M3GAN : que contient la version gore du film ?

Mathieu Jaborska | 10 mai 2023
Mathieu Jaborska | 10 mai 2023

Vous avez aimé M3GAN, mais vous trouvez que ça manquait un peu d'hémoglobine ? Sachez qu'une version uncut est sortie.

C'était l'un des succès les plus commentés de la fin 2022 : à partir d'un postulat quasi similaire à celui du remake de Jeu d'enfant (un prototype de jouet ultra-avancé développe une relation avec une gamine en deuil... et des pulsions meurtrières) et d'un budget modeste estimé à 12 millions de dollars), M3GAN avait récolté plus de 170 millions de dollars dans le monde, dont 94 millions sur le sol américain. Un score bien supérieur à celui du précédent film du duo James Wan-Akela Cooper, Malignant.

 

 

Bien qu'une bonne partie du public et de la critique aient apprécié la légèreté (et la danse) du film, ses détracteurs lui reprochent des séquences d'horreur trop gentillettes, classification PG-13 (non recommandé aux moins de 13 ans) oblige. Son réalisateur, Gerard Johnstone (le très sympathique Housebound), avait toutefois révélé que la première version du montage était plus violente. Il défendait chez TotalFilm et GamesRadar le choix de se subordonner à la classification reine d'Hollywood.

En mars 2023, Universal a donc sorti une version "non classifiée" ("unrated"), alors exclusive à Peacock aux États-Unis. Le mercredi 10 mai 2023, elle est parue en Blu-ray et DVD en France, sous la fameuse appellation "version non censurée".

Alors, qui y a-t-il exactement dans cette version 2.0 (façon de parler, puisque la vraie version 2.0 sera la suite déjà annoncée) ? D'abord, il y a une bonne dose de jurons. Eh oui, la classification PG-13 autorise à peine un ou deux "fuck", car c'est bien connu, si un enfant entend une seule fois un gros mot, il va l'oublier. Ici, ça jure comme un charretier, enfin, toutes proportions gardées : on est loin de Chucky. Inutile de s'attarder là-dessus. Bien entendu, on n’est pas là pour enrichir notre vocabulaire d'argot américain, mais pour la tripaille.

 

M3GAN : photoPremière image du casting de Mr. Fantastic

 

Et en effet, cette version est plus gore. Les trois assassinats principaux sont plus longs et plus sanglants. Lors de la séquence de tirage d'oreille, l'oreille en question se déchire complètement, entrainant un petit jet de sang. Ultime changement à cette scène : le temps de 5 frames (!), on voit bel et bien le gosse se faire achever par une voiture. Bien plus loin dans le film, le personnage de Kurt se fait éclabousser de sang, puis se fait égorger, dans le champ cette fois. Enfin, notre meurtre favori restera celui de la voisine Celia. Ce montage nous révèle les détails de sa mort. Le jet de Karsher au pesticide lui arrache un morceau de joue.

Selon Movie Censorship, en termes de durée, la différence entre les deux versions est de 5,6 secondes ! La comparaison a le mérite d'exposer la minutie nécessaire à l'art du montage, qui, en coupant quelques images par-ci par-là, en en rajoutant à d'autres endroits, peut changer le degré de violence et de vulgarité de plusieurs scènes. Ce M3GAN uncut intéressera les passionnés de montage, amusera les défenseurs du film et ne suffira probablement pas à satisfaire ses détracteurs.

Tout savoir sur M3GAN

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
VILE
14/05/2023 à 18:39

ça va pas apporter grand chose, au contraire, le film se suffit à lui même en tant que comédie d'horreur accessible à un large public, chose que les gens n'ont pas compris en pensant que c'était un film d'horreur premier degré alors que ce n'est pas le cas (la scène d'ouverture avec les espèces de jouer furbies qui chient annonçant la couleur pour peu qu'on a un cerveau...)

Antho17
10/05/2023 à 13:22

Pas sûr que quelques plans un peu plus gores me donnent envie d' acheter le Blu Ray de ce très mauvais film .

neuneu
10/05/2023 à 13:07

Une purge...

Younes976_dfr
10/03/2023 à 07:57

Mais c'est une question

Oudjat
08/03/2023 à 16:06

@tlantis, relis toi avant de donner des leçons : 4 fautes en 1 phrase

Danysparta
03/03/2023 à 21:45

Ah m'a is moi ça m'intéresse. Une sortie bluray peut-être un peu jour ?
En combo avec la version uncut de EVENT HORISON? Oui non je sais c'est plus possible mais bon. Mais pour moi, oui ça change de mettre de l'horreur dans un film d'horreur. J'ai la version uncut de JASON VA EN ENFER et c'est beaucoup mieux quand le charcutage ne se fait pas charcuter au montage.

Necropaf
03/03/2023 à 17:13

Oui @tlantis, alors que le film hiver bon s'il y avait eu quelques gouttes d'avec.

@tlantis
03/03/2023 à 16:42

Le film été mauvais et trop gentil et je doute que quelques goutes de sans change cette daube