M3GAN : le film aurait pu être plus violent

François Verstraete | 3 janvier 2023 - MAJ : 03/01/2023 18:16
François Verstraete | 3 janvier 2023 - MAJ : 03/01/2023 18:16

Gerard Johnstone a expliqué que des reshoots ont été nécessaires afin que son film d'horreur M3GAN obtienne la classification PG-13.

Malgré les réglementations très strictes en vigueur aux États-Unis (les fameuses classifications de la MPAA, censées restreindre l’accès aux plus jeunes à des œuvres trop violentes ou au caractère sexuel explicite), certains cinéastes n’hésitent pas à verser dans l'horreur frontale. Ainsi, BarbareX et bien entendu le phénomène Terrifier 2 ont prouvé récemment que le long-métrage de genre bien méchant, crade et parfois outrancier a encore sa place, y compris dans un système hollywoodien de plus en plus aseptisé. 

Évidemment, les studios, souvent frileux et surtout désireux de rendre les films visibles au plus grand nombre, s’efforcent, de leur côté, d’obtenir la sacrosainte classification PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans). Une classification PG-13 que le très moyen M3GAN a décroché d’ailleurs à sa sortie, notamment grâce à des retouches effectuées par le réalisateur, Gerard Johnstone. Et justement, celui-ci s’est exprimé récemment sur ces reshoots, lors d’un entretien avec TotalFilm et GamesRadar.

 

M3GAN : Photo Violet McGraw"Je vais te raconter une histoire qui fait peur"

 

« S’arranger pour que le film soit uniquement déconseillé aux moins de 13 ans a été possible après coup, même si le long-métrage a toujours été proche de cette classification de toute façon. 

Ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’après avoir refait ces scènes, elles étaient plus efficaces… Parfois, ce que l’on ne voit pas est plus effrayant que n’importe quel bain de sang que l’on vous met sous le nez... Je me souviens m’être tourné vers mon sound designer après avoir écouté cette nouvelle version et avoir dit : c’est plus flippant. Nous essayions d’obtenir cette classification PG-13 et je me disais : c’est tellement plus terrifiant que la précédente version. »

 

M3GAN : photo"Voir ma tête suggère la peur non ?"

 

Les propos de Gerard Johnstone soulignent l’importance de la suggestion, parfois beaucoup plus efficace dans les films d’horreur que certains effets gore. Et il est vrai que par exemple, John Carpenter et Mario Bava, deux maîtres du genre, ne se sont pas toujours appuyés sur des plans excessivement sanglants pour effrayer. En outre, la classification PG-13 n’induit pas forcément un mauvais long-métrage d’horreur. Get OutInsidious voire Split, tous classés PG-13, sont des œuvres appréciées.

Cependant, dans le cas de M3GAN, on peut fortement supputer l’argument commercial pour justifier cette classification. On devine la volonté de la production et du réalisateur de permettre à un large public de voir le film. Car malheureusement, il est délicat de confirmer que M3GAN est plus terrifiant après ces reshoots. Certes, il emploie la suggestion, mais peut-on affirmer qu’il maîtrise le procédé et effraie davantage pour autant (nous vous laisserons seuls juges, même si nous avons une idée très précise sur la question) ?

 

M3GAN : photo"Le film est plus terrifiant maintenant, vous en doutez ?"

 

C’est pourquoi le discours de Gerard Johnstone ressemble, hélas, à une tentative désespérée d’étouffer les mauvaises critiques à l’encontre de son long-métrage. De votre côté, vous pouvez forger votre avis sur le sujet puisque M3GAN est sorti en salles le 28 décembre 2022.

Tout savoir sur M3GAN

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lozzy
03/01/2023 à 18:54

Get Out est rated R par contre, pas PG-13