Jurassic World 3 : Chris Pratt et ses dinosaures envahissent le box-office US

Mathieu Victor-Pujebet | 12 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 18:08
Mathieu Victor-Pujebet | 12 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 18:08

Jurassic World : Le Monde d'après, le dernier volet de la saga dinosauresque, vient de débarquer aux États-Unis pour casser le box-office.

Alors que la fréquentation des salles de cinéma commence à peine à se remettre de la pandémie de Covid-19, les sorties de ce milieu d'année 2022 viennent donner un petit coup de boost aux exploitants. Citons Doctor Strange 2 qui n'est pas loin de taper le milliard au box-office mondial et Top Gun : Maverick qui ne va pas tarder à dépasser les 400 millions de recettes aux États-Unis.

Et pour compléter ce panel de gros blockbusters, le troisième volet de la saga dinosauresque, le ratage total Jurassic World : Le Monde d'après, débarque dans les cinémas du monde entier. Meilleur démarrage de 2022 en France (338 399 entrées, dont 121 488 en avant-premières), le film est arrivé sur les grands écrans américains ce vendredi, et il risque de dévorer la concurrence.

 

 

Avec pas loin de 60 millions de dollars récoltés ce vendredi aux États-Unis, Jurassic World : Le Monde d'après, devrait atteindre les 142 millions de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Il s'agit du moins bon score de la trilogie, derrière Jurassic World (208 millions) et Jurassic World : Fallen Kingdom (148 millions), mais rappelons que nous sortons tout juste d'une période pandémique qui étouffe encore le succès salle de bon nombre de films, blockbusters compris.

Par ailleurs, Le Monde d'après est le deuxième meilleur démarrage de 2022 aux États-Unis, et le troisième meilleur depuis le début de la pandémie, devant The Batman (134 millions) et Top Gun : Maverick (126 millions), mais pas loin derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions) et Spider-Man : No Way Home (260 millions). Un démarrage canon qui ne grave cependant rien dans le marbre.

En témoigne le nouveau Top Gun avec Tom Cruise, qui a moins bien démarré que le retour de Doctor Strange sur grand écran, mais qui parviendra tout de même à faire un meilleur score que lui en se maintenant admirablement bien sur la longueur.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris PrattObjectif : aller plus vite que l'avion de Tom Cruise

 

Quoi qu'il en soit, à l'international, Le Monde d'après a amassé 135 millions de dollars le vendredi de sa sortie et devrait cumuler 244 millions d'ici dimanche soir. En tout, le giga blockbuster réalisé par Colin Trevorrow devrait atteindre les 386 millions de dollars dans le monde entier, dès son premier week-end d'exploitation. Notons que contrairement à Doctor Strange 2 (et la plupart des derniers films estampillés Disney), Jurassic World 3 bénéficie d'une sortie chinoise.

Le film y a cumulé vendredi un peu moins de 15 millions de dollars, soit le plus gros lancement pour un film exporté en Chine en 2022, et le troisième depuis le début de la pandémie. Selon les estimations et malgré les à peu près 20% de cinémas fermés sur le territoire (notamment à Shanghai), Jurassic World : Le Monde d'après aurait amassé plus de 21 millions de dollars le samedi, et devrait dépasser les 50 millions d'ici la fin du week-end.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoQuand tu croques le box-office mondial

 

Rappelons que le premier Jurassic World et Fallen Kingdom avaient respectivement récolté à la fin de leur exploitation 228 millions et 261 millions de dollars en Chine lors de leur sortie. Dire que le territoire est un marché juteux pour Universal sonne alors comme un doux euphémisme. À voir comment le long-métrage de Colin Trevorrow se tiendra sur le long terme, mais nul doute qu'il figurera parmi les plus beaux succès de 2022.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
13/06/2022 à 12:15

Le premier problème de ce film comme pour SW9 c'est que on ne fait plus de film avec un scénario à l'avance. JJ abrams a même dit que c'était une erreur. Comment peut-on confier la gestion de films à de personnes comme elle ? Il y a quelque chose qui va pas.

L'autre problème est que on fait un film en tenant compte de l'inclusion sous toute ces formes et de l'écologie. Les dinos lachés dans la nature avec des gens est une idée complétement idiote, folle là où Spielberg était plutôt raisonné ainsi qu'avancer l'idée éventuel du clonage humain.
Dans SW9 si bien mis évidence lors d'un précèdent article on a fait venir des gens qui servent juste de pots de fleurs.

Vu la bande annonce on est plus vraiment dans jurassic park mais dans un mission impossible rogue nation avec chris prat en mode ethan hunt à moto. Là on va me dire mais c'est jurassic world oui effectivement mais il fallait en rester plutôt à l'idée de parc en développant éventuellement des intrigues en dehors de l'île

Zheerha ha ha ha zheerha
12/06/2022 à 22:24

Quand deux titans se sont affronter dans jurassic world 3 le combat était à son paroxysme pour les deux monstres que la Terre est porté

Eddie Felson
12/06/2022 à 22:12

Et pendant ce temps, ce dimanche 12 juin, Top Gun Maverick en est déjà à 747 millions de dollars de BO après 2 semaines et demie d’exploitation…

Spooky
12/06/2022 à 22:00

Put hein ce jeu de chris pratt à fixer un point au loin ou dans le vide, jusque dans les affiches de films. c’était déjà le cas sur le premier jurassic world, ça promet...

2008
12/06/2022 à 21:38

Très heureux car un film qui marche c'est toujours une bonne nouvelle pour le cinéma ^^ qu'il s'agisse d'un film de Luc Besson ou d'un film de studio Americain peu importe

Dead at the end
12/06/2022 à 20:07

Alors autant doctor strange 2 mérite et top gun largement aussi d être au sommet du box office autant ce jurassic sans dents mérite l'oubli....mais que voulez vous ...du pain et des jeux et plus c est mauvais et plus les gens aiment ....je suis content de ne pas faire partie du troupeau !

bonsoirnon
12/06/2022 à 19:01

@Eddie Felson

les deux precedents se sont fait dézinguer et pourtant atteint le milliard.

Et sur Rotten, niveau spectateur c'est la suite avec le meilleur score depuis Jurassic Park. Donc ça devrait cartonner.

Juju48000
12/06/2022 à 16:24

Les gens aiment les étrons, c'est triste. J'ai mal à mon cinéma...

Nyl
12/06/2022 à 15:11

@Eddie Felson

Wait ans see

Eddie Felson
12/06/2022 à 13:58

Gros démarrage et gros coup de mou ensuite vu le bouche à oreille négatif… enfin, logiquement!

votre commentaire