumé et c'est bien cette démarche qui pourrait sauver le film. A voir...

Pseudo2
08/12/2022 à 12:06

Par regretter, Spielberg parlait plus "techniquement". S'il devait faire le film aujourd'hui, il l'aurait fait avec Osment, mais en performance capture juste pour avoir un rendu légèrement factice.

Et puis il regrette s'il veut, hein. On va pas non plus lui dicter ses sentiments.

Kyle Reese
08/12/2022 à 11:09

@Pseudo2

Spielberg ne devrait pas regretter quoique ce soit pour son chez d’œuvre AI, et surement pas d'avoir eu le talent incroyable d'Haley Joel Osment qui avait su apporté toute une palette d’émotions diverses à son personnage, le malaise inclus.

Pour ce qui est de M3GAN ... non, ça ne fonctionne pas pour moi, alors que pour Alita ça marche du tonnerre.

Pseudo2
08/12/2022 à 10:53

Ca a l'air complètement con, sûrement moins que Malignant, mais l'intention est là !

par contre, le visage et les mains sur la poupée sont incroyables. Il y a une uncanny valley parfaitement maîtrisée. Dommage que les gestuelles du corps ne "collent" pas parfaitement à l'artificialité du reste.

Spielberg regrettait de ne pas avoir fait David dans AI de la même manière, mais à l'époque, la technologie n'était pas encore au point. Ca aurait amené un peu d'artificialité et de malaise au personnage. J'ai entendu ça dans un entretien sur sa carrière avec James Cameron et JJ Abrams ( qui n'a rien à faire là et le sait )

Sanchez
08/12/2022 à 10:49

Moi j’aime bien le concept même si c’est exactement la même chose que le remake de chucky. La poupée hybride est une bonne idée car ça crée un malaise