Vous ne l’aviez pas demandée, mais vous l’aurez quand même : M3GAN 2.0 aura droit à sa version non-censurée.
Les fans de films d’horreur habitués à se ruer sur les productions Blumhouse ont pu être décontenancés par M3GAN, sorti en 2022, et encore plus par sa suite M3GAN 2.0, sortie le 25 juin dernier. S’éloignant de la ligne édito de la maison, les deux films partent d’un postulat horrifique pour, en réalité, dévier rapidement sur du gentillet divertissement de science-fiction, le deuxième volet basculant même franchement (avec plus ou moins de succès) dans la comédie d’action.
Sans aucun frisson et presque aucune goutte de sang à l’horizon, la nouvelle franchise chouchou de Jason Blum réalisée par Gerard Johnstone avait tout de même trouvé son public lors de la sortie du premier film (plus de 180 millions de recettes pour 12 millions de budget), mais pas avec la suite, dont le démarrage a été très compliqué (à peine plus de 10 millions récoltés lors du premier week-end, contre plus de 30 pour son prédécesseur). Les amateurs du genre auront-ils été trop échaudés par le ton étonnamment sage et familial pris par la saga ?
Qu’à cela ne tienne, le réalisateur vient d’annoncer que M3GAN 2.0 aura droit à sa version non-censurée.

M3GAN 2.0 n’aura plus rien à cacher
C’est auprès de DiscussingFilm que Gerard Johnstone a abordé la question de la version non-censurée de M3GAN 2.0. Le réalisateur n’ayant pas apporté de précisions quant aux conditions de sortie de cette nouvelle version, le média souligne qu’elle sera probablement disponible en bonus dans les éditions physiques du film, et peut-être en VOD. Voilà, en tout cas, ce que Johnstone a pu en dire :
“Il y aura une version no-censurée du film, avec quelques scènes coupées. On a tourné beaucoup de choses… ça aurait été long de voir tout ça assis sur son fauteuil. Donc on a vraiment voulu que la version cinéma fasse moins de 2 heures. Dans la version non-censurée, vous pourrez voir des choses qui n’ont pas pu être incluses dans le montage cinéma.”

Deux choses principales ressortent de ce que dit Gerard Johnstone. La première, c’est que le réalisateur semble avoir pas mal de matière sous le coude, et qu’il pourra probablement présenter quelques séquences entières et inédites dans cette version non-censurée et sans doute pas mal rallongée.
Comme le rappelle DiscussingFilm, ce n’était pas le cas de la version non-censurée du premier M3GAN (cette mode des versions non-censurées ne passera-t-elle donc jamais ?), dont la durée était sensiblement identique à celle de la version cinéma, et se permettait simplement quelques gouttes de sang et jurons en plus. Les amateurs de scènes coupées devraient donc y trouver leur compte, cette fois-ci, même si ce n’est sûrement pas ça qui pourra sauver le crash financier du film.

En revanche, le réalisateur ne donne aucun indice sur la potentielle violence desdites scènes, aussi peut-on craindre qu’elles ne fassent absolument pas monter le taux d’hémoglobine du film, et ce malgré l’appellation évocatrice de “version non-censurée”. Le premier M3GAN avait été polissé pour gagner son tampon tous publics, mais M3GAN 2.0 a-t-il seulement eu besoin d’en passer par-là ? Si ces scènes coupées n’apportent finalement aucune dimension horrifique au film, ce ne sera qu’une déception supplémentaire pour les fans du genre.
Toutefois, on peut espérer que SOULM8TE, le prochain film de la franchise qui sera un spin-off plus orienté pour les adultes (un homme se procure une poupée robotique pour lutter contre la solitude après la mort de sa femme), saura relever le niveau en termes de sensations fortes. Réalisé par Kate Dolan (Samhain), SOULM8TE sera à découvrir en salles le 7 janvier 2026.