Rocky : Sylvester Stallone insulte le producteur Irwin Winkler pour le spin-off sur Drago

Déborah Lechner | 1 août 2022 - MAJ : 01/08/2022 09:13
Déborah Lechner | 1 août 2022 - MAJ : 01/08/2022 09:13

Sylvester Stallone règle ses comptes et pousse un gros coup de gueule après l'annonce du développement d'un spin-off de Rocky sur Ivan Drago et son fils.

Rocky Balboa ne remontera jamais sur le ring, mais Sylvester Stallone a encore quelques coups à donner. Il y a quelques jours, il a interpellé le producteur Irwin Winkler, l’actuel possesseur des droits de la licence Rocky (et par extension de Creed), pour lui réclamer les droits de la saga culte. S'il était déjà bien énervé, l'annonce du développement d'un spin-off sur Ivan Drago a mis un tonneau d'huile sur le feu.

 

Rocky IV : Photo Rocky IVRound 2

 

The Wrap a récemment rapporté que la MGM voulait faire revenir l'ennemi iconique de l'Étalon Italien après son introduction dans le kitschissime Rocky IV et son retour dans Creed II. Le scénario a été confié à Robert Lawton (Crave) et devrait suivre l'ancien boxeur russe et son fils Viktor Drago incarné par Florian MunteanuL'interprète du boxeur de Philadelphie, mais aussi le scénariste de la saga principale et le réalisateur de quatre opus n'a donc pas manqué l'occasion de faire savoir son mécontentement sur Instagram. Et cette fois sans une once de diplomatie. 

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

"Encore un autre crève-coeur.  Je viens juste de l'apprendre. Une fois de plus, Irwin Winkler, ce pathétique producteur de 94 ans  et ses enfants stupides et charognards Charles et David sont une fois de plus en train de ronger les os d'un autre merveilleux personnage que j'ai créé sans même m'en parler. Je m'excuse auprès des fans, je n'ai jamais voulu que les personnages de Rocky soient exploités par ces parasites. D'ailleurs, je n'avais que du respect pour Dolph, mais il ne m'a jamais dit ce qui se passait derrière mon dos avec le personnage que j'ai créé pour lui. Les vrais amis sont plus précieux que l'or."

Sur un autre post (qui représente Irwin Winkler en vampire), Stallone s'est un peu plus lâché, désignant le producteur comme étant "le producteur d'Hollywood le plus détesté, sans talent et décrépit". Il les a qualifiés de "suceurs de sang qui ont détruit plein de familles en se remplissant les poches avec le travail des autres". Le tout accompagné de hashtags tout aussi apaisés : #producteursparasites et #artistes exploités. À ce moment précis, personne ne voudrait être le sac de frappes de l'acteur, peu importe ses 76 ans. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

Si les "charognards lâches et stupides" n'ont pas encore réagi, Dolph Lundgren a tenté de faire redescendre la pression en se justifiant et en rappelant que le projet est encore à un stade embryonnaire. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dolph Lundgren (@dolphlundgren)

 

"Juste pour mettre les choses au clair concernant un éventuel spin-off de Drago. Il n'y a pas de scénario approuvé, pas d'accords en place, pas de réalisateur et j'avais personnellement l'impression que mon ami Sly Stallone était impliqué en tant que producteur ou même en tant qu'acteur. Il y a eu une fuite dans la presse la semaine dernière, ce qui est regrettable. Je suis en contact avec M. Balboa - pour que tous les fans puissent se détendre."

La licence promet donc de se poursuivre dans la joie et la bonne humeur, encore plus avec le projet de série prequel de Stallone qui a de fait peu de chance de se concrétiser. Après la sortie du director's cut Rocky IV: Rocky Vs. Drago, les deux acteurs seront bientôt réunis à l'affiche dans Expendables 4. De son côté, Sylvester Stallone sera absent du prochain Creed III qui laissera le personnage d'Adonis Creed reprendre entièrement le flambeau de la licence avec en plus son interprète Michael B. Jordan à la réalisation. 

Tout savoir sur Rocky IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
03/08/2022 à 10:19

@hibou, on parle toujours des producteurs responsables de certains naufrages quand ils ont forcé à raccourcir un film dont la version longue est finalement meilleure etc... mais rarement de toutes ces fois où ce qu'ils imposent aux réalisateurs améliore le film. Parce que si on laissait faire les réalisateurs, on aurait bien souvent des films bien trop longs. Ecran Large a bien assez souvent raconté dans ses articles le long processus de production de certains projets, mettant en lumière à quel point on aurait pu avoir une catastrophe s'il n'y avait pas eu un producteur pour limiter les délires d'un réalisateur.
Il y a des métiers ingrats comme ça, où tu tiens le mauvais rôle quand ça ne va pas, mais pas le bon rôle quand ça marche. Mais quoi qu'il en soit, le succès d'un film n'est pas le fruit du travail d'une seule personne, mais de la collaboration de tout un tas de personnes ensemble.

beyond
03/08/2022 à 09:55

Le traitement de Drago dans Creed 2, ainsi que sa relation avec Rocky, m'a plutôt laissé penser que Stallone ne l'a jamais considéré que comme un vulgaire faire-valoir sans personnalité. Un vrai ami lui aurait offert un rôle plus consistant que ça.

RobinDesBois
01/08/2022 à 21:17

Ah oui Frank chante Take you back dans Rocky I, je pensais que c’était dans Rocky II.

RobinDesBois
01/08/2022 à 21:06

@hibou mais on s’en fout de la paternité du projet qu’il revendique à tort c’est pas la question. Tout le monde sait que Sly a été hyper impliqué dans le projet mais là encore c’est pas la question. Sans producteur qui prend le risque de miser sur un acteur méconnu: pas de film.

Au passage il a beau avoir impliqué sa famille sur Rocky 1 (j’ai un doute pour Frank Stallone sur Rocky 1) il ne l’a néanmoins pas réalisé. Il ne s’est pas occupé de l’éclairage, de la prise de son, de la musique également : le partition légendaire de Bill Conti indissociable du film c’est pas Sly. Bref c’était un projet hyper personnel qu’il a scénarisé, dans lequel il s’est investi à 200%, dans lequel il a aussi pris un risque puisqu’on ne voulait pas de lui dans le rôle de Rocky et il me semble qu’il ne voulait pas vendre son scenar sans avoir la garantie de jouer le rôle titre. Mais il n’était pas tout seul, chacun joue son ou ses rôles et tu as beau trouver Winkler antipathique , sans lui tu n’aurais sans doute pas connu cette saga et il reste un producteur brillant. Tu n’as qu’à te rendre sur sa fiche Wikipedia anglaise et descendre à la rubrique filmo pour t’en convaincre.

MisterCrotte
01/08/2022 à 18:01

Stallone = Rocky.
Rocky = Stallone.
Tous les autres personnages viennent aussi des tripes de Sly. Tous ce qui sera fait sans sa
participation ne vaudra rien du tout.
Vive Stallone, vive Rocky.

hibou
01/08/2022 à 17:45

@RobinDesBois: je rigole encore quand je lis des interviews de Winkler qui raconte que c'est lui qui a dit à Sly d'écrire une histoire sur la boxe. Oui oui loulou, tu es l'iniatiateur du projet c'est bien connu (lol).

"(...) Il m'a laissé un script, ''Paradis Alley'', qui ne m'intéressait pas (Sly en a fait un film en 1978, ndlr), mais j'adorais sa façon d'écrire. Je lui ai proposé de raconter l'histoire d'un boxeur, et il m'a dit : ''D'accord, mais il faut que ce soit moi qui l'incarne !'' Oui Oui Irwin, prends tes cachets maintenant (https://cinetelerevue.be/actus/irwin-winkler-personne-ne-voulait-de-rocky?read=true#more)

En vrai c'est plutôt ça :

"La raison de ce succès ? L'incroyable pugnacité de Sylvester Stallone (...) En 1975, il crée le personnage de Rocky Balboa, écrit en trois jours le script d'un film, parvient à le vendre au producteur de Martin Scorsese et s'impose comme acteur principal contre l'avis général. On croit au scénario mais pas au comédien. Alors on réduit le budget -1 million de dollars maxi - et on boucle l'affaire en vingt-huit jours sous la direction de John G. Avildsen, qui ne connaît rien à la boxe.

Stallone, en bon Italo-Américain, met toute la famille à contribution : son père sonnera la cloche du ring, son frère chantera et sa femme (Sasha Czack) sera la photographe de plateau. La suite est historique : Rocky fait un tabac et remporte trois Oscars. Rocky II (1979), Rocky III (1983) et Rocky IV (1985) seront écrits, réalisés et interprétés par Stallone. Rocky V, réalisé à nouveau par Avildsen, sans doute le moins réussi, semble marquer la fin du mythe. Mais Stallone n'aime pas les échecs. En 2006, il repasse derrière la caméra et tourne Rocky Balboa. Probablement le plus poétique de la saga.

A savoir
Outre les trois Oscars remportés par le premier Rocky (réalisation, photographie et montage), Stallone fut nominé dans les catégories « meilleur acteur » et « meilleur scénario ». Il devenait ainsi le troisième acteur après Chaplin et Welles à jouir de cet honneur."

(https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/fiction/50681/la-genese-du-mythe-rocky-balboa.html)

Donc bon, bien sur qu'un film c'est lié à plusieurs personnes. Mais Rocky c'est Sly, pas les Winkler (et ils ont fait quoi les fils?)

RobinDesBois
01/08/2022 à 17:12

@hibou Et sans l'autre "vioque" qui a pris le risque de s'engager dans Rocky et même le double risque d'accepter que Sly qui était un acteur méconnu à l'époque endosse le rôle de Rocky il n'y aurait pas eu de Rocky. Triple risque il a aussi accepté que Sly réalise le deuxième opus. Faut arrêter de croire que le cinéma relève d'un travail individuel.

hibou
01/08/2022 à 16:43

Je rigole bien des comm qui défendent le producteur. C'est vrai, c'est bien connu, les prod sont de grands artistes qui font ce qu'ils font pour l'art. Je rappelle quand même que notre ami Sly a écrit la totalité des Rocky et des Creed, et a réalisé 4 films sur les 6 de la saga. Donc les Rocky c'est un peu plus Stallone que l'autre vioque hein.

RobinDesBois
01/08/2022 à 15:50

Je comprends pas cette propension à laver son linge sur les réseaux sociaux. C'est tout aussi pathétique que cet éventuel spin off.

" Stallone s'est un peu plus lâché, désignant le producteur comme étant "le producteur d'Hollywood le plus détesté, sans talent et décrépit" "

Je comprends qu'il soit remonté mais il raconte n'importe quoi là le Sly. Winkler est un grand producteur, Il a produit énormément de films cultes et même de chefs d'oeuvres.

Castor
01/08/2022 à 14:08

Alors que Rambo 5 , c'est l'exemple typique d'une suite utile fait avec le coeur.

Plus