M3GAN : une bande-annonce pour le nouveau délire de James Wan après Malignant

Mathis Bailleul | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 16:34
Mathis Bailleul | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 16:34

James Wan ne s'arrête plus. Après son Malignant, le voilà à la production de M3GAN de Gerard Johnstone qui se dévoile dans une bande-annonce hilarante.

Cela n'a peut-être pas échappé aux plus observateurs, mais James Wan est en roue libre ces derniers temps. Après avoir commis le ridicule Malignant, le monsieur s'en est retourné aux blockbusters pour Aquaman et le Royaume perdu. Si son Aquaman a été plus digeste, on a pu penser que les belles heures du réalisateur en tant qu'honnête artisan de propositions horrifiques s'étaient envolées.

Le cinéaste a été plus compétent dernièrement dans l'univers Warner/DC et sur Fast & Furious 7 qu'il l'a été dans la production et l'extension de l'univers cinématographique Conjuring. Lointaine est l'époque des Conjuring : Les Dossiers WarrenInsidious et autres Saw, le producteur ayant laissé place à une version beaucoup plus folle de lui. Et c'est sans doute cette même facette de lui-même qui est responsable de M3GAN, prochain film de Gerard Johnstone où Wan est producteur et à l'écriture, qui s'est dévoilé dans une bande-annonce qui laisse bouche bée.

 

 

On peut au moins rendre au long-métrage ce qui lui revient de droit : c'est un récit original. Et encore, on pourrait pester contre le projet qui se présente comme un mélange bizarroïde de Chucky et Ex Machina (comparaison audacieuse) sauf que c'est de l'ambition d'une production Blumhouse.

On y suivra Gemma, une brillante roboticienne qui va développer une poupée-robot aussi proche de l'humain que possible afin d'être l'amie des enfants et l'alliée des adultes. La nièce de Gemma viendra vivre chez elle, la pauvre petite ayant perdu ses parents. La tante utilise alors un des prototypes sur lesquels elle travaille pour consoler la petite en ne se doutant pas des conséquences mortelles que cela engendrera.

 

M3GAN : photo, Violet McGrawPas de deux

 

Si le pitch ne vous a pas déjà fait rire, la bande-annonce s'en chargera. Si ça a l'air de se tenir dans un premier temps, l'aperçu bascule dans le ridicule dès qu'il tente de déployer ses ambitions horrifiques. La poupée monolithique est particulièrement fendard quand elle pourchasse une proie en galopant à quatre pattes. Pire encore lorsqu'elle effectue ses meilleures danses Fortnite entre deux meurtres alors que la musique et le sound design de la bande-annonce tombent dans les graves.

De son côté, la mise en scène s'annonce aussi lisse qu'honorable (contrairement aux dialogues de la bande-annonce qui sont bêtes). Les plans ne sont jamais jamais désagréables à l'oeil, mais il n'y a pas tellement d'éléments vendeurs à se mettre sous la dent. On veut bien croire que le long-métrage a envie de garder le meilleur pour l'expérience cinéma, mais pour le moment, difficile de ne pas supposer que le film sera un plaisir régressif qui flirtera dangereusement avec le nanar

Si une curiosité morbide d'assister sur grand écran à la nouvelle comédie horrifique de James Wan (déjà confirmée avec Malignant) et de la comédienne Allison Williams (Get Out) vous habite, le rendez-vous est prévu dans les salles françaises à partir du 11 janvier 2023.

Tout savoir sur M3GAN

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lutece51
29/11/2022 à 09:08

Age légal ?

Me, Myself et I
05/11/2022 à 00:15

Perso j’ai bien kiffé Malignant et cette bande annonce m’a bien fait délirer

Marty
13/10/2022 à 21:29

Beau pu*aclic . Wan ne réalise pas > On s'en tamponne .

Prisonnier
13/10/2022 à 07:12

J'ai cherché une contrepèterie à la dernière phrase de l'article. J'ai pas trouvé. Y a moyen de faire un truc pourtant. En tout cas, pour la poupée, Satan l'habite.

Ecla79
13/10/2022 à 00:41

J'adore Wan et ses films (sauf Aquaman). Le gars sait faire du neuf avec des vieux sujets (maison hantée, poupée hantée, nonne hantée...) et même redorer le blason Fast and Furious en faisant du 7 le meilleur opus de la saga. Ce gars est intelligent, malin, joueur et un vrai amoureux du 7ème art. Il assume ses délires et Malignant fut une belle surprise pour ma part. J'attends avec impatience de voir M3GAN.

Vous avez mis 3 étoiles pour Halloween Ends, et vous arrivez à cracher sur le bonhomme. Sérieusement ?

DuDu
12/10/2022 à 23:03

Un bidon d'essence et la poupée flippante part en fumée.

RetroBob
12/10/2022 à 19:34

La voix de M3gan ressemble parfois à celle de GLados de Portal.

Porter
12/10/2022 à 18:04

J'ai adoré malignant bon gros délire.

Tonto
12/10/2022 à 17:08

En vrai, j'attends de voir. Malignant avait tout du gros nanar, mais même si je n'ai pas trop apprécié le film, la démarche de Wan était non seulement sincère (ce qui ne suffit pas) mais surtout assumée. Le film entrait (très) loin dans les terres du Z, je l'ai vraiment senti comme une volonté de James Wan. Est-ce qu'il ne poursuivrait pas cette démarche ici en allant puiser dans un autre genre d'horreur culte ?
Surtout que Gerard Johnstone, je le connais surtout pour l'excellente surprise Housebound, et qu'il y a aussi Akela Cooper au scénario ici, càd la personne qui va devoir se charger d'écrire une suite au délicieux plaisir coupable de Corin Hardy La Nonne...

Autrement dit, ce film va être le festival du grand nawak, ça oui. Mais on devrait au moins pouvoir lui reconnaître qu'il assume absolument son influence Z jusqu'au-boutiste, comme l'ont fait avant lui La Nonne ou Malignant. A partir de là, si Wan maîtrise un minimum son truc, on pourra peut-être rire avec le film et non contre lui ?
Enfin bref, on verra, mais je pense qu'il sera difficile de reprocher à ce film d'aller trop loin dans son délire Z, sachant que ce sera précisément ce qu'il cherche à faire. Curieux de voir ça.

Adam
12/10/2022 à 16:51

Ah ? j’avais pas lu qu’il l’ai écrit lors de la 1ere lecture . Je pensais qu’il se contentait d’apporter le pognon. Désolé.

Plus