Jurassic World 4 : la saga doit avancer et éviter le reboot, selon Colin Trevorrow

Chloé Chahnamian | 15 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 17:51
Chloé Chahnamian | 15 juin 2022 - MAJ : 15/06/2022 17:51

Alors que Jurassic World : Le Monde d'après vient de sortir en salles, il est temps pour Colin Trevorrow d'évoquer la suite.

En 2015 sortait Jurassic World, le premier volet d'une nouvelle trilogie que personne n'avait vraiment demandé, et qui faisait suite à la première trilogie réalisée par Steven Spielberg entre 1993 et 2001. Ainsi, presque quinze ans plus tard, les romans de Michael Crichton ont de nouveau été adaptés au cinéma, pour le plus grand plaisir de certains et le plus grand malheur d'autres.

Malgré des avis mitigés, les deux premiers volets ont connu un succès incontestable, Jurassic World rapportant plus de 1,6 milliard au box-office mondial et Jurassic World : Fallen Kingdom en récoltant 1,3 milliard. Ce n'est donc pas une grande surprise de constater que Jurassic World : Le Monde d'après a déjà rapporté plus de 400 millions de dollars et est même devenu le deuxième meilleur démarrage de l'année 2022 aux États-Unis. Alors que ce troisième volet met fin à cette nouvelle trilogie, il faut désormais parler de la suite.

 

 

En réunissant les acteurs des premiers films, Laura DernJeff Goldblum et Sam Neill, Jurassic World 3 promettait bien de conclure un cycle et de définitivement refermer le chapitre, avant peut-être d'en ouvrir un autre. Mais sans trop en révéler, la fin du film reste si ouverte qu'il est tout à fait légitime de se demander si Colin Trevorrow n'envisage pas déjà une suite.

Avec des recettes pareilles, on a du mal à croire que ce troisième volet sera le dernier film de la franchise et justement, en janvier 2022, le producteur Frank Marshall laissait déjà entendre que Jurassic World 3 ne devrait pas être le dernier. Mais plus récemment, la question a été posée à Colin Trevorrow, réalisateur des volets 1 et 3 et scénariste du deuxième.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff GoldblumOn prend les mêmes et on recommence ?

 

Après six films et plusieurs oeuvres dérivées, se pose désormais la question de l'avenir de la saga, mais surtout, on se demande bien ce qu'il reste à dire autour des parcs tellement les derniers films semblent avoir épuisé ce sujet. Dans une interview accordée à Collider, le réalisateur s'est exprimé à ce sujet et a donné son avis sur un éventuel reboot de la saga

"Ce n'est que mon avis personnel. L'un des défis de cette franchise est que, pour la rebooter, il faut refaire Jurassic Park. Et je pleure pour celui qui s'y collera, parce que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés. Je pense donc que, de toute façon, la seule solution consiste à aller de l'avant et à continuer d'étendre l'univers. Parce que retourner là-bas et refaire Spielberg et Crichton demanderait bien du courage."

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoDirection les spin-offs

 

Si déjà la nouvelle trilogie a énervé beaucoup de fans, faire un reboot du premier film consisterait clairement à se jeter dans la gueule du loup. Mais si on ne reboote pas, on fait quoi ? Peut-être que, comme pour Star Wars ou les films Marvel, l'avenir se trouve du côté des séries. Alors que depuis 2020, la série d'animation Jurassic World : La Colo du Crétacé est diffusée sur Netflix, il se pourrait bien qu'une, ou plusieurs, série en live-action soit en discussion.

Avec autant de personnages et surtout un écart de vingt ans entre les deux trilogies, il y aurait beaucoup de choses à dire. Un spin-off sur le Dr Henry Wu ? Une origin story sur le nouveau personnage Kayla Watts (DeWanda Wise) ? Les possibilités sont infinies. En attendant des rebondissements, vous pouvez toujours découvrir Jurassic World 3, en salles depuis le 8 juin 2022.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steph
19/06/2022 à 09:23

Tout à fait, je me suis fait la même réflexion sur la saga Jurassic World... C'est devenu comme les Fast ans Furious. Les gars se sortent de toutes les situations, ils seraient morts 15 fois. D'où le manque de crédibilité et de suspense car on sait bien que les personnages vont s'en sortir indemne...

Max Zander
18/06/2022 à 12:42

J'ai hâte de voir la surenchère d'idées crétines qui vont émerger d'une prochaine suite, un peu comme pour Fast and Furious où on est passé de Jacky Tunning à Dwayne Johnson qui tient des missiles sur la banquise poursuivi par un sous marin.
Tel que c'est parti, JW4 ressemblera à une sorte de Dino D Day, un jeu dont le nom parle de lui même.

Blague à part, je trouve que ce que certains ont dit est assez juste. Que faire ? Laisser la franchise tranquille et créer de nouvelles choses.

Paulo
16/06/2022 à 13:17

Film absolument affreux je lui crache dessus il ruine une saga absolument magique qu'est jurassic park

Drake 666
16/06/2022 à 13:00

"Si on reboote pas, on fait quoi ?"
Bah on laisse la saga tranquille, au hasard ?

lover
16/06/2022 à 12:39

N'en déplaise à tous les haters qui déversent leur bile, Treverrow a raison, il y a déjà bien longtemps que la licence aurait dû se diriger vers le thème d'un monde envahi de dinosaures et sur leur coexistence avec les humains. Au moins depuis Jurassic park 3. Pourquoi pas post-apo dans la veine de la bédé et de l'animation "cadillacs & dinosaurs".

Il a raison, il faut avancer maintenant, marre des films basés sur des parcs sur des iles isolées.

alxs
16/06/2022 à 12:12

Question : comment ce mec a t'il pu accéder à cette franchise ? Il a une habilité particulière hormis celle de passer sous les bureaux ?

Neji
16/06/2022 à 12:03

Que toute cette daube disparaisse à tout jamais...
Terminé
Merci..

yo
16/06/2022 à 10:07

Bien d'accord avec @kyle reese

Morcar
16/06/2022 à 08:52

La tristesse de ce genre d'actu'... En quoi la franchise DOIT aller de l'avant ? S'ils n'ont plus rien à raconter (ce qui a priori est le cas depuis un moment déjà), ils ont le droit de l'arrêter, même si le succès est encore au rendez-vous. Et ce genre de supposition sur des séries spin-off sur je ne sais quel personnage secondaire est une belle preuve de navrance de toutes ces séries produites sur du vide aujourd'hui.
Chaque œuvre a besoin d'un background sur lequel se reposer pour démarrer, mais qui ne nécessite pas d'être développé dans je ne sais quel spin-off comme "Rogue One" qui n'avait aucun intérêt malgré sa qualité, ou les séries Boba Fett et Obi Wan. Ils ne savent vraiment plus quoi trouver pour user leurs franchises jusqu'à la corde.

Joe Staline
16/06/2022 à 08:48

Oh oui, je veux un Jurassic Moon, parce que y a pas de raison qu'on mette pas des dinosaures dans l'espace ^-^

Plus
votre commentaire