Sylvester Stallone explique pourquoi Rocky IV n'est pas aussi bon que les autres

Lino Cassinat | 20 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 16:34
Lino Cassinat | 20 novembre 2021 - MAJ : 22/11/2021 16:34

Rocky IV fait figure de léger OVNI dans la saga de Sylvester Stallone, et ce dernier explique les erreurs qui ont fait qu'il n'est pas aussi bon que les autres.

Un peu de contexte pour bien comprendre : Rocky démarre sur l'histoire d'un perdant venu des quartiers miséreux de Philadelphie, et qui cherche à prouver qu'il n'est pas juste un minable comme les autres, et y parvient au prix d'énormes sacrifices, d'un dévouement sans faille ; et grâce à un peu de chances, et malgré l'échec, il va arracher une minute de gloire dans une existence moribonde.

Trois films plus tard, Rocky IV et les USA l'envoient botter le derrière du champion de l'URSS et prononcer un discours si mielleux que le premier secrétaire du parti communiste lui-même et tout son état-major pleurent devant le nouveau sauveur des peuples de la Terre. Sans oublier le robot.

 

Photo Sylvester Stallone, Rocky IVPourquoi vous vous battez, arrêter de vous batter, c'est mal de se batter

 

Quand bien même l'épisode à ses qualités et ses fans, ce quatrième film de la saga fait un peu office d'épisode-craquage, comme atteint par une folie des grandeurs baroque qui l'aura fait vriller assez loin des origines dures et naturalistes de la saga (même si, convenons-en, Rocky III commençait déjà à faire quelques écarts). Une sortie de route stylistique, que Sylvester Stallone admet lui-même aujourd'hui et dont il s'est expliqué dans le documentaire YouTube The Making of Rocky vs. Drago by Sylvester Stallone, dans lequel il parle de son director's cut de Rocky IV, censé justement remettre un peu d'ordre là-dedans. Pour faire simple, selon lui, il s'est laissé emporter par un effet de mode :

"Les années 80 ont été un gros moment de transition au cinéma et à la télé, MTV a commencé à avoir une influence considérable sur la manière dont les gens regardaient les choses. Des coupes rapides, du flash, de la fumée à l'écran, du contre-jour - beaucoup d'imagerie à la Flashdance. Et je me suis dit que je voulais aller par là. Et je me suis retrouvé vraiment emporté par une espèce de kitsch superficiel de l'époque, avec le robot, la musique, les tubes. J'y ai repensé et je me suis dit 'c'est une histoire plutôt triste en fin de compte'. J'y perds mon meilleur ami, et Drago lui-même est un personnage tragique. C'est un monstre de Frankenstein, il est assemblé et puis une fois devenu obsolète il finit dans la poubelle à détritus.

 

photo apollo creedLiving in America

 

Donc je suis allé à la recherche de tous ces moments - où je parle à mon fils, où j'improvise sur le fait de faire les choses pour soi, pour ne pas avoir de regrets une fois vieux. Des petits moments qui pour moi faisaient vraiment défaut au premier montage. Il a été considéré comme l'épisode bizarre de la saga, alors que c'est celui qui a rapporté le plus d'argent. C'est vraiment ce montage de mauvais goût. Maintenant ça me donne envie de le ressortir au cinéma, de lui enlever cette stigmate et montrer qu'il y a un vrai drame là-dedans. Pas seulement un montage de bêtises."

Une déclaration d'une surprenante honnêteté et qui donne bien envie de voir cette nouvelle version pour voir ce qu'elle donne. Surtout qu'à priori on ne se moque pas du monde : avec quarante minutes environ d'images coupées et remplacées par quarante autres minutes d'images inédites, cette director's cut semble être une vraie version alternative, pas juste un montage avec trois dialogues dispensables en bonus. Dommage que le film n'ait pas encore de date de sortie en France...

 

 

Tout savoir sur Rocky IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
22/11/2021 à 21:29

@babaoRome
Le 3 cependant est plus fidèle à l'esprit des premiers et aussi plus touchant que le 4.
La mort de Mickey est une des scènes les plus triste.
A l'inverse celle d'Apollo à moins d'effet car le personnage est différent des premiers films
Enfin la BO est superbe Eyes of the tiger
En France Rocky 3 est celui qui a le mieux marché

Ethan
22/11/2021 à 21:22

@balbaorome
Apportant un peu de nuances sur le 3 et le 4
Ils ne boxent pas dans la même catégorie :)

Rocfraiche
22/11/2021 à 14:23

Rocky ,,a bouleversé ma vie il à été un facteur déclenchant dans mon existence.Grace à lui j'ai découvert que c'est nous qui sommes au commande et que nos échecs sont une force.

Morcar
22/11/2021 à 11:28

@BabaoRome, j'ai surtout l'impression que Stallone veut continuer de proposer des films Rocky alors qu'aujourd'hui la relève a été prise par Creed. Il voulait proposer un nouveau film Rocky dans lequel il s'occupait d'un migrant, et il a aussi sa série TV préquelle en tête.
Cette nouvelle version de Rocky 4 n'est qu'une manière de plus de continuer à bosser sur ce personnage qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, et qu'il n'arrive pas à lâcher.

BabaoRome
22/11/2021 à 09:36

L'essence de Rocky est le 1 (logique), 2 et 6 (Balboa).

Les autres sont en effet à part (3 & 4) ou pas terrible (5).

Il est vrai que ce Rocky 4 director's cut détonne par la volonté de mettre un gros coup de frein pour revenir au rythme des films 1 et 2.
Le spectateur n'est pas volé.

Raz
22/11/2021 à 09:17

............la seule critique que j'ai à faire,c'est sur l'article lui même..... Un effort sur le Français svp(tournure de phrase,l'orthographe...) incroyable

Morcar
21/11/2021 à 23:17

D'un côté, ça peut être intéressant de voir comment, avec les mêmes rush, on peut proposer deux films très différents grâce à un nouveau montage, d'un autre je trouve ça dommage de vouloir remplacer ainsi l'original. Il faut justement savoir voir ce film dans le contexte de l'époque, alors que cette nouvelle version sera faite dans l'esprit des années 2020.

D'ailleurs après cette explications de Stallone, il faut sans doute arrêter de parler de "Director's cut". Cet terme est utilisé quand un réalisateur n'a pas eu le final cut, et qu'on lui laisse ensuite proposer le montage qu'il aurait voulu proposer lui. Pour "Rocky 4", celui proposé à l'époque était bien celui de Stallone.
Sa nouvelle version est juste celle qu'il veut proposer aujourd'hui, mais la précédente n'est en rien une version qui ne lui correspondait pas.

Lord Sinclair
21/11/2021 à 21:14

Vu le DC hier soir. C'est bien pourri aussi. Ça va à 300 à l'heure, y'a zéro empathie pour les personnages, il manque des scènes intermédiaires... 30 ans que je voulais le revoir. J'aurais pas dû...

CPY
21/11/2021 à 18:37

Rocky 1 2 3 et 4 sont les meilleurs, quand au 5, il est médiocre

Yesman
21/11/2021 à 17:48

Stallone ce monument américain, je l'aime d'un amour aveugle depuis gamin, et avouons aussi que le scénariste, réalisateur et acteur qu'il est a un immense talent d'une sincérité égale à sa soif de reconnaissance et de gloire

Il a pavé la voix pour toutes les grandes stars du film d'action après lui, il leur a montré comment plaire au public, en étant sincère et en assumant complètement son côté "populaire" (The Rock, par exemple, a pas mal repris les codes de Stallone, et il les a transcendé aussi)

Plus
votre commentaire