Jurassic World 4 : date de sortie, histoire, casting, tout ce qu'on sait jusqu'à maintenant

La Rédaction | 24 juin 2022 - MAJ : 28/03/2024 12:18
La Rédaction | 24 juin 2022 - MAJ : 28/03/2024 12:18

Après le succès de la trilogie Jurassic Park et de la trilogie Jurassic World, Jurassic World 4 était inévitable. Date de sortie, casting... on fait le point.

Peu importe si vous détestez Jurassic WorldJurassic World 2 et Jurassic World 3. La nouvelle trilogie menée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard a été un succès immense au cinéma, avec plus d'un milliard au box-office pour chaque film. Les dinosaures sont assurément des poules aux oeufs d'or pour le studio Universal, qui a évidemment lancé un Jurassic World 4 (encore sans titre officiel).

Nouvelle équipe, nouvelle histoire, nouveaux personnages : ce nouveau film Jurassic World aura pour mission pour relancer la saga, encore. Date de sortie, casting, réalisateur, rumeurs... on fait le point.

 

Jurassic World : photoOn se calme, il y aura des infos pour tout le monde

 

Y aura-t-il une suite de Jurassic World 3 ?

Jurassic World 3 a beau avoir encaissé moins que les deux précédents au box-office en 2022 ("seulement" 1 milliard, contre 1,6 milliard pour le premier Jurassic World et 1,3 milliard pour le deuxième), il a confirmé encore une fois la popularité de la franchise. Tout le monde avait donc prévu des suites, depuis quelques années.

En mai 2020, soit deux ans avant la sortie de Jurassic World : Le Monde d'après, le producteur Frank Marshall avait déjà clairement annoncé que Jurassic World 3 ne serait pas le dernier de la saga.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoFan de Jurassic Park essayant d'éviter Jurassic World 43

 

Début 2022, le producteur a de nouveau confirmé qu'il n'était pas prêt à dire adieu à sa poule aux oeufs d'or : "Je pense que Jurassic World 3 va clore cette trilogie [...], mais nous cherchons certainement à faire plus dans l'univers de Jurassic Park". 

Ce n'était donc qu'une question. En janvier 2024, un nouveau Jurassic World a officiellement été annoncé, avec le grand retour du scénariste David Koepp (qui a écrit Jurassic Park et Jurassic Park 2).

David Leitch (Bullet Train, Deadpool 2) était pressenti pour réaliser le film, mais a quitté le projet en février 2024. Le talentueux Gareth Edwards (Godzilla, The Creator, Monsters, Rogue One : A Star Wars Story) a officiellement été engagé comme réalisateur le 20 février 2024.

 

Godzilla : bande-annonce horrifique pour le retour du monstreGareth Edwards n'aura pas peur des T-Rex après ça

 

QUE SAIT-ON SUR LE CASTING de jurassic world 4 ?

Tout le monde sait que les vraies stars de Jurassic Park et Jurassic World sont les dinosaures. Mais il faut bien des porte-manteaux humains  héros et héroïnes pour les faire courir, et donner l'impression qu'il y a une histoire.

Owen Grady (Chris Pratt) et Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) seront-ils de retour dans Jurassic World 4 ? A priori non. En 2022, l'acteur des Gardiens de galaxie disait à Total Film : "C'est fini pour moi. Tant qu'il y aura des opportunités pour que la marque existe, il y aura probablement des films. Mais pour moi ? Je trouve que c'est une fin très naturelle".

Même chose pour Bryce Dallas Howard, chez Total Film : "C'est la fin de la route pour mon personnage".

 

Jurassic World : Photo Chris Pratt, Bryce Dallas HowardQuel dommage (non)

 

Sam Neill, interprète de l'iconique Alan Grant dans Jurassic Park, Jurassic Park 3 et Jurassic World 3, a de son côté expliqué que c'était également fini pour lui, et probablement pour Laura Dern (Ellie Sattler) et Jeff Goldblum (Ian Malcolm) : "Ce sera peut-être la fin de la franchise, je ne suis pas sûr.... mais ce sera certainement le dernier pous nous" (chez Stuff, en décembre 2020).

De son côté, le réalisateur Colin Trevorrow (derrière Jurassic World et Jurassic World 3) confirmait la fin des deux trilogies. Il expliquait chez Slash Film en 2022 : "Pour moi, c'est la fin de l'histoire de six films, que nous racontons depuis 30 ans".

 

Jurassic Park : photo, Laura Dern, Sam NeillVoilà, ça c'est des personnages dignes de ce nom

 

Néanmoins, il évoquait le potentiel retour de certains personnages apparus dans la trilogie Jurassic World : "Il y a aussi de nouveaux personnages dans ce film, qui ont été créés je l'espère pour qu'on voit d'autres de leurs aventures si le public en a envie. Kayla Watts, Ramsay Cole et le personnage de Dichen Lachman, Soyona Santos".

Incarnée par DeWanda Wise, Kayla Watts est la pilote qui aide Owen et Claire dans Jurassic World 3. Ramsay Cole (Mamoudou Athie) est un employé de Biosyn qui accompagne les héros, et Soyona Santos est la boss d'un trafic illégal de vente de dinosaures à Malte. Des personnages parfaitement oubliables donc, que le public n'a a priori aucune envie de revoir.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoPersonnage inutile numéro 43

 

 

Le studio semble d'accord avec ça puisqu'en mars 2024, la rumeur du casting de Scarlett Johansson est arrivée. C'est officiellement devenu une sérieuse possibilité le 25 mars 2024, lorsque Deadline a confirmé que l'actrice était en pourparlers pour rejoindre Jurassic World 4.

Ce serait une décision majeure pour la saga, qui a jusque là choisi des acteurs et actrices nettement moins connus. Quand Chris Pratt a été casté dans Jurassic World en 2013, il venait d'entrer chez Marvel pour être le héros des Gardiens de la galaxie (qui fera de lui une star en 2014, un an avant Jurassic World). Scarlett Johansson, elle, sort de son aventure Marvel où elle a incarné Black Widow pendant plus de dix ans. Elle a été nommée deux fois aux Oscars, et c'est une actrice de premier plan.

Autre "détail" : le salaire. La rumeur parlait d'un cachet de 14 millions pour Chris Pratt sur Jurassic World 3, et on peut imaginer que Scarlett Johansson pourrait avoir bien plus. Elle avait touché 15 millions par Marvel selon Forbes (sans oublier un pourcentage sur le box-office), où les films n'étaient pas entièrement construits autour d'elle.

 

Black Widow : photo, Scarlett JohanssonFuture héroïne de Jurassic World, apparemment

 

DE QUOI PARLERA jURASSIC WOrLD 4 ?

Jurassic World 4 racontera "une toute nouvelle histoire" pour "lancer une nouvelle ère pour la franchise", selon Variety, en janvier 2024. Comprenez : de nouveaux personnages.

Interviewé à la sortie de Jurassic World 3, Colin Trevorrow a déclaré qu'il ne fallait pas rebooter la saga, mais poursuivre sur la voie des suites : "La seule solution consiste à aller de l'avant et à continuer d'étendre l'univers".

Difficile d'imaginer néanmoins qu'il n'y aura pas le même modèle : un nouveau parc, de nouveaux dinosaures encore plus gros, de nouvelles expérimentations génétiques qui tournent mal, et quelques références à la mythologie des précédents épisodes.

 

Jurassic World : photo, Chris PrattUne suite à l'horizon

 

Où sera diffusé Jurassic World 4 ?

Il sortira au cinéma, mais le streaming reste important dans la saga.

Si la prochaine étape consiste à produire une nouvelle série pour avoir un grand univers Jurassic, il est probable que plusieurs plateformes se jettent sur l'occasion. Comme Jurassic World : La Colo du Crétacé est diffusée sur Netflix, la plateforme pourrait très bien être intéressée par un nouveau projet, encore plus s’il est vendu comme une suite de Jurassic World 3.

 Jurassic World : Camp Cretaceous : photoLa série Jurassic World : La Colo du Crétacé

 

Quelle est la date de sortie de Jurassic WORLD 4 ?

Jurassic World 4 n'a pas encore de titre officiel, mais il a une date de sortie : le 2 juillet 2025 en France.

Le mois de juin 2025 s'annonce spectaculaire au cinéma puisqu'il y aura aussi le nouveau film Superman, et Les 4 Fantastiques de Marvel.

 

Jurassic World : Fallen Kingdom : photoEcran Large en juillet 2025

 

3 idées pour le jurassic world qu'on aimerait voir

Même si on a de gros problèmes avec la trilogie Jurassic World (particulièrement Jurassic World 3, qu'on trouve abominable), on aime les dinosaures. C'est pour cette raison qu'on a quelques idées et envies pour la suite.

  • Un prequel de Jurassic Park

Depuis le premier Jurassic Park, chaque film essaye de faire avancer la mythologie. Mais pourquoi pas revenir aux origines ? On sait finalement bien peu de choses de la construction de Jurassic Park. Quels furent les tentatives, les échecs et les ratages des investisseurs, ingénieurs et autres scientifiques dépêchés sur Isla Nublar et Isla Sorna ? Une scène de Jurassic Park montrait un ouvrir se faire attraper par un raptor, ce qui laisse imaginer le cauchemar de l'installation.

Il y aussi quelques pistes dans les livres de Michael Crichton, notamment avec ces récits d'attaques au Costa Rica (dont celui d'une mère découvrant le contenu de son landau).

 

Jurassic Park : PhotoJurassic Park Origins

 

 

  • Un vrai film d'horreur Jurassic World

Personne n'a oublié les cuisines du premier Jurassic Park, le passage dans les conduits d'aération, ou la fameuse main sur l'épaule ("Monsieur Arnold !... Aaaaaah !"). Et si les suites ont continué cette tradition du cache-cache cauchemardesque (la caravane de Jurassic Park 2, le laboratoire de Jurassic Park 3, la jeep de Jurassic World 2, le musée de Jurassic World 3, le dino aveugle de Jurassic World 3), aucun film n'a réellement essayé de faire peur, du début à la fin. Et on rêve de voir un Jurassic World de ce style, en huis clos, avec des personnages qui tentent de survivre.

 

Jurassic Park : photoCette scène, mais sur tout un film

 

  • Un film de guerre avec des dinos

La saga pourrait aussi aller piocher du côté de son spin-off animé Jurassic World : La Colo du Crétacé, dont la première saison se déroulait durant les événements du premier Jurassic World. Dans la saison 4, les dinosaures sont utilisés dans des combats clandestins (chose évoquée dans Jurassic World 3, avec le marché illégal), sur lesquels les riches parient. L'idée est basique mais le décor de cette nouvelle île est très amusant, et pourrait donner lieu à un spectacle bien bourrin.

 

 

Tout savoir sur Jurassic World 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
29/07/2023 à 13:14

Jurassic Park c'est un titre ça Jurassic World bof

Bob
05/02/2023 à 18:16

Moi je trouve cela très bien et pour JW4 pourquoi pas comme titre Extinction.

MinoClicky
05/07/2022 à 11:22

Quand le jurassic world 4 va sortir et ben vu que le 3 n’est pas terrible le 4 ne va pas sortir ou alors sa va être une série.

Lougnar
28/06/2022 à 14:08

Pourquoi pas un remake de Jurassic Park qui colle plus au livre !?

Inconnu
27/06/2022 à 22:55

Peut être jurassic island ou jurassic planet mdr

Nyl
27/06/2022 à 12:39

@Geoffrey Crété

Même si je suis en désaccord sur certaines de vos critiques, notamment ceux de Simon Riaux concernant SW ( que je soupçonne être un fan de la TO, quand je vois son classement ), je respecte vos avis.

Même si j'avais dit cela dans un ton général, cela reste mon point de vue et ma vision sur ces films. Je trouve JW fun dans sa première partie, avec la découverte du parc. Mais dès que l´Indominius entre en scene, ça n'a fait que chuter, enchaînant les raccourcis grossiers qui m'ont fortement déplu. Et ce n'est pas le coup du fanservice gratuit qui a aidé.

JW2 est un gros nanar que j'ai apprécié pour ses morts limite cartoonesque ( clin d'œil à la séquence de l'ascenseur avec l´indoraptor). La partie sur l'île est potable, même si ça sent beaucoup le réchauffé avec Le monde Perdu (en moins violent)

Geoffrey Crété - Rédaction
27/06/2022 à 10:27

@Nyl

Et moi c'est Geoffrey Crété. Le lundi matin semble difficile pour nous deux.

On trouve que JW1 et surtout JW3 nous prennent pour des veaux, là où JW2 s'en amuse et ressemble à un film (avec de la mise en scène et de l'esprit, au sein d'un programme bête de blockbuster). Mais comme d'hab, les désaccords c'est bien, c'est sain. Je répondais à l'origine à une attaque totalement fausse et ridicule, qui faisait diversion. Si quelqu'un est en désaccord avec nos avis, c'est encore autre chose, et c'est inévitable. On a publié mille articles autour des désaccords dans l'équipe (et les Jurassic World sont aussi un bon exemple, puisqu'à part le 3ème qui fait l'unanimité contre lui, l'équipe est divisée).

Nyl
27/06/2022 à 10:21

Mon nom est Nyl et pas nul. Et je veux bien que chacun ait son avis. Mais quand un film me prend pour un imbecile, j'ai du mal à être conciliant.

Geoffrey Crété - Rédaction
27/06/2022 à 10:15

@Nul

Si le débat passe de "vous n'aimez vraiment aucun Jurassic World" à "vous n'aimez vraiment pas les mêmes que moi" ou "vous n'aimez vraiment pas les bons Jurassic World"... je vais juste renvoyer vers le long article où on a pris le temps d'argumenter. Parce que chacun peut bien avoir son idée du bon film, du "spectacle" et de ce que signifie "comprendre" le "charme" d'une saga.

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1433840-jurassic-world-fallen-kingdom-et-si-cetait-la-seule-suite-valable-de-jurassic-park

Nyl
27/06/2022 à 10:08

@Geoffrey Coté

Pourtant, JW 2 est bien mauvais, pale copie du Monde Perdu. Quant à JW1 avec son indominius en mode boss de jeux vidéos avec tous ces buffs, et le combat final ridicule, ça en devient cartoonesque.

Tout comme SW, on imite les premiers films, sans comprendre ce qui fait leurs charmes. Et au nom du "spectacle"

Plus