See How They Run : une bande-annonce décapante pour le nouveau whodunit à la A couteaux tirés

Axelle Vacher | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 16:24
Axelle Vacher | 1 juillet 2022 - MAJ : 01/07/2022 16:24

Saoirse Ronan et Sam Rockwell mènent l'enquête dans la première bande-annonce de la comédie policière See How They Run.

Qu'il s'agisse des réadaptations d'Agatha Christie par Kenneth Branagh (soit, les très moyens Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil), du sympathique Cluedo géant À couteaux tirés, ou encore de la bonne surprise sérielle Only Murders in the Building, il semblerait bien que le whodunit fantasque ("qui l'a fait", en français) se soit ré-imposé dans le paysage audiovisuel depuis ces cinq dernières années.

Dans une veine similaire à ces diverses comédies à suspense, le premier long-métrage du cinéaste Tom GeorgeSee How They Run, propulse la formidable Saoirse Ronan (Lovely Bones, Ladybird) et Sam Rockwell (Le Cas Richard Jewell, Jojo Rabbit ) aux trousses d'un tueur en série dans le Londres des années 50. Une enquête qui, au vu de la première bande-annonce, s'avèrera riche en rebondissements.

 

 

See How They Run fera donc le récit d'un improbable duo : d'une part, l'inspecteur Stoppard (Rockwell), lassé par sa profession et affilié à l'affaire bon gré mal gré, et de l'autre, la gendarme Constable Stalker (Ronan), une jeune recrue trop enthousiaste et encline à une diligence mal avisée. L'un et l'autre tenteront alors de percer le mystère planant au-dessus de la mort de Léo Köpernick (interprété par Adrien Brody), un grand producteur hollywoodien sur le déclin se désespérant de retrouver l'amplitude de son succès passé. Mais alors que les divers membres de l'équipe se font assassiner les uns après les autres, l'enquête prend un tournant sinistre.

Ces premières images s'ouvrent sans attendre sur le meurtre du personnage du fameux producteur, dont le cadavre a fait l'objet d'une mise en scène pour le moins douteuse. Portée par les élucubrations loufoques et l'entrain non dissimulé de Constable Stalker, la bande-annonce témoigne d'une qualité plastique méticuleuse – qui n'est pas sans rappeler l'esthétique truculente d'un certain Wes Anderson –, et d'un sens du rythme donnant la part belle au dynamisme afin de mieux sous-tendre les enjeux liés à l'intrigue.

 

See How They Run : photo, Saoirse Ronan"Ne pas conclure à la légère"

 

De ce premier aperçu ressortent également un sens de l'humour grinçant et une galerie de personnages tous plus baroques les uns que les autres. La présumée folie du métrage transpire allègrement à travers l'image, et promet donc une reprise plus moderne des codes inhérents du genre pour probablement mieux les contourner, et impulser une énergie entre le duo de tête similaire aux Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

See How They Run s'annonce donc comme un divertissement alliant le spectaculaire au mystère et au burlesque, lequel sera disponible en salles aux États-Unis à compter du 30 septembre 2022. Le métrage ne dispose toutefois d'aucune date de sortie française à l'heure actuelle. Le temps peut-être de découvrir le whodunit sériel Only Murders in the Building, dont la seconde saison est actuellement diffusée sur Disney+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Francken
01/07/2022 à 21:22

Il n’y aurait eu que la promesse de "Seurcha" Ronan dans un pur rôle de comédie que ça m’aurait dressé un sourcil.
Puis je découvre qu’il y a Sam Rockwell qui s’amuse dans la b.-a., un casting très anglais, du whodunit, Andrian Brody qui meurt dès le début, …
J’veux voir ça !

rientintinchti2
01/07/2022 à 18:38

Sam Rockwell est un très grand acteur sous exploité. Faut le faire tourner dans des films à la hauteur de son talent.

Youpi
01/07/2022 à 18:06

Sam Rockwell ouiiii!

votre commentaire