Semaine du 16 septembre 2022

Box-office US : The Woman King règne, Top Gun 2 se lance un nouveau défi

Mathis Bailleul | 19 septembre 2022 - MAJ : 19/09/2022 14:34
132
Affiche 2

The Woman King fait une arrivée remarquée dans le classement, Barbarian poursuit son cycle de terreur et Top Gun : Maverick semble faillir à la vue d'un nouveau défi.

Cette semaine, les nouveaux venus font la loi au sommet du classement. La première place est occupée par le nouveau film de Gina Prince-Bythewood : The Woman King. Après un The Old Guard sorti directement sur Netflix, la réalisatrice retrouve les salles de cinéma avec la manière puisqu'elle aurait engrangé 19 millions de dollars pour son premier week-end. Qui plus est, le long-métrage est bien vu par la presse avec une moyenne de 77/100 sur Metacritic, une réussite qui attise la curiosité pour ce projet porté par Viola Davis.

Distribué dans 3765 cinémas, The Woman King serait la deuxième meilleure moyenne par copie du week-end avec pas moins de 5046 dollars. Par rapport au dernier passage de la cinéaste dans les salles obscures, The Woman King aurait rapporté en un week-end plus que ce que son précédent film avait amassé durant toute son exploitation en salle. Naturellement, les budgets alloués pour les deux projets étaient radicalement différents (50 millions pour The Woman King contre 7 millions pour Beyond the Lights), mais force est de constater qu'après avoir travaillé avec un budget conséquent avec The Old Guard (70 millions de dollars), la metteuse en scène était rodée pour s'attaquer au box-office américain avec un film plus vendeur. 

 

The Woman King : photo Viola DavisPrêt à se battre pour la première place

 

Si on pouvait s'attendre à voir The Woman King débarquer en trombe, on se réjouit de voir que Barbarian suscite toujours autant l'intérêt des spectateurs après son premier week-end d'exploitation. S'il avait étonné en trônant fièrement à la première place, ici il se trouverait en deuxième position et afficherait la troisième meilleure moyenne par copies du top 10 avec 2692 dollars. Un score reluisant, car bien qu'il essuie une baisse de fréquentation de 40,3%, il cumulerait presque 21 millions de dollars en deux semaines lui qui est sur le point de dépasser Le Bal de l'Enfer avec deux semaines d'avance

En troisième position, on retrouve Pearl, le nouveau film de Ti West qui débarque très rapidement après X. Une arrivée remarquée puisqu'il aurait rapporté plus de 3,1 millions de dollars pour son premier week-end. C'est un score plus faible que X qui lui commençait avec 4 millions de dollars récoltés avec 70 salles de moins. Cependant, ces chiffres sont à remettre en perspective avec l'engouement qu'avait su créer le Massacre à la tronçonneuse porno de Ti West. Il faut dire que si les deux propositions forment les deux premiers tableaux d'un triptyque, Pearl est une origin story et se présente moins comme l'héritier du classique de Tobe Hooper. De plus, le casting est un poil moins engageant que son prédécesseur qui comptait dans ses rangs Jenna Ortega ou encore Kid Cudi.

 

Barbarian : Photo Georgina CampbellBarbarian qui descend d'une marche suite à l'assaut de The Woman King

 

Et c'est Coup de théâtre que l'on aperçoit bloqué à l'entrée du top 3. Le premier film de Tom George rapporterait 3,1 millions dollars pour ses premiers instants sur les grands écrans américains. La promesse d'un whodunit emballé comme un film de Wes Anderson a certainement dû jouer en la faveur du film qui, porté par un casting tout à fait séduisant, entendait bien singer les scores de ses modèles. Mais le film ne bénéficierait pas de la force de frappe d'un À couteaux tirés ou d'un film de Kenneth Branagh. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec Mort sur le Nil, Branagh engrangeait 13 millions de dollars pour son premier week-end et Rian Johnson, de son côté, près de 27 millions.

Enfin, Bullet Train poursuit son parcours. Lui qui était en troisième position la semaine dernière,l'atteinte du palier des 10 millions de dollars est un peu retardé. Avec un cumul d'un peu plus de 96 millions de dollars, Bullet Train devrait toutefois terminer son exploitation en franchissant ce cap puisqu'il connaît une faible baisse de 24,5%. Tout dépendra des nouvelles sorties de la semaine prochaine et de l'intérêt porté par les spectateurs pour les films qui sont devant lui au classement dans les jours à venir.

 

 

Écarté cette fois-ci du top 5, Top Gun : Maverick afficherait une baisse de 30,9% pour sa 17e semaine. Il passe désormais la barre des 709 millions de dollars sur le sol nord-américain. Le prochain défi serait de dépasser Avatar et ses presque 750 millions de dollars de recettes pour s'installer à la quatrième place du classement des plus gros succès du box-office domestique. Un nouveau défi qui semble difficile à atteindre cette fois-ci, mais on n'est pas à l'abri d'une ultime poussée à Mach 10 de Top Gun 2 pour briser un nouveau record.

En dixième position, on se réjouit de l'accueil réservé à Moonage Daydream, le documentaire sur David Bowie qui ferait une entrée triomphante pour ses débuts. Avec plus de 1,2 million de dollars, le film s'érigerait au rang de la meilleure moyenne par copie avec pas moins de 7205 dollars estimés pour seulement 170 cinémas. Un des exploits notables du week-end qui annoncent (on l'espère) une bonne durée pour le film et pourquoi pas de nouvelles copies distribuées à l'avenir.

 

 

Pour ce qui est des plus grosses dégringolades, on pourrait citer la malheureuse descente de Brahmāstra Part One : Shiva. S'il est arrivé en trombe la semaine dernière, il accuse la deuxième plus grosse baisse de fréquentation du top 20 avec 75,8%. Mais la palme de la chute libre est attribuée à Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version qui se voit passer de la 10e à la 19e place du classement en accusant la baisse de fréquentation la plus importante avec 83,5%. Des chiffres qui font clairement peur d'autant plus qu'il a rapporté 220 000 dollars.

Un week-end riche et satisfaisant puisque les nouveautés se sont imposées sans forcément que les bonnes surprises présentes dernièrement soient déjà oubliées (exception faite de Brahmāstra). On espère que le week-end prochain sera aussi radieux que celui-là et qu'il permettra à certains films de se dépasser, on pense notamment à Bullet Train (parce que c'est plus beau les chiffres ronds), mais surtout à Top Gun : Maverick que l'on aimerait ne jamais voir quitter les salles. Reste à savoir si Don't Worry Darling réussira à perturber tout ce beau monde.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Woman King The Woman King Voir la bande-annonce 19 000 000 $ 1 Nouveauté 19 000 000
2 Barbare Barbare Voir la bande-annonce 6 300 000 $ 2 -40,2% 20 900 000
3 Pearl Pearl Voir la bande-annonce 3 124 000 $ 1 Nouveauté 3 124 000
4 Coup de théâtre Coup de théâtre Voir la bande-annonce 3 100 000 $ 1 Nouveauté 3 100 000
5 Bullet Train Bullet Train Voir la bande-annonce 2 500 000 $ 7 -24,5% 96 300 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Olvers974
21/09/2022 à 00:13

@Morgane Lafée

Le raisonnement étant le suivant : Les hommes faisant des films ratés avec des hommes sont nombreux en effet, mais ces hommes là ne revendiquent en rien quelque chose. Bref.
En revanche, des femmes ci, revendiquent toujours une part féministe et d'égalité, mais sont cloitrées dans des films avec un seul thème, la FEMME FORTE. Tu n'as au contraire pas compris mon raisonnement, mais clairement pas. Je n'ai pas dit que ce film là était nul ...
Mais, il faudrait sortir de ce clouaque immonde.
Sais tu qui est Shirley Walker ?

Simon Riaux
20/09/2022 à 17:53

@Jeanne

Vous avez bu ?

Jeanne
20/09/2022 à 17:45

M. Riaux vent debout pour défendre le cinéma de Karin Viard et Gilbert Ozon bravo à vous et, au nom du tout Paris, Merci du fond du cœur

Simon Riaux
20/09/2022 à 11:22

@Marlène

La diversité des offres est une des spécificités historiques de la distribution française, là où la plupart des marchés étrangers, notamment américains, sont assez pauvres et fermés.

Mais votre naïveté n'est pas tout à fait à côté de la plaque, le ciné fr étant le 2e marché mondial et un des principaux exportateurs de films. Il n'y a guère que les français pour l'ignorer.

Marlène
20/09/2022 à 11:16

Mais au box office français il y a des films étrangés.
Je croyais naïvement que nos films figuraient dans des box office étrangés.

Simon Riaux
20/09/2022 à 09:59

@Marlène

Bonjour Marlène,

Peut-être parce qu'il s'agit du box office américain ?

Morgane Lafée
20/09/2022 à 08:44

@Olvers974 :

Je m'arrête sur la phrase : "elles ne veulent pas être dans des cases, mais se mettent dans des cases xD"

C'est qui, "elles" ? Les femmes du film ? Les artistes femmes ? Ou les femmes en général ? Donc quand un homme sans talent fait un film d'hommes raté (ce qui arrive trèèès souvent), est-ce que ça met tous les hommes dans des "cases" ? Est-ce que ça rend tous les artistes hommes, voire les hommes en général, incompétents ? J'essaie juste de comprendre le raisonnement.

Marlène
20/09/2022 à 07:44

Étonnant de ne pas trouver de film français !! Pourtant avec le niveau exceptionnel de notre immense cinéma !! Pourquoi ??

Olvers974
19/09/2022 à 23:18

Ah ... à quand une nouvelle Shirley Walker ...
Sérieusement, des femmes réalisatrices qui réalisent des films avec des femmes ...
Patty Jenkins
Dana Stevens en tant que scénariste ...
En fait, elles ne veulent pas être dans des cases, mais se mettent dans des cases xD
Je milite pour une compositrice ayant un réel talent, pas pour son combat féministe, comme Shirley :D Pour Batman TAS ... Pour moi, l'une des plus grandes compositrices, avec les compositeurs confondus de ce siècle !
Elle était bien meilleure que des Bryan Tyler etc

Prisonnier
19/09/2022 à 18:50

@geoffrey

"mais on n'est pas à l'abri d'une ultime poussée à Mach 10 de Top Gun 2 pour briser un nouveau record."

Si, on est à l'abri. Après c'était pas un tir contre vous, juste une remarque en passant.

Plus
votre commentaire