Rocky : Sylvester Stallone est très en colère contre le producteur Irwin Winkler

Léo Martin | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 12:21
Léo Martin | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 12:21

Sylvester Stallone a interpellé Irwin Winkler, son producteur sur tous les films de la licence Rocky, pour qu’il lui restitue les droits de la franchise. 

Alors qu’on a appris récemment une date de sortie pour Creed 3, rien n’a encore démenti l’absence de Sylvester Stallone qui partageait l’affiche des films jusqu’à présent avec Michael B. Jordan. L’interprète du légendaire Rocky Balboa disparaît finalement de la saga dont il était le parrain et producteur, permettant au personnage d’Adonis Creed de totalement s’émanciper. Désormais, comme le voulait Stallone, la dynastie du boxeur va pouvoir se poursuivre encore plus longtemps grâce à la nouvelle saga initiée par Creed

Mais le cinéaste et acteur s’est lancé dans une autre bataille non moins ardente. En effet, les droits de la saga Rocky (et donc de Creed) n’appartiennent pas à Sylvester Stallone bien qu’il en a été le scénariste, réalisateur (sur quatre d’entre eux) et la star. Frustré de cet état de fait, il a récemment interpellé le producteur Irwin Winkler sur Instagram, qui est l’actuel possesseur des droits de la licence. Et le comédien ne semble pas d'humeur diplomate.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sly Stallone (@officialslystallone)

 

Nul ne sait ce qui s’est passé entre lui et le producteur, mais le comédien a décidé de ne pas retenir ses coups. C’est en postant une caricature, qualifiée de "très flatteuse", d’Irwin Winkler représenté comme un corps de serpent et une lame sortant de sa bouche (visible ci-dessus) que Stallone a poliment introduit sa requête. Il a alors exigé les droits qui lui reviendraient de droit:

« Alors qu’Irwin a gardé le contrôle sur Rocky depuis 47 ans, et maintenant sur Creed, je voudrais au moins récupérer un peu de ce qui me revient, et ce avant que tout ne soit légué exclusivement à ses enfants — je crois que ce serait un geste honnête de la part d’un gentilhomme de 93 ans, n’est-ce pas ? »

 

Rocky Balboa : photo Rocky BalboaSly est toujours sur le ring

 

Sylvester Stallone avait déjà exprimé, dans une interview pour Variety, ses regrets et sa fureur quant à cette question. Il aurait ainsi déjà confronté les studios après le tournage de Rocky IV pour récupérer une partie des droits. Une rencontre qui ne s’était pas terminée favorablement :

« Quand je les ai finalement confrontés [en 1985], je leur ai dit “J’ai écrit chaque mot du scénario, j’ai chorégraphié les films, je vous ai été loyal, j’ai fait la promotion de votre compagnie et j’ai réalisé les films et malgré tout ça, cela ne vous gêne pas de ne pas me laisser 1% de cet héritage à léguer à mes enfants ?” Ce à quoi on m’a répondu “Tu as été payé.” Et c’était la fin de la discussion. »

 

Creed : Photo Rocky IV"Keep Punching"

 

Le comédien a expliqué que, pour lui, Rocky est son héritage et que désormais, il ne le laissera plus filer aussi facilement qu’autrefois. Après tout le temps passé, il compte a priori en découdre une bonne fois pour toutes avec cette bataille qui lui tient particulièrement à cœur. 

« C’est un sujet douloureux. Vraiment, ça me dévore parce que je veux laisser Rocky a mes enfants. »

Tandis qu’Adonis Creed reviendra en cette fin d’année pour monter sur le ring, Sylvester Stallone sera donc lui aussi occupé pour l’un de ses ultimes matchs de boxe.

Tout savoir sur Creed III

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
20/07/2022 à 08:23

J'adore Sly mais comme dit dans les commentaires business is business. Et puis Irwin Winkler est un producteur génial. Il a produit énormément de chefs d'oeuvres avec feu Robert Chartoff.

Beerus
18/07/2022 à 23:53

@Dutch: la Cannon s'est flinguée toute seule hein.

alulu
18/07/2022 à 19:53

https://www.hollywoodreporter.com/business/business-news/real-life-terminator-major-studios-face-sweeping-loss-iconic-80s-film-franchise-rights-1244737/

Ce n'est pas le seul. Il me semble qu'il y avait eu un article ici sur EL sur ce sujet.

Dutch
18/07/2022 à 18:25

Stallone as coulé la Cannon avec son salaire faramineux pour le nanar "Over the Top" il s'en fout mais par contre lui ne vas pas être volé.

Marvelleux
18/07/2022 à 17:38

Crée un nouveau spin-off avec la fille de Rocky : Vicky Balboa

Arnaud (le vrai)
18/07/2022 à 17:04

En faisant ces déclarations il est évident que Stallone cherche à avoir l’appui du tribunal populaire, que ça soit repris sur les RS et autre

Mais je pense pas que les gens te suivront sur ce coup Sly, certes les Rocky c’est toi, mais les droits tu les as signé à l’époque (a juste titre) et c’est comme ça que ça marche
C'est triste mais c'est ainsi

Franken
18/07/2022 à 16:42

La première chose qui me vient à l’esprit quand on mentionne Rocky, c’est son phrasé (en V.O., évidemment !) unique, puis sa gestuelle de petite frappe qui roule des mécaniques.
On peut penser ce que l’on veut de Stallone, mais il a vraiment créé un personnage immédiatement identifiable, aussi pathétique que magnifique.

Imaginer un autre Rocky est impossible !

Pulsion73
18/07/2022 à 15:13

Sans Sly ce n'était plus du tout le même Rocky et pour cause, et le même succès, peut être un produit sans âme ou loin d'être aussi touchant.

Cidjay
18/07/2022 à 14:52

Malgré toute la sympathie que j'ai envers Sly, Business is business...
faut faire attention quand on signe des contrats.

Après, faut être honnête aussi, si ce n'avait pas été lui dans Rocky, ça aurait été quelqu'un d'autre, et ce même si l'idée originale venait de Sly...
Ce serait pas la première fois qu'un producteur s'empare des grandes lignes d'un scénar pour le refaire à sa sauce.
Donc j'imagine qu'il est tout de même heureux d'avoir participé à l'aventure et d'avoir reçu plein de pognon pour le faire à l'époque.

Keedz
18/07/2022 à 14:21

À mon avis c’est mission impossible pour stallone il c’est fait avoir en cédant ses droits dès le premier film pour Rocky ce qui à l’époque est tout à fait compréhensible il était inconnu avait besoin d’argent il a pris l’argent comme beaucoup d’autres l’aurait fait et il a continué à le faire en faisant les trop nombreuses suite où il est même passé derrière la caméra. La réalité c’est qu’à cette période tant qu’on l’abondé d’argent il disait rien il aurait pu facilement refuser toutes les suites pour montrer son mécontentement et négocier pour devenir producteur de ces films il n’a rien fait de tout cela donc il ne peut s’en prendre qu’à lui même de pas avoir assuré ses arrières. Après ce qui est étrange c’est que pour la saga creed il est crédité producteur donc il a perdu balboa mais il a gagné creed

Plus