Bruce Willis met fin à sa carrière d'acteur

Déborah Lechner | 31 mars 2022 - MAJ : 03/04/2022 17:12
Déborah Lechner | 31 mars 2022 - MAJ : 03/04/2022 17:12

À 67 ans, Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière d'acteur, malheureusement pour des raisons de santé.

Il avait donné naissance au héros hollywoodien ultime, John McClane, dans le Piège de cristal de John McTiernan, avant de revenir dans 58 minutes pour vivre, Une Journée en enfer, Die Hard 4 : Retour en enfer et Die Hard : Belle journée pour mourir.

Il avait joué chez Brian De Palma dans Le Bûcher des vanités, Quentin Tarantino dans Pulp Fiction, Robert Zemeckis dans La Mort vous va si bien, Terry Gilliam dans L'Armée des 12 singes, Tony Scott dans Le dernier samaritain, Edward Zwick pour Couvre-feu, Luc Besson dans Le Cinquième Elément, Michael Bay dans Armageddon, Robert Rodriguez et Frank Miller dans Sin City, M. Night Shyamalan dans Sixième Sens, Incassable et Glass, ou encore Wes Anderson dans Moonrise Kingdom.

Et même si Bruce Willis servait ces dernières années de réassort aux bacs de DTV, au milieu de quelques bonnes surprises (notamment Clones, Red et Looper), il restait un repère pour des générations de cinéphiles. 

 

Piège de cristal : photoBruce Willis, éternel


Apparu au cinéma pour la dernière fois dans le Brooklyn Affairs d'Edward Norton en 2019, l'acteur emblématique des années 80 et 90 était associé depuis plusieurs années aux séries B qui flirtent dangereusement avec le Z, comme les navets Anti-Life, Cosmic Sins, Out of Death et plus récemment Apex, qui représentent désormais une triste fin de carrière pour l'icône hollywoodienne.

Mais cette dernière partie de carrière prend désormais un autre sens.

 

Le Cinquième Elément : photo, Bruce WillisBruce Willis, toujours éternel

 

Après plus de 40 ans dans de métier, l'acteur va quitter les plateaux de tournage pour prendre officiellement sa retraite. Malheureusement, ce n'est pas le bon sens ou la lassitude qui l'y ont poussé, mais plutôt son état de santé qui s'est dégradé, comme l'a récemment expliqué sa famille, notamment sa fille Rumer et son ex-femme Demi Moore sur Instagram :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rumer Willis (@rumerwillis)

 

"À tous ceux qui soutiennent Bruce, nous tenions à vous informer que notre bien-aimé Bruce a connu quelques problèmes de santé après qu'on lui ait diagnostiqué une aphasie qui affecte ses capacités cognitives. En conséquence, et après mûre réflexion, Bruce met fin à la carrière qui a tant compté pour lui. C'est une période très difficile pour notre famille et nous apprécions énormément votre amour, votre compassion et votre soutien. Nous allons travers cette épreuve  comme une famille forte et unie. Nous voulions impliquer ses fans car nous savons à quel point Bruce compte pour vous, et à quel point vous comptez pour lui."

 

Incassable : Photo Bruce WillisBruce Willis, éternel ET incassable


Si son départ marque le début d'un nouveau chapitre pour l'industrie et son public, l'acteur a encore tout un stock de séries B qui sont normalement prévues pour 2022, notamment Vendetta, un thriller d'action et de vengeance, Fortress: Sniper's Eye un autre thriller d'action, Corrective Measures un thriller d'action et de science-fiction, et d'autres variants du genre qui nous manqueront beaucoup moins que le visage et le sourire narquois de Bruce Willis.

Sixième sens, Die Hard, Incassable, La Mort vous va si bien... retour sur les 10 grands rôles du grand Bruce Willis.

Tout savoir sur Bruce Willis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
01/04/2022 à 06:45

@Hocine
Et oui, le champion du box office en 95 était bien, déjà, un étron de film de super héros made in Schumacher! Préminitoire

Hocine
31/03/2022 à 23:22

@Blason
Il y a bien un acteur des années 80 qui reste actif et qui devrait même faire l’actualité à Cannes, dans quelques semaines: Tom Cruise.
J’ajouterais également un autre acteur des années 80, salué par le public, la critique et la profession, et qui reste actif, bien qu’il ne soit pas spécialement attaché au cinéma d’action: Tom Hanks.

Pat Rick
31/03/2022 à 22:45

Il aura marquer sont temps, quelques films passés inaperçus comme le très sympathique Hudson Hawk.

Blason
31/03/2022 à 22:37

Val Kilmer et son cancer de la gorge, qui l'empeche de parler normalement, Bruce Willis qui ne peut plus communiquer, ni comprendre ce qu'on lui dit, c'est assez triste mais j'ai noté que les deux acteurs n'ont pas laissé de souvenir imperissable, l'un pour etre insupportable sur les plateaux, au point d'avoir une reputation détestable et de finir dans les dtv dans les années 2000, l'autre pour avoir un ego et peu d'entrain a travailler à fond sur les films ou il joue, (Besson qui a passé un marché avec Bruce Willis, en lui proposant de travailler à fond, et de le laisser à partir de jeudi libre de faire ce qu'il veut jusqu'a la fin de la semaine)

Aujourd' hui il ne reste plus rien des acteurs des années 80, Seagal s'est fait hara kiri et de toute facon je ne l'aime, Stallone qui resiste encore un peu mais qui va vers un age de plus en plus avancé, Schwarzy sans terminator, il ne vaut plus rien, Chuck Norris qui a dépassé les 80 ans, Nicolas Cage qui est encore mais qui fait des films de plus en plus barré, Van Damne qui a bien survécu à sa periode cocaine, mais qui joue dans des projets bancals et peu interessant ( kickboxer avec une image dégueu, qui cherche à copier ip man).

Hocine
31/03/2022 à 21:59

@Kyle Reese:

L’année 1995 était loin d’être envahie par les films de super-héros.
Néanmoins, le champion du box-office US, cette année-là, n’était autre que Batman Forever de Joel Schumacher.

Hocine
31/03/2022 à 21:51

Bruce Willis demeure une grande figure du cinéma hollywoodien, malgré une carrière inégale.
Son déclin est parallèle à celui du cinéma d’action tel qu’il se faisait dans les années 80 et 90.
Par ailleurs, rares sont les stars hollywoodiennes sans faux pas dans leurs carrières.
J’apprécie plusieurs films avec Bruce Willis mais je retiendrai avant tout Die Hard de John McTiernan, tout en saluant les rôles à contre-emploi qu’il a tenus pour M. Night Shyamalan.

dams50
31/03/2022 à 20:59

Après son jeu caractéristique des Die Hard, le voir débouler dans 6ème sens et Incassable avec un jeu toute en retenue était surprenant. Mais quels films à l'arrivée !
Bcp apprécié "L'armée des 12 singes" également (mais Maddy y est aussi pour bcp).

Allez Bruce, courage.

The Moon
31/03/2022 à 20:52

@Fox et Usual Suspect,
Rumble in the bronx

alulu
31/03/2022 à 20:23

C'est triste, Mereg sur sa chaine youtube, il y a une semaine de ça en parlait. Et dire qu'il y a quelques mois de ça, sans le savoir, j'avais écris un truc tout naze ou je me disais que BW devait être malade pour tourner dans des DTV pourris. J'aurai préféré qu'il s'en batte les cou*lles du cinéma plutôt que cette fatalité.

oldskool
31/03/2022 à 19:51

Yippee ki way ma jeunesse... Bonne retraite mon ami...

Plus