Black Adam : le film est un échec à cause du bordel chez Warner selon Dwayne Johnson

Lino Cassinat | 5 août 2023
Lino Cassinat | 5 août 2023

Si Black Adam s'est planté, ce n'est pas à cause de la piètre qualité du film, selon Dwayne Johnson. Il confirme au passage qu'il ne reprendra pas le rôle.

Black Adam de Jaume Collet-Serra devait "changer la hiérarchie des superhéros" et installer Dwayne Johnson sur le trône d'un DCEU à la dérive. Malheureusement, de mauvaises critiques et un box-office sans pitié en ont décidé autrement, et la Warner est partie rebooter son univers étendu avec James Gunn et Peter Safran. Interrogé sur la question par son compère Kevin Hart dans son podcast Hart to Heart, The Rock a cependant confié que si Black Adam s'est planté, c'est à cause de la Warner et du manque de clarté dans son organisation :

 

Black Adam : photoC'est qui le chef ?

 

BLACK ADAM DANS LES POMMES

"Je pense que Black Adam a été pris dans le vortex d'un changement de direction. Et à ce moment-là, nous étions en train de créer Black Adam, de la développer, de le filmer, on a été légèrement sonné par le COVID et les confinements, on s'en est relevés. Il y a eu tellement de changement de chefs. Et on le sait bien avec les entreprises, mais en particulier de cette taille et de cette ampleur, coté en bourse, quand il y a tous ces changements de patrons, on se retrouve avec des gens qui arrivent et prennent des décisions créatives et fiscales, avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord philosophiquement.

Ce sera toujours un des plus grands mystères. Tu as le plus gros démarrage de ta carrière. Alors c'est vrai, on n'a pas pu sortir en Chine, qui aurait peut-être pu faire 100 ou 200 millions de dollars de plus. Tu as un superhéros et tu veux faire croître la franchise. Tu ramènes Superman et Henry Cavill, ce qui a rendu le monde fou. Et nous, on avait créé un catalogue de superhéros divers, avec des hommes et des femmes de couleur dans Black Adam. Donc je pense que Black Adam s'est pris dans la toile de ce changement de leadership."

Et Dwayne Johnson d'ajouter à mots à peine couverts la confirmation que son temps dans le costume de Black Adam est définitivement terminé :

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonHonnêtement, il le sent à peine

 

 

WARNER-VER AGAIN

"Mais bon, à la fin du jour tu sais ce que c'est. C'est comme dans les clubs de football américain quand il y a un nouveau propriétaire. "Ok, pas mon coach, pas mon quarterback, peu importe combien de fois vous avez gagné le Super Bowl, je vais avec d'autres personnes'".

La carrière de Dwayne Johnson chez les superhéros aura donc été très courte, puisqu'elle n'aura duré qu'un seul film. Il est à noter cependant que si l'acteur reste globalement beau joueur, rien ne dit que Black Adam aurait été un franc succès artistique et commercial si les choses avaient été différents. Cela étant, on ne peut que constater dans le même temps qu'on ne compte plus les décisions absurdes à la Warner, depuis au moins 2017 et l'affaire Justice League. N'oublions pas que l'on parle tout de même d'un studio qui a réussi à tuer Harry Potter et le DCEU, soit ses deux plus grosses poules aux œufs d'or, en moins de dix ans.

 

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
06/08/2023 à 14:29

Tiens, c'est curieux, il y a quelqu'un qui a copié/collé mon commentaire ? (°_°)

Dwayne le Melon
06/08/2023 à 13:36

Pas très courageux le Dwayne ; ce film est une purge, il en a assuré la production, défini la direction et presque écrit le scénario ... Il est mauvais, on passe à autre chose

Kyle Reese
06/08/2023 à 11:39

@Marc

Thanks pour ton avis. Je suis en train de rattraper mon retard question série. Je fini Wandavision en ce moment. Très sympa, je ferais Loki un peu plus tard’ et ce sera finito pour les Marvel.. Sinon oui j’ai vu et apprécié la première saison de Fondation visuellement très réussie et j’adore l.,idée des 3 empereurs. Je regarderai la seconde prochainement.

Billy Rotor
06/08/2023 à 06:32

Je suis tombé sur le film à la télévision alors qu'il était en cours de diffusion et je ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin. J'ai eu le même problème avec Justice League version Zack Snyder et Batman v Superman. Dans les trois cas précités, je ne saurais pas quoi dire ce qui m'agaçait ou m'ennuyait précisément. J'avais juste l'impression de perdre mon temps et envie de zapper (ce que j'ai fait). Alors que, curieusement, bien qu'il ait mauvaise presse, je suis tombé sur le premier Venom et je ne me suis pas ennuyé. Le film n'a rien de génial mais, au moins, dans mon cas, ça passe, je n'ai pas eu envie de changer de chaîne.
C'est un truc que j'ai retenu d'Alain Schlockoff. Première règle : le film ne doit pas ennuyer. Pour le reste, on verra.
De ce que j'ai vu de Black Adam, l'histoire m'a fortement rappelé l'époque où Geoff Johns, David Goyer et James Robinson avaient revitalisé la JSA dans les comics.
Je crois déjà à la base que c'est peut-être une partie du problème. Hawkman, Black Adam et Doctor Fate étaient préalablement connus depuis des décennies par les fans quand les 3 scénaristes les ont associés au sein de la JSA. Donc, il y avait déjà un investissement émotionnel envers ces personnages avant même le début de l'histoire.
De plus, tout fan de comics qui se respecte sait qu'à la base, Black Adam est le mouton noir de la famille Shazam avant d'être quoi que ce soit d'autre.
La mefiance de ses équipiers vient du fait qu'il a une mauvaise réputation préétablie.
Or, là, on catapulte tous ces personnages ensemble alors qu'on n'a aucun investissement emotionnel à leur égard et que la connaissance de leur passé est réduite à sa plus simple expression. Enfin, sauf pour Black Adam, dont le background est assez cliché, voire même pompe allègrement sur celui du Roi Scorpion.
Du coup, ce film est une sorte de prequelle de la JSA avant de servir à quoi que soit d'autre mais avec une bande d'inconnus dont on ne sait pas très bien pourquoi ils travaillent ensemble ou pourquoi on devrait être triste au fait que l'un d'entre eux se sacrifice, ou pourquoi ils ont des sentiments les uns pour les autres, etc. Quant au méchant, il est raté.
Ils ont réussi à refaire le coup de Justice League mais en nettement pire !
Par ailleurs, j'ai souvent l'impression depuis le film Green Lantern que les scénarios de nombreux films DC s'inspirent beaucoup trop de la vision de Geoff Johns sans qu'un quelconque recul ne soit fait pour vérifier si ça passe ou ça casse au final.
L'idée de faire un deuxième film Wonder Woman comme une allégorie du Donald Trump des années 80 tout en y ajoutant un crystal magique à la manière du film Supergirl, c'est de lui que ça vient. Personne ne s'est posé la question de savoir si au final, ça ne serait pas complètement neuneu.
Cette vision un peu neuneu, on l'a retrouve un peu partout, y compris dans les deux films Shazam (dans le premier, ça passait un peu mieux, ceci étant).
D'une manière générale, aucun effort n'est fait pour rendre ces personnages amusants, intéressants ou sympathiques. Même le Venom de Tom Hardy est nettement plus rigolo.
(Côté Sony, je ne me prononcerais pas sur le cas de Jared Leto qui semble jouer de malchance dès qu'il joue dans une franchise de la pop culture... Il est vraiment devenu poissard, le pauvre...)
Après, en ce qui concerne le commentaire de Dwayne Johnson, c'est sûr que si l'équipe de production a été perturbée par des problèmes de management, ça n'aide pas, c'est clair.
Cependant, les films du Joker et de Batman ne semblent pas en avoir souffert. Je n'ai pas l'impression que ça s'est tres mal passé du côté de la branche télévision ou animation non plus.
Donc, il faut croire qu'il y a d'autres causes que le turnover managerial pour expliquer la bérézina.
Peut-être, déjà, arrêter de consacrer des 100aines de millions de dollars à des projets qui visent un public plus limité qu'on pourrait l'imaginer en fait.
Bonne soirée

PatrickJammet
06/08/2023 à 00:12

... Difficile à avancer, mais va-t-il falloir tenter Ninja Bat' ? Si, c'est dans le ton ! :P

Marc
05/08/2023 à 23:54

@Kyle Reese

je te conseil La saison 2 de FONDATION est excellente mais il faut voir la saison 1 pour comprendre la suite de l'histoire. Les effets visuels sont incroyable, il est question du Mulet de Hober Mallow et de la 2ème Crise de SELDON.

Kyle Reese
05/08/2023 à 23:15

Ce mec ne doute de rien, c'est jamais ça faute, c'est toujours les autres ... mais bien sur.
Le film était has-been avant l'heure, il serait arrivé 15 ans plus tôt peut être qu'il aurait marché . Rien de neuf, cliché sur cliché, une écriture aux fraises, des supers héros très mal amené, et ça pioche de tout les coté. Du gros filtres jaune, c'est honnêtement filmé mais les scènes d'actions on s'en fout complément et surtout on n'est pas investi émotionnellement. C'est pas nul, c'est juste complètement banal, et Dwayne je ne supporte pas, mais ça c'est perso. Mais ce n'est tout de même pas un gros foutage de gueule à la Thor 4 en effet.

vins62370
05/08/2023 à 23:08

anderton je pense que c'est par rapport a la saga des animaux fantastiques

Anderton
05/08/2023 à 22:56

Heu pas compris la dernière phrase de l'article notamment sur la saga Harry Potter détruite par Warner... En quoi elle a été détruite ?? Ça a été un succès, non ? Et ils sont allés au bout de la saga littéraire aussi, non ? Après je n'ai pas lu les bouquins, donc peut-être qu'artistiquement, Warner en a fait une purge de cette saga...

Marc en RAGE
05/08/2023 à 22:28

Black Adam aurait du sortir il y a 10 ans, le hic il y a Man of Steel ( 2013) de Zack Snyder un Chef-d'oeuvre le meilleur film sur SUPERMAN . La comparaison avec Black Adam est évidente . Dwayne Johnson n'est le seul problème du film c'est le film qui totalement dépassé.

Plus