Marvel : Doctor Strange 2 peut-il taper le milliard au box-office ?

Geoffrey Crété | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 10:06
Geoffrey Crété | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 10:06

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a déjà encaissé plus de 900 millions au box-office, mais peut-il taper le milliard comme d'autres Avengers et films Marvel ?

Pour cause de pandémie (et pas que), Black Widow, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux et Les Éternels avaient été des déceptions au box-office, avec des scores autour des 400 millions chacun. Pour cause de giga-événement parfaitement orchestré, Spider-Man : No Way Home a explosé les compteurs, avec 1,8 milliard au box-office.

La Phase 4 du MCU a donc commencé dans un joyeux chaos, et c'est dans ce contexte que Doctor Strange 2 est arrivé, pour continuer la saison des suites, avant Thor : Love and Thunder, Black Panther : Wakanda Forever, Ant-Man and the Wasp : Quantumania, Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 et Captain Marvel 2 alias The Marvels.

Mais jusqu'où peut aller Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Le milliard est-il à l'horizon ? Et surtout : est-ce vraiment important ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth OlsenMarvel motivant le public à aller au cinéma

 

doctor strange puissance 2

En 2017, le premier Doctor Strange avait terminé sa carrière avec 677 millions au box-office mondial. En 2022, Doctor Strange 2 n'a eu besoin que de quelques semaines pour le dépasser, et franchir le cap des 700 millions. Et après un mois d'exploitation, il va passer les 910 millions au box-office mondial.

Avec plus de 900 millions, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a écrasé à peu près tout le MCU : Captain America 2 (714 millions), Les Gardiens de la galaxie (770 millions), Thor : Ragnarok (850 millions), Les Gardiens de la galaxie 2 (869 millions) et Spider-Man : Homecoming (880 millions). Il a aussi dépassé Wonder Woman (822 millions), Batman v Superman (873 millions), et The Batman (768 millions). Hors super-héros, le film a sans effort fait mieux que Fast & Furious 9 (721 millions) et le dernier James Bond, Mourir peut attendre (774 millions).

Reste donc à savoir jusqu'où ira le film réalisé par Sam Raimi. A priori, le milliard ne semble plus très loin... mais peut-être trop loin quand même. Et ce n'est pas une mauvaise surprise ou une déception : c'est au contraire logique.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoPower of the God

 

l'homme qui valait presque un milliard

Jusque là, 10 des 28 films du MCU ont franchi le cap du milliard, et tous avaient des raisons d'exploser les compteurs. Les films Avengers ? Hors catégorie. Civil War ? Un semi-Avengers. Iron Man 3 ? Non seulement le personnage était la superstar du MCU, mais le film est en plus sorti juste après Avengers. Spider-Man ? Sa popularité est incomparable.

Les seules exceptions sont Black Panther et Captain Marvel, d'autant plus que ce n'était pas des suites. Ils représentent les deux facettes indispensables à un succès milliardaire hors du commun : un gigantesque phénomène aux États-Unis, et une grande carrière internationale. Deux choses qui pourraient manquer au sorcier de Marvel.

Black Panther a été un phénomène incroyable aux États-Unis, où il a encaissé plus de 700 millions (soit le troisième plus gros score du MCU, devant Infinity War). Captain Marvel a cartonné dans le monde, avec plus de 700 millions au total, en plus d'un solide score aux États-Unis (l'effet Avengers a aidé, puisque le film est sorti entre Infinity War et Endgame).

Doctor Strange 2 n'est pas loin derrière, mais a priori, il lui manquera un petit coup de pouce, qu'il soit domestique ou étranger.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchTrivia : Wong joue Wong

 

doctor us-trange

Côté américain, Doctor Strange 2 est bien sûr un succès. Il a encaissé plus de 187 millions pour son premier week-end, soit un score proche d'Avengers 2 (191 millions) et Black Panther (202 millions). C'est même mieux que Captain Marvel (153 millions). Mais la question est toujours celle de la tenue au fil des semaines, et ce Multiverse of Madness semble légèrement décontenancer le public, et ralentir sa course après l'excitation quasi automatique de la sortie - un peu comme Batman v Superman.

Premier indicateur : le film a chuté de 67% pour son deuxième week-end américain, pour se "contenter" de 61 millions. Après ça, ça ne pourra que descendre de plus en plus.

La comparaison avec The Batman est amusante. Le film réalisé par Matt Reeves avait démarré moins haut (134 millions), mais avait encaissé plus sur son deuxième week-end (66 millions), grâce à une chute moins drastique. No Way Home avait chuté de manière similaire à Doctor Strange 2... mais avait démarré bien plus haut, s'était pris les fêtes de Noël dans les dents, et s'était maintenu de manière exceptionnelle.

C'était annoncé et ça se confirme : Doctor Strange 2 ira sûrement taper les 400 millions côté domestique, soit un chiffre très solide, semblable à Far From Home et Iron Man 3. Un beau score donc, mais qui reste loin des phénomènes Marvel (Black Panther, Avengers, Spider-Man).

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Benedict CumberbatchCalcul du box-office par tranche territoriale

 

chinadown

Hors USA, Doctor Strange 2 est sorti partout mais subit un (gros) coup de frein avec la Chine, ou plutôt l'absence de Chine. 630 millions pour Avengers : Endgame, 360 millions pour Infinity War, près de 200 millions pour Spider-Man : Far From Home, plus de 150 millions pour Captain Marvel... la marque Marvel s'est imposée sur ce territoire. Le premier Doctor Strange y avait engrangé 109 millions, donc la suite ne pouvait que faire mieux.

Mais Disney et Marvel devront a priori faire une croix sur la Chine. En avril, Deadline a rapporté qu'une scène ou plutôt une image du film a posé problème : celle du journal The Epoch Times, aperçu sur un kiosque en marge du combat contre Gargantos. Étant donné que le média est connu pour son positionnement contre le Parti communiste chinois, le pays n'a pas accordé de visa d'exploitation, et tout laisse penser qu'il n'y en aura pas.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLe communiste est dans le détail

La non-sortie de Doctor Strange 2 serait dans la continuité des Eternels, Shang-Chi, No Way Home et compagnie, tous privés d'exploitation. Depuis Endgame, aucun film n'a décroché de visa.

Autre petit facteur : la Russie, boycottée par Disney et les autres gros studios. Le pays rapporte moins (22 millions sur le premier Doctor Strange), mais tout de même.

Bilan : une perte potentielle de 100-150 millions.

A noter qu'en France, le succès du film est relativement modeste. Avec 2,7 millions d'entrée, Doctor Strange 2 se place bien sûr loin des mastodontes (7,3 millions pour No Way Home, 6,9 millions pour Endgame), mais également de plusieurs films hors MCU. Il est au niveau de X-Men : L'affrontement final et X-Men 2 (2,8 millions), et derrière X-Men : Days of Future Past (3,2 millions) et Deadpool (3,7 millions). Ironie suprême : il restera loin derrière la trilogie Spider-Man de Sam Raimi (entre 5,3 et 6,4 millions).

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLe passé vient te hanter

 

million-nerf de la guerre

Grosso modo, Doctor Strange in the Multiverse of Madness devrait rester aux portes du milliard. S'il franchit ce cap, ce sera a priori de justesse (d'autant qu'il arrive sur Disney+ aux Etats-Unis le 22 juin, ce qui va probablement tout stopper avec le téléchargement illégal). Le blockbuster devrait taper dans les 400 millions au box-office domestique, et 550 millions à l'international, pour arriver aux alentours des 950 millions. 

Toutefois, ça n'est qu'un cap symbolique. Le film n'a pas besoin de rejoindre le cercle des milliardaires pour être un succès, et Marvel n'a pas besoin de ça pour avancer. Même avec 900-950 millions, Doctor Strange 2 sera le plus gros succès avant les films-milliard(s). Il est aux portes du top 10 des plus gros succès du MCU, et cette onzième place reste glorieuse.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Benedict Cumberbatch, Tom HollandSéparer l'homme du milliard

 

La frénésie Thanos a été un sommet de business incomparable, Spider-Man : No Way Home a été un événement exceptionnel, mais la norme Marvel n'a jamais été le milliard. Et au fond, ce n'est pas non plus celle de l'industrie, malgré les signaux envoyés par des cartons milliardaires tels que Le Roi Lion, Jurassic World, Fast & Furious, La Reine des neiges, Joker, Aquaman, et compagnie.

Pour une aventure classique du MCU, ce cap reste extraordinaire, encore plus sans un coup de pouce Avengers. Même sans le milliard, Doctor Strange 2 restera donc bel et bien un très gros succès ; surtout sans la Chine, qui reste un faux boost financier puisque les studios y récupèrent bien moins qu'ailleurs (et souvent avec un petit remontage pour satisfaire la censure). Le Sorcier confirme donc sans effort sa place centrale dans le futur du MCU, et aura encore bien d'autres occasions de s'approcher, ou dépasser ce palier.

Prochaine question : savoir si Thor 4 (en salles le 13 juillet en France) fera mieux. Et s'il sortira en Chine.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
07/06/2022 à 13:42

@Big law kid Exact, il y a eu un rétrécissement de cible, je suis d'accord avec ce que tu as énoncé après. C'était un film surtout pour les fans avec les caméos, le multiverse, le personnage de Wanda apparu dans WV (que le grand public a sûrement loupé). La chute entre la 1ere semaine et la 2e peut être expliquée par ce rétrécissement, car en 2e et 3e semaine le film s'est mieux stabilisé.
Mais je pense quand même que l'aspect horrifique et le style du film en a repoussé quelques uns. Les Marvel restent des films familiaux, quand des parents ont vu que le film était "horrifique" ils ont dû changer d'avis. Pareil pour ceux qui ne sont pas très fan du style de Raimi (qui est un style très spécial quand même). Quant au multiverse, aux caméos etc... effectivement ce sont des choses qui ne parlent pas au grand public et qui peuvent être compliqué à suivre. Rajoutons à ça un bouche à oreille mitigé, et en effet ça explique la petite chute.

Néanmoins, ça reste un très beau score qui, comme EL l'ont souligné, reste au-dessus d'une bonne partie des films du MCU (peu de films "solos" ont passé le milliard, sauf CM, BP, IM3 et CA:CW, il faut le préciser; tous les autres hors gros événement ont fini en dessous des 900M). Le milliard n'est qu'une barre "symbolique" (de quoi ?). Pour un film présentant deux personnages principaux peu populaires auprès du grand public jusqu'à récemment (depuis 2018 pour Strange, depuis 2021 pour Wanda même si sa popularité a vraiment commencé a monter avec IW) et qui est assez "horrifique", sombre et spécial en son genre, ça reste une très bonne performance !

Big law kid
06/06/2022 à 21:04

Doctor strange 2 avait démarré très haut avec 450M pour son premier week end, il aurait donc dû normalement passer le milliard assez facilement mais le film a dégringolé assez rapidement au fil des semaines et il finira finalement dans les 900M.
Mais je pense que la chute rapide du film n'est pas dû à un desinteressement du public ou à l'aspect horrifique qui aurait refroidi le public familial. Je pense que c'est plutôt un effet de rétrécissement de cible.
En effet, doctor strange 2 est un film qui enthousiasmait beaucoup plus les fans que le grand public.Le film contenait certes, de gros cameos, mais c'était des caméos peu identifiable par le grand public.
Je veux dire par là que mis à part le professeur x de Patrick stewart,le commun des mortels ne reconnaitra pas la captain marvel de lashana lynch ou flèche noire et personne n'était au courant que les fans voulaient voir john krasinki en mr fantastique.
Contrairement aux apparitions des 2 anciens spidey et des anciens mechants qui ont autant hypé le grand public que les fans.

Marvelleux
06/06/2022 à 17:04

Le milliard, le milliard, le milliard ....

Emperorkouado NM
06/06/2022 à 13:26

@Multivers sans Spider-Man

Toi, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Toujours à critiquer les bons films Marvel.

Truc Bidule
06/06/2022 à 10:32

@danyspartan... Ou ce sont des prétextes bidons.

1er pour favoriser les films locaux donc favoriser la culture chinoise

2ieme cela peut s'inscrire dans la guerre économie entre la Chine et les USA

Danysparta
21/05/2022 à 15:15

Et dire que Marvel s'echine à mettre des perso asiatique dans leur films pour attirer le public chinois c'est assez ironique. Maintenant pas sur que l'image polémique soir celle mentionné dans l'article moi je pensais surtout à la scène de DR STRANGE 2 ou America Chavez parlait de ses deux mamans qui rappelle la scène des ÉTERNELS avec les deux papas ou encore le baiser polémique entre deux femmes dans STAR WARS 9.

Multivers sans Spider-Man
20/05/2022 à 16:53

C'est tout de même un aveu d'échec qu'il faut, bien sûr, surligné et retenir.

Ça n'aura pas été suffisant de surfer sur la vague de Spider-Man no way home pour atteindre le million.

Imaginez simplement le box-office sans l'effet Spider-Man, le film aurait eu du mal à dépasser les 500 millions, pour courir après un petit 600 millions... Voir moins, je donne des chiffres sans vraiment savoir, mais ça serait beaucoup moins ça c'est sûr et incontestable.

C'est dommage car j'aime beaucoup docteur Strange, en tout cas le premier film s'éloignait beaucoup de l'univers Marvel pour avoir sa propre identité, là on est dans un nouvel épisode de la série des Marvel, c'est moins intéressant.

Weezy
20/05/2022 à 14:04

@Basara86 pourtant, vous avez été plus virulent que @Geoffrey Crété - Rédaction. Peut-être est-ce vous qui aviez besoin d'une pause zen?
Sinon, pareil, j'ai déjà eu des soucis de suppressions de commentaires qui étaient pourtant corrects. Des ratés, ça arrive, il n'y a pas besoin de faire tout un fromage, il y a des choses bien plus graves dans la vie.

@RobinDesBois la situation sanitaire a joué un rôle dans les résultats des Marvel de l'été dernier. N'oublions pas qu'en fin d'année dernière, il y avait plus de monde dans les cinémas de manière générale, que ce soit ici comme aux USA. Après, certes, même dans de meilleures conditions, ils n'auraient pas fait le carton de No Way Home, loin de là, mais les chiffres auraient sûrement été un peu plus élevés.

Geoffrey Crété - Rédaction
20/05/2022 à 12:59

@Basara86

Je fais juste mon job, et je trouve ça assez sain et harmonieux de renvoyer la même énergie que celle qu'on nous offre/jette/crache, selon les jours. Juste pour établir une certaine équité, et jouer le rôle du miroir. Mais depuis, trente litres d'eau ont coulé sur les ponts pro pour moi, donc ça va merci. Bonne journée également !

Basara86
20/05/2022 à 12:52

@arsh merci pour l'info PS @Geoffrey crete rédaction je ne suis pas un habitué qui post énormément et donc je viens juste d'apprendre que l'espace commentaire du site pouvaient buggé par moment alors dsl si je vous ait offensé mes vue votre dernière phrase vous avez de l'energie a revendre !! Alors faite une pause zen et detendez-vous sur ce bonne continuation et bonne journée!

Plus
votre commentaire