Tout fout le camp, Coup de théâtre... les nouveautés cinéma du 14 septembre

La Rédaction | 14 septembre 2022
La Rédaction | 14 septembre 2022

Chronique d'une liaison passagèreTout fout le campCoup de théâtre... quelles sont les sorties cinéma de la semaine du 14 septembre 2022 ?

Chaque semaine, Écran Large fait son marché dans les salles de cinéma, et sélectionne quelques sorties et films incontournables (pour de bonnes ou mauvaises raisons). Avec la tromperie de Sandrine Kiberlain, une enquête policière dans les années 50 à Londres, une journée un peu spéciale avec Thomas Scimeca...

 

Photo Jonathan Capdevielle, Thomas ScimecaL'illusion que c'est encore les vacances

 

LES SORTIES QU'ON CONSEILLE

Chronique d'une liaison passagère

Durée : 1h40

 

 

De quoi ça parle : Un homme marié et une femme célibataire deviennent amants, et s'engagent à ne se voir que pour prendre du plaisir et passer du bon temps sans sentiments... jusqu'à ce que leur complicité ouvre des portes inattendues.

Pourquoi il faut le voir : Parce que Chronique d'une liaison passagère est la petite sucrerie qui nous manquait en cette rentrée. Emmanuel Mouret s'amuse pendant 1h40 à suivre ses personnages dans une sorte de Scènes de la vie extra-conjugale, ne dévoilant que leur vie d'amants et ne s'attardant sur leur vie quotidienne qu'à travers leurs échanges. En les observant uniquement lors de leurs rencontres mutuelles (aucune scène ne se déroule sans qu'ils ne soient tous les deux), le cinéaste parvient à créer un petit écrin de douceur, une bulle où le spectateur découvre peu à peu l'évolution des sentiments du duo.

À travers les pleurs, les rires, les quiproquos, les désillusions, les agacements... le public se fait le témoin privilégié de ce qu'ils n'osent s'exprimer, ce qu'ils craignent de ne pas recevoir ou de trop donner. Bref, après avoir déjà impressionné avec son récent Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Emmanuel Mouret revient avec une histoire drôle et apaisante, porté par son sublime duo Vincent Macaigne-Sandrine Kiberlain.

La note d'Écran Large : 3,5/5

TOUT FOUT LE CAMP

Durée : 1h34

 

 

De quoi ça parle : Dans une ville du nord de la France, Thomas, journaliste, doit faire le portrait d'Usé, musicien atypique et ancien candidat à l'élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite.

Pourquoi il faut le voir : Parce que si le cinéma comique français c'est des comédies racistes, Franck Dubosc qui essaie de coucher avec sa fille et Kev Adams dans un EHPAD, ça peut aussi être un zombie qui vomit dans la campagne hexagonale. Véritable OVNI entre la comédie absurde, le film de zombie, le tract politique et le drame mélancolique, Tout fout le camp va dans tous les sens, tout le temps.

Si cette folie rend le film réalisé par Sébastien Betbeder un peu foutraque et inégal, sa liberté et son énergie comique en font un vrai plaisir de cinéma. Une anomalie filmique parfaitement incarnée par l'amertume de Thomas Scimeca, l'extravagance de Nicolas Belvalette, la tendresse de Léonie Dahan-Lamort et la folie de Jonathan Capdevielle. Un carré principal profondément réjouissant, qui est complété par une galerie de seconds rôles très amusants (Marc Fraize, Jackie Berroyer et William Lebghil).

La note d'Écran Large : 3/5

 

LES SORTIES QU'ON CONSEILLE MOINS

Coup de théâtre

Durée : 1h38

 

 

De quoi ça parle : D'un meurtre au sein d'un théâtre londonien, en pleine célébration de la 100e représentation d'une pièce d'Agatha Christie. Wink wink.

Pourquoi il ne faut pas le voir : Parce que Coup de théâtre est le genre de film qui se croit plus malin que son sujet. Derrière les atours d'un divertissement post-moderne qui se moque des clichés du whodunit, le long-métrage de Tom George ne fait qu'enfiler des perles. C'est bien beau de se la jouer Deadpool du pauvre (ce qui est en soi un pléonasme), mais encore faudrait-il avoir quelque chose pour vraiment gripper la machine bien huilée de l'enquête à la Agatha Christie.

Élémentaire mon cher Watson, mais pas pour Coup de théâtre, qui se contente de mettre en scène un inspecteur dépressif (Sam Rockwell en sous-régime) et une jeune première trop naïve (Saoirse Ronan) au milieu de ce panier de crabes qu'est le show-business. Tout est téléphoné et ennuie rapidement, dans un genre censé tenir le spectateur en haleine. Mieux vaut revoir A couteaux tirés.

La note d'Écran Large : 2/5

Notre critique de Coup de théâtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bon, Jean Bon
14/09/2022 à 11:53

une semaine un peu pauvre