A couteaux tirés 2 : une bande-annonce énigmatique pour le jeu de la mort de Netflix

Mathis Bailleul | 8 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 17:59
Mathis Bailleul | 8 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 17:59

Netflix a dévoilé la bande-annonce de la première suite d'À couteaux tirés : Glass Onion : une histoire à couteaux tirés.

On peut dire que le parcours de Rian Johnson est plutôt réussi jusqu'à présent. Après avoir eu la chance de réaliser Star Wars : Les Derniers Jedi et après le succès de son À couteaux tirés, Rian Johnson revient avec la suite de son whodunit, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, alors qu'un troisième volet est déjà prévu dans le contrat entre le réalisateur et Netflix. Rares sont les cinéastes qui arrivent à s'émanciper de l'étiquette du yes-man ou à imposer leurs styles quand ils sont acolés à des franchises, mais tout porte à croire que le réalisateur de Brick et de Looper soit de cette précieuse trempe. 

Et même si son Star Wars : Les Derniers Jedi a reçu un accueil en demi-teinte (et de méchantes critiques des fans toxiques de l'univers), il a tenir une certaine ambition visuelle et esthétique qu'on ne devait qu'à lui. Ce n'est certainement pas un hasard d'ailleurs que Disney ait voulu – il fut un temps – lui donner les clés d'une trilogie Star Wars. D'ici là, ce deuxième volet des aventures de Benoît Blanc confirme le statut du monsieur, Netflix l'ayant rait presque ce que l'on évoquait plus haut. Tout d'abord parce que Netflix est directement allé chercher le réalisateur pour réaliser les suites de son propre film (bébé qui n'appartient qu'à lui donc). Ensuite parce qu'on a vu la bande-annonce et que ça semble aussi bon que le premier.

 

 

On retrouve le détective interprété par Daniel Craig embourbé certainement (et encore) malgré lui dans une enquête pour le moins atypique. Si les escape games sont à la mode en ce moment, difficile d'en ressortir de bonnes choses au cinéma (exception faite de Game Night) comme l'ont tristement démontré les films Escape Game. Néanmoins, il suffit à Rian Johnson de sortir trois-quatre bibelots, puzzles et casse-têtes aux mécanismes amusants à côté de son supposé meurtre pour nous intriguer.

Le mystère s'annonce donc aussi ludique que le précédent si ce n'est plus, avec ces casse-têtes dispersés un peu partout et pourquoi pas reliés entre eux. Peut-être même que leurs résolutions influenceront la résolution du mystère (soyons fous). On espère en tout cas qu'ils ne seront pas là pour rien.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : Photo Edward NortonQuand on leur dit que ce n'est pas un jeu

 

Et soyez rassurés, la propension de Rian Johnson pour des décors luxueux et somptueusement hors-norme demeure intacte. D'imposants plateaux de Cluedo n'attendent qu'à être visités par un casting ébouriffant. On retrouve aux côtés de Daniel Craig Edward Norton, Janelle Monae, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Dave Bautista, Madelyn Cline et Kate Hudson... rien que ça. Donc si vous avez envie de jouer aux détectives dans le prochain whodunit de Rian Johnson, il sera disponible sur la plateforme à partir du 23 décembre 2022.

Tout savoir sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
10/09/2022 à 15:12

Me hype bien cette suite, j'avais beaucoup aimé le premier.
Cette suite semble avoir une ambiance bien différente. Content de revoir Edward Norton dans une grosse prod. Craig a maintenant sa propre franchise, tranquille pour ses vieux jours.

thierry A
10/09/2022 à 12:02

J'avais lu quelque part que Craig serait passé à 50 millions par film.
Je commence à y croire car le casting 4 étoiles du premier film s'est changé en casting 3 étoile, voire 2 étoile et demi.
Mais bon, si l'histoire est bien troussée, ce sera déjà bien.

brucetheshark
09/09/2022 à 14:03

@turokk le premier n'était rempli que de têtes d'affiche, c'est pas la faute du film si ta culture s'arrête à marvel

L'autre
09/09/2022 à 10:01

Espérons que pour une fois ce ne soit pas K Hahn la méchante...elle est trop abonnée à ça....Sinon ravi de revoir E Norton trop discret ces derniers temps je trouve !

Eddie Felson
09/09/2022 à 01:17

Sur la fin de la bande annonce Norton ressemble a Patrick Chirac!

turokk
08/09/2022 à 22:52

Le premier film était une énorme déception.
Car bon, on devine la fin à des km.
Pas compliqué que le tueur c’est le seul personnage secondaire qui apparaît plus de 10s à l’écran et est en tête d’affiche !!

Dateuss
08/09/2022 à 19:44

Le 1 était une sorte ''d'Agatha-like''. C'est le genre de films que j'affectionne, les ''whodonit''. Dommage qu'il n'y en ait pas plus, de même que les séries. Netflix en a encore sous le coude quoi qu'on en dise.