Bruce Willis : le diagnostic final confirme la fin définitive de sa carrière

Nicolas Cinq | 17 février 2023 - MAJ : 17/02/2023 14:54
Nicolas Cinq | 17 février 2023 - MAJ : 17/02/2023 14:54

Un an après avoir mis fin à sa carrière pour des raisons de santé, la famille de Bruce Willis parle du diagnostic final : une démence fronto-temporale.

Les 10 meilleurs rôles de Bruce Willis

Il y an, on apprenait avec une profonde tristesse que Bruce Willis, qui a incarné l'iconique John McClane dans le film culte Piège de cristal (et ses suites) était forcé de mettre fin à sa carrière. En effet, l'acteur révélait souffrir d'aphasie, une condition entraînant une perte partielle voir complète de la capacité à s'exprimer et comprendre le langage écrit ou parlé.

Les dernières années de sa carrière l'on vu se perdre dans des séries B type DTV lorgnant vers le Z, avant qu'il ne révèle finalement avoir des problèmes de santé l'empêchant de continuer à travailler.  La famille Willis (accompagnée de l'ex-femme de Bruce, Demi Moore) a déclaré via Entertainement Tonight que le diagnostic avait évolué, et que l'acteur souffrait en réalité de démence fronto-temporale.

 

 

"Notre famille veut profiter de cette occasion pour vous remercier pour la profusion d'amour et de compassion que vous avez exprimée pour Bruce ces dix derniers mois (...) nous vous sommes incroyablement reconnaissant et parce que nous savons que vous aimez Bruce autant que nous, nous voulions en dire plus sur son état. 

Depuis que nous avons annoncé le diagnostic d'aphasie de Bruce au printemps 2022, sa condition a évolué et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : démence fronto-temporale (DFT). Malheureusement, les troubles de la communication ne sont qu'un des symptômes de la maladie à laquelle Bruce doit faire face. Bien que cela soit dur, c'est un soulagement d'enfin avoir un diagnostic clair."

En plus des troubles liés au langage et sa compréhension, la DFT entraîne aussi une désinhibition chez la personne malade, la rendant moins patiente, plus rigide. Aucun traitement curatif n'existe pour le moment.

 

Looper : photo, Joseph Gordon-LevittUn dernier regard doux amer sur une carrière passionnante.

 

L'acteur a connu un parcours passionnant au sein de l'industrie hollywoodienne. Après la série Clair de Lune, sa notoriété a explosé grâce au chef-d'oeuvre Die Hard, réalisé John McTiernan. Il y a redéfini les codes du film d'action et du héros hollywoodien, au cours d'une décennie qui jusque-là préférait les biceps de Stallone et Schwarzenegger.

Il a ensuite tourné avec les meilleurs et a osé s'aventurer dans une multitude de genres différents. Il a entre autres travaillé avec Brian de Palma (Le Bûcher des vanités), Quentin Tarantino (Pulp Fiction) et Terry Gilliam (L'Armée des 12 singes), s'est réinventé avec sa passionnante collaboration avec M. Night Shyamalan (Sixième Sens et Incassable), et la liste continue. 

Si c'est une bien triste nouvelle pour l'acteur, sa famille et plus généralement le monde du cinéma, on peut se réconforter en pensant à la carrière impressionnante de l'icône des années 90, et l'impact qu'il aura eu sur tout un pan de l'industrie et du cinéma d'action. Cette retraite forcée sera  l'occasion pour ses fans de replonger dans sa filmographie remplie de pépites (comme le génial La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis).

Tout savoir sur Bruce Willis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jhudson02
19/02/2023 à 23:35

Vu que l’aphasie est un des symptômes de la démence ou de l’alzhermer, "sa famille " ne va pas nous faire croire qu’elle n’avait aucune connaissance de sa maladie quand il tournait des films à 2 millions le cachet pour 10 minutes d’apparition car il était incapable d’en faire plus , il était souvent perdu sur les plateaux de tournage d’après des témoignages.

Ils ont annoncé qu’il souffrait d’une maladie en evitant d’en dire le nom ,quand ils ne pouvaient pas faire autrement

Une enquête d’un journal US dit clairement que certaines personnes ont exploité un acteur visiblement handicapé.
Ils ne disent pas qui, surement par peur d’un procès.

Sa famille a même vendu son image virtuelle, histoire de se faire un peu d’argent au passage, comme la famille de Stan Lee mais elle avait attendu qu’il meurt pour le faire.

Tom’s
19/02/2023 à 12:40

Le mec qui écrit que Die Hard est une bouse surcoté et Willis était mauvais… désespérément pr toi, t’arrive pas a voir comme le film est parfait 35ans après le regarde tous les jours !! Ton avis et ton ego sont eux énormes, pr l’histoire, Willis est barman quand il est repéré, la Série Clair de Lune est culte grâce à lui, il est énorme déjà , on sent le potentiel, le mec cool lambda, il joue dans Die Hard de façons génial et humaine ce type projeté dans une situation incroyable, tu sauras qu’a la base le film est prévu pour Stallone .. ça n’aurais pas donné la mme chose, Pulp Fiction, Looper, ect un pan du ciné us. Donc tu es parti voir Quantumania.. ceci explique cela !

indy75
18/02/2023 à 11:45

Pas de souci Titeuf v. Spirou dawn of wtf

En attendant n'oublie pas de prendre tes antidépresseurs.

Fils d'un malade
18/02/2023 à 11:40

Mon père à cette maladie, c'est un drame à vivre. Je compatis à leur malheur.

Titeuf v. Spirou dawn of wtf
18/02/2023 à 09:52

@ indy75

Dans ta tête de gogol oui ! Moi je ne trolle pas, je dis ce que je pense, c'est toi qui est dans le mensonge pour oser faire passer mes propos pour des mensonges. Menteur.

Cathy
18/02/2023 à 00:51

Je suis triste et émue à la fois j'adore cette acteur que j'avais découvert dans clair de lune et tout les beaux films Bruce une grosse pensée pour toi et les tiens

Ninou
18/02/2023 à 00:37

Que c est triste d'avoir appris que Bruce Willis était si gravement malade si les médecins ne peuvent riens pourquoi pas se tourner vers la médecine chinoise ou les moines shaoling ont tout un tas de médecine naturelle pour soigner au point où se pauvre Bruce se trouve ça peut pas lui faire du mal faut tout essayer aller savoir peut-être ralentiront l évolution de sa maladie la médecine chimique fait plus souvent de mal que du bien j ai de la peine c est un acteur que j aime beaucoup alors monsieur bruce Willis essayé la médecine alternative nous sommes avec vous

Bruce tout puissant
17/02/2023 à 21:10

Dommage j'adore Willis

Le Belge 89
17/02/2023 à 21:04

16 Blocs, cette tuerie sous côtée dont ne parle jamais..

Ceci et son rôle dans Pulp Fiction.. merci Brucie.

indy75
17/02/2023 à 19:55

ça troll sévère ici... (Titeuf v. Spirou dawn of wtf)

Triste nouvelle sinon.

Et Die Hard est un chef d'œuvre :-)

Plus