Black Adam : le super-héros de Dwayne Johnson n'enflamme pas le box-office américain

Chloé Chahnamian | 23 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 12:13
Chloé Chahnamian | 23 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 12:13

Malgré toute la promotion autour du film et la présence de Dwayne JohnsonBlack Adam réalise un démarrage très correct, mais pas extraordinaire.

Avec l'annulation de Batgirl et les accusations que collectionne Ezra Miller à quelques mois de la sortie de The FlashBlack Adam était censé relancer la Warner et DC Films. Mis en scène par Jaume Collet-Serra, le réalisateur d'EstherNon-Stop ou encore Jungle Cruise, Black Adam est le onzième film de l'univers cinématographique DC, communément appelé le DCEU, dont le Man of Steel de Snyder a été la première pièce. Comme Shazam!, Black Adam met en scène un nouveau superhéros, mais contrairement à Shazam!, il s'offre la présence de la superstar hollywoodienne Dwayne Johnson.

Après de premiers retours plutôt positifs, la presse américaine a détruit le film de The Rock. Malgré tout, on observe sur les réseaux sociaux que les spectateurs ont l'air d’avoir apprécié le film qui fait beaucoup parler de lui, notamment à cause de sa scène post-générique, qui semble désormais être son seul argument marketing. Si Black Adam est en tête du box-office français depuis sa sortie mercredi 19 octobre, où il a rameuté plus de 93 000 spectateurs, qu'en est-il de sa sortie aux États-Unis ?

 

 

Alors que Black Adam devait être un carton à la Venom et taper dans les 70-75 millions de dollars lors de son premier week-end sur le sol américain, comme annoncé au début du mois d'octobre, les estimations ont été revues à la baisse. Pour son premier jour en salles, le super méchant, mais pas trop quand même de Dwayne Johnson a engendré 26,8 millions de dollars aux États-Unis. À titre de comparaison, Venom a ramassé 32,5 millions lors de son premier jour en salles et Joker a raflé 39 millions.

Pour son premier week-end à domicile, Black Adam devrait récolter entre 60 et 67 millions de dollars, à en croire les dernières estimations. Plutôt honorables quand on les compare aux films récemment sortis comme Halloween Ends (40 millions) et Nope (44 millions), ces chiffres sont bien loin de ceux annoncés et espérés et surtout bien loin du concurrent Marvel et de son dernier opus, Thor : Love and Thunder, qui a ramassé 144 millions de dollars pour son premier week-end américain. Même si l'on parle ici d'un quatrième film centré sur un héros apprécié, quand on compare Black Adam à d'autres films de super-héros non issus de Marvel, il ne brille pas non plus.

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonRelax Dwayne, c'est toujours mieux que Jungle Cruise

 

Shazam!, film du DCEU mettant en scène un nouveau super-héros et sorti en 2019, n'avait amassé que 20 millions de dollars pour son premier jour et 53 millions lors de son premier week-end. Le héros au costume rouge porté par Zachary Levi n'a donc pas fait bien pire que Black Adam qui, comme on l'évoquait plus haut, bénéficie d'une grosse tête d'affiche. Si les estimations se confirment, on pourra dire que Black Adam réalise un score très correct, mais rien d'exceptionnel.

Alors que Black Adam devrait faire un plus joli score que Morbius et ses 39 millions récoltés pour son premier week-end sur le sol américain, les autres films de super-héros de 2022, comme The Batman (134 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions), n'ont rien à lui envier. Reste donc à voir comment le film arrivera à tenir la cadence malgré les critiques mitigées et l'arrivée de Black Panther 2 qui pourrait faire un malheur au box-office américain. 

Tout savoir sur Black Adam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
25/10/2022 à 15:02

@Spix

En effet, il dépasse ces prévisions. Qui étaient des prévisions catastrophiques. Pour mémoire, pré-pandémie, un blockbuster démarrant avec un score pareil était considéré comme un carnage totale.

Or, si la situation a bien évidemment changé, le budget de Black Adam, lui, est bien un budget de blockbuster nécessitant une remontée de recettes du type de celles qu'on observait avant la crise sanitaire. C'est donc une performance supérieure à beaucoup de films actuellement. Qui demeure assez catastrophique économiquement.

Spix
25/10/2022 à 14:57

Spell, nope $67M Domestic, $140M Worldwide.
Par contre pour le reste je suis de ton avis, ecranlarge mais vision étriquée. Le film cartonne et fait même légèrement mieux que leur prévision. (Range prevu entre $60M et $65M)

Spell
25/10/2022 à 03:42

C'est drôle car, en faisant des recherches très rapides, on trouve facilement que c'est plutôt 140M$ que Black Adam a engendré lors de son premier weekend...et ce, seulement en sol Américain, alors votre bashing n'est rien d'autre que du clickbait à la sauce fake news!! #EcranLarge écrit de la daube comme d'hab!!

Entrecote
24/10/2022 à 16:16

Dommage car pour une fois the rock ne faisait pas du thé rock mais incarnait vraiment un rôle.mais DC semble ne pas avoir apprit de ses erreurs, cet univers ne doit pas copier Marvel trololilol mais conserver son atmosphère sombre.

À l image du film joker qui fut un succès, les autres films DC devraient s en inspirer et ne pas chercher à faire rire, mais tenter le grand plongeon vers des films plus sombres et matures.

Morcar
24/10/2022 à 12:53

Pourtant parait-il que sur je ne sais quel agrégateur, sa moyenne serait super haute.
Autour de moi, tous ceux qui ont été voir le film partagent l'avis d'Ecran Large. Pour le moment je n'ai entendu personne en dire du bien.

Wooster
24/10/2022 à 12:12

@Solo Seul. Il y a encore à Hollywood d’excellent scénaristes - et aussi d’excellents dialoguistes - mais aujourd’hui ils ne travaillent plus pour le cinéma. C’est du côté des séries qu’ils bossent.

Solo seul
24/10/2022 à 11:02

C'est con car je préfère mille fois les personnages de Dc Comics à ceux de Marvel. J'aime beaucoup ce côté sombre de Dc sans véritable jokes et punch line à la Marvel. Il faut dire que Superman est mon super-heros préféré depuis mon enfance mais Warner n'arrive toujours pas à rendre ses films intéressants. En fait il manque à tous ces personnages une putain d'histoire avec un scénario solide. Chose que Hollywood ne sait plus faire. Il en découle des films clones sans saveurs fabriqués à la chaîne pour faire du business. L'amour du vrai cinéma est mort depuis plusieurs années à Hollywood. Heureusement qu'il reste quelques auteurs indépendants !

Olvers97400
24/10/2022 à 09:36

Peut être revoir les budgets à la baisse et se concentrer sur un scénario solide ? Quand tu vois certains fan film sur le net .... Sérieusement !

Lemillion
24/10/2022 à 08:46

Je pense que dc/warner devraient laissé tombé le dceu et ce concentré sur les stand alone qui fonctionne bien mieux pour eux ,car je trouve que justement les films stand alone sont le point faible de marvel qui préfère tous concentré sur leur mcu et ces pas forcément le meilleur choix de tous liées ensemble.

Cidjay
24/10/2022 à 08:24

Le début de la fin des super héros, perso ca fait longtemps que je ne fais plus de pronostic dessus. De un parce que ca fait déjà plus de dix ans que certains pensent que cest la fin ( et oui même avec le mcu ca faisait deja un bout de temps que les super heros trustait les premières places du box office) et de deux, si les fills sont biens, ca ne me dérange pas que ca continue... mais faut que ca soit bien.

Plus