Black Adam : le film de The Rock se fait détruire par la presse américaine

Mathis Bailleul | 24 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 11:35
Mathis Bailleul | 24 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 11:35

Avant même de sortir aux États-Unis, où il n'a pas tellement décollé le box-office, le film Black Adam s'est fait pourrir par la presse américaine.

Pour remettre le DCEU à flot, la Warner a mis toutes les chances de son côté en rameutant pour la première fois dans un film de super-héros The Rock, un des acteurs les plus bankable d'Hollywood. Le nouveau film de l'univers DC est sorti le 21 octobre aux États-Unis, mais le Black Adam de Dwayne Johnson n'a pas vraiment enflammé le box-office pour son lancement à domicile.

Il faut dire que quelques jours avant son arrivée en salles, les premières critiques américaines étaient déjà mitigées, voire même très négatives. Revue de presse. 

.

 

 

"Le dernier épisode de l'univers étendu de DC succombe trop souvent aux conventions du genre – c'est un film rempli de punchlines de mauvais goût et de scènes d'action prévisibles – mais certaines performances convaincantes et l'enthousiasme du réalisateur Jaume Collet-Serra pour les films de série B sont une compensation suffisante." Screen Daily

"Ne vous méprenez pas : Black Adam est fait de séquences d'action prévisibles, de scènes de combat fastidieuses et compte même le sacrifice désormais indispensable d'un personnage majeur. Mais c'est cet assaisonnement de politique radicale – le thème : la question de savoir si les combattants de la liberté doivent respecter les règles de la guerre – qui lui donne un peu de piquant. Il n'est pas certain que cela suffise à distinguer Black Adam dans un monde qui compte déjà trop de films de super-héros." The Washington Post

"Ce projet étonnamment sérieux (mais tout de même très lourd) prive Johnson de son plus grand pouvoir – son sens de l'humour – tout en donnant à la star désormais hétéroclite l'occasion de jouer un personnage aux contradictions intéressantes." Variety

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonSerre les dents Dwayne, le plus dur arrive

 

"L'intrigue a du sens. Et Jaume Collet-Serra est un bon réalisateur et le film est plutôt correct. Pour moi, c'est juste un sentiment de déception. Il n'y a rien d'intéressant ici, mais il devrait certainement y en avoir." Uproxx

"Il y a un bon film, voire un très bon film, qui se cache dans tout le fouillis sans âme de l'intrigue de Black Adam. Malheureusement, tous les talents considérables n'arrivent pas à le livrer." A.V. Club

"Rapide, féroce, flou : joliment indiscipliné, l'arc DC en live-action de Johnson s'efforce de divertir, mais peine à respirer au milieu du bruit." Total Film

"Le plus décevant, c'est que Black Adam est l'une des sagas de super-héros les plus déroutantes visuellement, entre des images de synthèse peu attrayantes et un montage rapide qui aspire l'exaltation de chaque scène de combat." The Wrap

 

Black Adam : photoLa presse qui se lâche sur le film

 

"Black Adam met en scène un protagoniste au pouvoir quasi illimité, ce qui ne fait que rendre plus visible son scénario chétif. Dwayne Johnson n'a qu'un champ d'expression très limité dans le rôle de l'ancien être mystique dans la dernière épopée super-héroïque de DC, un film qui est loin d'être aussi cool que son affiche, tout en soulignant le défi inhérent à la construction d'histoires autour d'anti-héros." CNN

"Considéré comme un produit léger avec beaucoup d'effets spéciaux numériques fait spécialement pour l'acteur – un film soft Rock – c'est tout simplement ennuyeux. Le problème vient de tout ce qui se passe à l'écran autour de lui. Même selon les normes douteuses du DCEU, c'est un bordel avec une cape." Rolling Stone

"Le problème n'est pas que Johnson ne peut pas jouer – il le peut vraiment ! – le problème est qu'il ne le veut pas. Il veut toujours la simple idolâtrie qu'un enfant pourrait avoir pour son athlète préféré. Il veut être plus grand que nature. Mais même les plus grandes stars du cinéma ont besoin d'être un peu plus petites que ça pour donner aux gens quelque chose à regarder, et pas seulement à admirer." IndieWire

 

Black Adam : photo"I'll be back !"

 

Pourvu d'une écriture désincarnée et d'un traitement semblable à la recette Marvel qui a régi le genre, Black Adam s'est singé en un gros défouloir rempli d'action. Un choix qui peut certes divertir, mais qui peut aussi et surtout ennuyer si un juste milieu n'est pas trouvé entre les bourre-pifs et la parlotte. Et pas de bol, si la presse a admis que le réalisateur a proposé un divertissement bien emballé aux effets spéciaux qui se tiennent, le long-métrage est plutôt anodin au sein du vaste horizon super-héroïque. Un échec critique pour l'egotrip d'un Dwayne Johnson monolithique qui fronce les sourcils. 

En France, Black Adam a débarqué dans les salles le 19 octobre dernier.

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rastan999
30/10/2022 à 23:40

Vu le film ce soir. Je ne m’attendais à pas grand chose alors je ne suis pas déçu. Le film passe à côté de son sujet. Il y avait de la matière mais c’est trop traité à la sauce hollywoodienne 2020. Une mère badass, un gamin courageux qui fait du skate dans l’équivalent de bagdad et qui a un passage secret chez lui, mdr. Des méchants caricaturaux et un black Adam qui massacre des figurants. Rien de bien folichon. Par contre je trouve que la JSA est réussi. Hawkman relève le niveau, brosnan fait un assez bon Fate et même Cyclone et Smasher s’en tire bien. Il y avait du potentiel mais le scénario et la réalisation sont trop simplistes. Dommage mais ça passe avec un combo popcorn/coca.

EcranMerdick
28/10/2022 à 23:48

KyleReese t'es juste un pauvre gars qui n'a rien créé de sa vie.... Donc t'as raison t'as placé est bien ici, avec les loser de ce site, purement rempli de mer*de don't tu es composé.

Je vais ouvrir un site qui critique écran large, ils me donnent de quoi faire avec Kyle Reese qui avale tout ce qui sort par l'orifice de ce site miteux.

Tony Rodriguez
26/10/2022 à 21:14

Je suis allé voir Black Adam, avec un oeil critique suite à tout ce que j'ai lu de négatif...!
J'ai trouvé le film intéressant, avec des performances d'acteur tout à fait correctes, ainsi que des effets spéciaux assez bien faits (même si on n'est pas au niveau d' un "Infinity War" qui a un budget supérieur du double de Black Adam) !
Ma conclusion qui n'engage que mon avis personnel (pléonasme volontaire au cas où les "donneurs de leçon" relèveraient ce détail) :
Je pense qu'il y a certains Critiques de Cinéma qui se doivent d'écrire des infos volontairement négatives ou exagérées, afin de faite le buzz, ou (pseudo-) justifier leur "raison d'être" !!!
Black Adam n'est pas moins bien que certains autres films DC (que j'apprécie également) et c'est un divertissement PAS un psycho-drame qui est censé concourir pour la Palme d'Or à Cannes, une série d'Oscars ou un Ours d'Or...!
C'est un peu comme si Paul Bocuse (avec tout le respect que je lui porte !) venait "critiquer" et "décortiquer" la cuisine mexicaine ou (pire) les "burgers" de la chaîne Mac Do : C'est soit très (trop ?) épicé ou trop gras et saucé...!!!
ET ALORS ??? On aime le mexicain parce que C'EST ÉPICÉ et le burger parce que C'EST DU FASTFOOD avec tout ce que ça implique...et ce n'est ni des "clichés" ni des "trucs ou scénarios" lourds car déjà connus et vus de nombreuses fois !!
Par contre les "masturbations pseudo-intelectuelles et nombriliques" des ses soi-disant spécialistes dans la critique du cinéma ont vraiment un air de "déjà vu" ou de "méga-cliché" afin de se faire remarquer en critiquant inutilement les autres !!
S'ils savent si bien faire et voient tellement de détails négatifs...pourquoi ne sont-ils pas réalisateurs...afin (ironique...!) que l'on puisse critiquer positivement les "chef-d'oeuvres" qui seraient (assurément ? ) capables de nous pondre...!!!
Tony

Emynoduesp
25/10/2022 à 12:19

Je n ai pas vu le film, etant plus DC que Marvel j attendais tout de meme sans impatience ce film.
Je crois que Zaslav a dit lui meme qu il ont ameliore ce qu il pouvaient.

En gros si je comprends bien, il souffre de la tare habituelle, trop de personnages pour la duree du film, de l humour pas marrant, un personnage pour humaniser le bad gentil, un mechant sous developpe. J ai bon?

C est un des derniers films de "l ancien regime", a voir ce que nous reserve l avenir. D apres ce que j ai entendu ca pourrait etre jouissif, esperons que ca le sera.

Nicoflap
25/10/2022 à 08:23

Bah en même temps, y a des scènes c'est clairement pas dingues, voir ridicules (digne des films Syfy côté scénario) et pourtant je suis le public cible et vachement accommodant (j'ai bien aimé green lantern et le Batman de ben Affleck, pour dire).

Alors ça fait un film détente qui se regarde (arf la salle dolby) mais s'oublie aussitôt et ça c'est dommage parce que le côté décalé du personnage pouvait apparaître comme une "nouveauté" (meme si c'est pas un peu bidon).

Quand je lis qu'ils comptaient se reposer sur lui pour développer la franchise super heros, la j'ai peur

Kyle Reese
25/10/2022 à 00:51

Et pendant ce temps là, House of the dragon vient de se terminer de façon magistrale.
Du vrai, du beau, du grand cinéma dans une série. Que Dwayne J retourne à son catch.

Simon Riaux
24/10/2022 à 18:09

@Chucky2005

Non non pensez-vous, ce sont des castors lapons.


24/10/2022 à 18:08

Cette presse américaine ça ne serai pas vos collègues ?

Kongzilla
24/10/2022 à 14:16

Parfaitement d'accord avec la critique de IndieWire. Dwayne Johnson ne joue plus pourtant il le peut. Le mec veut juste faire du The Rock, clamant haut et fort "JE SUIS LE PLUS GRAND, LE PLUS FORT, LE PLUS COOL et que tous les gosses le vénèrent. Le melon du gars est gigantesque, il peut bien jouer souvent, y a juste à voir la différence pour le même rôle de Hobbs dans Fast 5 et dans Hobbs and Shaw. Il n'est plus qu'un produit marketing aseptisé.

Tilu
24/10/2022 à 13:32

@ Atom
"Reeve = Williams / Cavill = Zimmer. Bordel c'est pas si compliqué"

N'importe quoi ! C'est vous qui inventer cela !
Williiams et Zimmer ont bien écrit des thèmes pour le personnage de superman et non pour ses interprètes.

Plus