Bruce Willis a vendu son visage pour continuer à être dans des films

Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 18:11
Mathis Bailleul | 30 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 18:11

Alors qu'il annonçait prendre sa retraite en mars 2022, Bruce Willis nous apprend qu'on va continuer de le voir dans des films... mais pas comme on le pense.

La carrière de l'acteur était reluisante (jusqu'à un certain point). Traversée par de grands films comme Le Sixième SensPulp FictionIncassableL'Armée des 12 singes ou encore Piège de cristal, Bruce Willis a mis fin à sa carrière d'acteur en laissant derrière lui une triste fin de carrière avec des DTV bien moisis.

Mais le plus triste en réalité, c'est la raison qui a motivé cette décision. La star souffrait d'aphasie et il devenait de plus en plus compliqué de performer lors des tournages. Mais voilà que contre toute attente, nous reverrons certainement le visage de l'acteur à l'écran. En effet, d'après The Telegraphil a donné son accord pour qu'un double numérique soit utilisé dans des longs-métrages.

 

Sixième Sens : photo, Bruce Willis, Haley Joel Osment"Je vois des gens qui sont... normalement partis en retraite."

 

Cet étrange miracle (si on peut dire), on le doit à une nouvelle technologie du nom de deepfake. Cette innovation résulte d'une technique de synthèse multimédia dans laquelle une intelligence artificielle superpose deux fichiers vidéos. Dans ce cas précis, cela servirait à poser le visage du monsieur sur une doublure.

Même si l'uncanny valley est toujours au rendez-vous, il faut reconnaître que les progrès en matière d'hypertrucage sont de plus en plus bluffants. Dans quelques années, l'illusion sera parfaite et imperceptible. Le comédien, lui, a vu cette révolution d'un bel oeil et il a déjà confié son image à la société américaine Deepcake. Il était également apparu par le biais de ce même procédé dans diverses publicités russes pour MegaFon où son personnage parlait même russe.

 

L'Armée des 12 singes : photo, Bruce WillisUne technologie qui a de quoi rendre zinzin

 

Si Hollywood s'est déjà servi de cette technologie (on pense à Leia ou Grand Moff Tarkin dans Rogue One, recréés numériquement), Bruce Willis est le premier acteur hollywoodien à autoriser la création et la diffusion d'un avatar virtuel à son image. Une décision qu'il semble loin de regretter :

"J'aime la précision avec laquelle mon personnage a été représenté. Pour moi, c'est une superbe opportunité pour retourner dans le passé. [...] Avec les nouvelles technologies, même si je suis sur un autre continent, je peux travailler et participer au tournage. C'est une expérience nouvelle et intéressante. Je remercie toute l'équipe."

 

Le Cinquième Elément : photo, Bruce WillisBruce qui se tourne les pouces pendant que sa doublure est au travail

 

Travailler est peut-être un bien grand mot, toujours est-il que cela amène pas mal de questions pour le futur. Est-ce qu'à terme les acteurs seront remplacés par les doublures et les deepfakes ? Si on n'a pas la réponse, voir cette technologie être adoubée par un acteur de renom pourrait signer le début de la fin d'un artisanat, de la manière de faire des films telle qu'on la connaît. 

Maintenant, on se demande bien quand et dans quoi le visage du retraité refera surface. Est-ce que sa doublure numérique va refaire de bons films ou sera-t-elle l'argument des prochains nanars qui ont constitué sa fin de carrière ? Et à terme, la carrière de cette doublure sera-t-elle meilleure que celle de l'original ? D'étranges interrogations on le conçoit desquelles l'avenir donnera sûrement des réponses.

Tout savoir sur Bruce Willis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
02/10/2022 à 14:57

Outre le trombinoscope, est ce qu'il participera au tournage d'une manière ou d'une autre et tout ça malgré son absence physique comme il semble l'indiquer? Est ce qu'il prêtera sa voix au doublage au lieu d'un piochage dans une banque sonore? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi ou ne l'associerait pas à sa filmo, c'est un peu le même cas figure quand un acteur double un personnage animé.

Matrix R
02/10/2022 à 12:54

Il vend son visage ok!
Ya qu'à vendre son corps tout entier pendant qu'on y est

Sébastien
01/10/2022 à 20:17

Les gens croient que la technologie apporte quelque chose.
Elle n'apporte rien au cinéma, la preuve.
Du Star Wars ou du Bruce Willis pendant les cent prochaines années.
Quelle créativité. Je suis le cul.
Depuis que le cinéma existe il n'y a jamais eu autant de mauvais films.
Les chefs-d'oeuvre ont totalement disparu et même les très bons films sont rarissimes.
Les grands réalisateurs également.

Hocine
01/10/2022 à 15:24

Je suis absolument d’accord avec Eddie Felson: si un acteur « revenait » dans un film, par le biais du deepfake, je ne pourrais pas inclure ce film dans sa filmographie.
À partir du moment où un acteur n’a pas été réellement, physiquement filmé, comment appréhender son lien avec un film donné ?
Maintenant, libre à chaque acteur de faire ce qu’il veut de son image.

Dead at the end
01/10/2022 à 12:19

Je rejoins kyle Reese sur ce sujet . Personnellement ça ne me dérange pas il fait ça pour bouffer et sa famille en soit c est louable et respectable. Il n à tué personne que je sache et ne fait rien de répréhensible. Après artistiquement parlant ça ouvre un champ des possibles assez hallucinant et même un peu flippant. Quand a sa carrière d acteur il est et restera un des mecs les plus cool et badass de l histoire du cinéma et fut un modèle pour un jeune ado alors timide auprès de la gente féminine pour devenir lui aussi cooool presque comme bruce hahaha.

Eddie Felson
01/10/2022 à 11:59

Du grand n’importe quoi! Manquerait plus que ces rôles qu’il ne tient pas figurent dans sa filmo! Tous au chômage bientôt?!?!? Triste époque! À nous de ne pas consommer cette m.!

alulu
01/10/2022 à 10:37

J'en parlais l'autre fois de S1mone sur un fil lancé par Kyle Reese à propos du deepfake sur un autre post. Après tant que cela reste dans de l'entertainment et non dans la politique ou dans de la propagande, il n'y a pas de souci. Si l'acteur, ou l'actrice veut vendre son "âme", ça ne regarde que cette personne au final. D'ailleurs, on peut pousser le bouchon plus loin. Dans un futur, je suppose assez lointain, on pourra avoir à son domicile le clone robotique d'une actrice ou d'un acteur à sa disposition. Les acteurs et actrices se feront sûrement encore plus de pépettes. J'avais même imaginé un thriller SF à ce sujet dans mes moments de "grandeur" mais bon le soufflé est vite retombé :)

Selene
30/09/2022 à 20:44

Die Hard 6 serait surement son plus grand retour en tant numérique avec des scènes d'action démesuré !

Selene
30/09/2022 à 20:42

tout ca me fait pensé au film Simone (Al Pacino), en effet, c'est super bonne idée de faire revenir des acteur retraité, ou décédé, dans nouveauté, du Coup, ils peuvent faire revenir Paul Walker dans Fast Furious 10 / 11...

mais oui, d'un coup vraiment très mauvaise nouvelle pour l'équipe de production devant caméra tell doublure, CASCADEURS... etc; bref. chose certain, les évènement Ready Player One est plus proche qu'on pense...

@tlantis
30/09/2022 à 20:16

Sa me fait penser à The Congress.

Après suivant comment c’est fait l’idée est bien mais je trouve pas encore suffisamment aboutis et je me dis que le rendu de maintenant va ressembler à la bouilli que nous voyons actuellement quelques année après du polard express

Plus