Jurassic World 3 : ce milliard au box-office est-il vraiment une victoire ?

Léo Martin | 29 septembre 2022
Léo Martin | 29 septembre 2022

Jurassic World: Le Monde d’après est un des immenses succès de l’année et devient, après quatre mois d’exploitation, le deuxième film milliardaire de 2022.

Il ne voulait pas en démordre et finalement il l’a eu : Jurassic World 3 décroche le milliard au box-office mondial et devient le deuxième film de cette année, pour le moment, à réussir cet exploit après Top Gun : Maverick. Cela n’aura pas été sans peine puisque c’est après quatre mois d’exploitation que le film de dinosaure a pu dépasser le palier symbolique. Dans son club restreint des films milliardaires, cela fait de lui l’un des plus lents à avoir obtenu son statut pour sa sortie originale.

Depuis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait frôlé le milliard au box-office sans pour autant l’atteindre, c’était avec beaucoup d’incertitude que l’on scrutait depuis des semaines la fin de course de Jurassic World : Le Monde d’après. L’ultime volet de la trilogie Jurassic World était déjà le deuxième plus gros succès mondial 2022, offrant à Universal Pictures un petit triomphe en termes de recettes globales, même vis-à-vis des autres studios. Ce fut aussi l’occasion de confirmer la popularité d’une de leur licence les plus lucratives.

Maintenant que le film a enfin dépassé le cap du milliard, il est temps de faire un bilan sur le box-office de ce Jurassic World 3 et de ce qu’il dit vraiment de la réussite du film.

  

 

La franchise Jurassic est l’une des ressources principales d’Universal Pictures (avec les Fast and Furious) et sa survie comme son succès ne sont pas anodins pour le studio. Celle-ci a d’ailleurs dépassé, fin août, les 6 milliards de recettes globales grâce aux scores de Jurassic World : Le Monde d’après,  renforçant sa qualité de mine d’or pour la firme. 

Pour autant, il n’est pas inintéressant de relativiser un tel triomphe. Car bien que les chiffres soient au total très bons, la croissance de rentabilité des films sur le long terme compte aussi. Et en ayant été à la fois moins bien reçu que Jurassic World : Fallen Kingdom, tout en enregistrant des recettes plus faibles que ses deux prédécesseurs, Jurassic World 3 semble le maillon faible de sa trilogie, et ce, malgré son milliard. 

La licence n’en est pas pour autant en danger, mais cette étonnante baisse de régime pourrait être l’indicateur d’une formule dysfonctionnelle, à la rentabilité vacillante. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoQuand tu attends sagement les mille lards

 

L’univers sale des dinos

L’année 2022 est finalement le retour des guerres du box-office et des prodigieux succès en salle, après la très difficile période de la pandémie. Les séquelles sont toujours présentes et il faudra encore du temps avant que tout redevienne comme avant, mais il fait bon être optimiste. Par ailleurs, lorsque les grosses compagnies de films, telles que Universal Pictures, commencent à se vanter de leurs recettes en salle et que leurs blockbusters marchent très bien sur grand écran, c’est que le dégel a commencé.

Effectivement, avant même Disney et Warner Bros., c’est bien Universal qui a, récemment, été le premier à battre un record post-pandémie grâce à ses films de 2022. C’est en particulier grâce à Jurassic World : Le Monde d’après et aux Minions 2, mais aussi à tout son catalogue réservé aux salles obscures, que la firme a pu dépasser les 3 milliards de recettes au box-office mondial dès le mois d’août, un score qui n’avait pas été atteint en 2020 et 2021. Voilà de quoi vernir un peu davantage, Jurassic World 3, principal acteur de cet exploit, parmi les onze films d’Universal sortie pour le moment, cette année. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : Photo Laura Dern, Sam NeillLe box-office trouve toujours un chemin

 

Avant la sortie de Black Panther 2 et Avatar 2Jurassic World : Le Monde d’après est le deuxième plus gros succès au box-office mondial en 2022. Environ 624 millions de recettes engrangées en dehors des États-Unis avec comme premier marché la Chine (158 millions de dollars). Cependant, avec ses 376 millions de dollars domestiques, le long-métrage se fait distancer dans son pays d’origine par Doctor Strange 2, le reléguant à la troisième place du palmarès sur les recettes exclusivement américaines. 

Et s’il y a bien un film qui vient jouer les trouble-fêtes dans les célébrations d’Universal, c’est bien entendu Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski. Le foudroyant retour de Tom Cruise dans le rôle de Pete « Maverick » Mitchell a décidément dépassé toutes les espérances et propulsé Paramount au top de cette année grâce à ce seul film. Un bruyant et invincible triomphe qui vient faire plus que de l’ombre aux dinosaures (à raison, sans doute), d’autant plus que Top Gun 2 est le premier film milliardaire du box-office mondial en 2022. 

  

Top Gun : Maverick : Photo Tom CruiseL’insupportable premier de la classe

 

Billion dollars, baby

Si ce ne fut pas trop dramatique pour Doctor Strange 2 d’avoir raté le coche du milliard (pour Disney c’est un film Marvel classique et son principal atout cette année sera Avatar 2), cela aurait pu représenter un échec symbolique pour Jurassic World 3. Sans compter que lorsqu’on y regarde de plus près, le film est le moins rentable de la nouvelle trilogie

Faisons d’abord un bilan sur les budgets pour la production de chaque film de la trilogie :
Jurassic World : 150 millions de dollars
Jurassic World : Fallen Kingdom : 170 millions de dollars
Jurassic World : Le Monde d’après : 165 millions de dollars

En gardant ces chiffres en tête, il faut y rajouter le budget marketing. Celui-ci n’est pas à prendre à la légère tant il est généralement faramineux. S’il n’est pas toujours révélé par les studios, on a l’exemple – vu dans notre retour sur le box-office de Fallen Kingdom – du deuxième volet de la trilogie qui avait eu un budget pour sa communication de 185 millions de dollars, soit plus du double de son budget de production.

Voilà qui change grandement les estimations pour la rentabilité des films, notamment pour Jurassic World 3 qui aurait été jusque là rentable à hauteur de  6 fois son budget initial. Un résultat au minimum à diviser par deux, si on imagine que son budget marketing doit être égal si ce n’est supérieur à celui de Fallen Kingdom. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoEh oui, ça coûte cher les appâts

 

Ainsi, les prouesses de Jurassic World 3 sont à revoir à la baisse, et ses scores demeurent en réalité inférieurs à ses deux prédécesseurs comme on l’observe en faisant le bilan des recettes domestiques et internationales de la trilogie :

Jurassic World : 652 millions de dollars domestiques et 1,1 milliard de dollars à l’international
Jurassic World : Fallen Kingdom : 417 millions de dollars domestiques et 891 millions à l’international 
Jurassic World : Le Monde d’après : 376 millions de dollars domestiques et 624 millions à l’international

On observe que fatalement, la franchise Jurassic World effectue des scores sur les deux plans toujours moins bons à mesure qu’elle évolue. Le fossé se creuse irrémédiablement entre les recettes domestiques et encore davantage du point de vue de l’international. 

Jurassic World 3 est certes un très bon succès en perspective des films de 2022, mais fait tache dans la franchise, accusant une décroissance de rentabilité dans la saga. Si le désintérêt de la critique et des spectateurs pour ce qu’est devenue la saga se reflète sur les scores de celle-ci, on peut imaginer qu’un constat similaire a été effectué du côté d’Universal et ne sera pas sans conséquence sur la reprise en main de la licence. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris Pratt, Omar Sy"Bon il faut peut-être s’arrêter là"

 

l’ère des trilogies qui se foirent

Un tel constat commercial n’est d’ailleurs pas sans rappeler deux exemples similaires. Le premier, plus récent, est évidemment la dernière trilogie Star Wars, qui a également connu un déclin au box-office également significatif. Ce cas en particulier est à nuancer puisque le retour de Star Wars (après 10 ans d’absence) avec le septième volet avait suscité un tel engouement que son impressionnant score de 2 milliards de dollars au box-office mondial est à considérer comme exceptionnel. Toutefois, il n’en demeure pas moins que chaque film a ensuite été reçu moins bien que le précédent et que les recettes ont proportionnellement baissé en échos à sa mauvaise presse.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker a pu toucher le milliard au box-office mondial, mais, à l’instar de Jurassic World 3, déçoit en termes de rentabilité sur le long terme pour la franchise. Il a ainsi rapporté 300 000 dollars de moins que Les Derniers Jedi et moitié moins que Le Réveil de la Force. Ironiquement, Colin Trevorrow avait été prévu à l’origine pour réaliser le troisième Star Wars de la postlogie avant d’être éjecté du projet. Son ombre aura ainsi plané sur la débandade de deux grosses trilogies du grand écran. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoFin de course

 

Le second exemple, également assez parlant, est celui de la première trilogie Jurassic Park. En prenant en compte l’inflation et un contexte bien différent, aucun des films de l’époque n’a bien sûr atteint les scores des Jurassic World. Toutefois, on constate une similitude évidente entre Jurassic Park 3 (et donc son échec) et Jurassic World 3, tous deux étant bien moins rentables que le premier film de leur trilogie respective (Jurassic Park 3 ayant été près de quatre fois moins rentable que Jurassic Park). Une ressemblance malheureuse qui devrait retentir comme une sonnette d’alarme. 

Par ailleurs, si Jurassic World : Le Monde d’après affiche les plus grosses recettes pour la firme en 2022, il n’est même pas leur film le plus rentable cette année. Ce titre revient aux Minions 2 qui a rapporté plus de 10 fois son budget à la compagnie en fin d’été et avant même de commencer son exploitation en Chine. Jurassic World 3 est certes bien pratique comme vitrine pour les gros chiffres d’affaires et permet de battre quelques records. Mais dans les faits, sa formule n’est pas la plus efficace au long terme. 

Un constat qu’Universal ne voudra sans doute pas admettre explicitement, mais qui ne les invitera pas à aller récupérer – par exemple – Colin Trevorrow pour réalisateur leurs futurs films. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff GoldblumOn avait ramené toute la bande pourtant !


qu’asie milliardaire

Toute la stratégie d’Univers pour récupérer son milliard aura été de miser sur ses marchés internationaux. Et pour rappel, le premier marché international d’un film comme Jurassic World 3 n’est autre que la Chine. Un pays qui joue une part prépondérante dans le box-office mondial des films hollywoodiens et sur lequel beaucoup de studios comptent. Cependant, cela devra être de moins en moins le cas, la Chine misant de plus en plus sur ses propres blockbusters et sa propre industrie cinématographique.

Ainsi, Jurassic World 3 aura eu la chance de bénéficier tout de même du soutien commercial chinois, contrairement à Top Gun : Maverick et Spider-Man : No Way Home (deux seuls autres films milliardaires post-Covid), mais a tout de même failli ne pas toucher au but malgré ce renfort. Face au succès de Heroes - The Battle at Lake Changjin 2 (667 millions de recettes juste en Chine) et d’un cinéma chinois plus émancipé, le film de dinos a obtenu un démarrage là-bas moitié moins bon que celui de Fallen Kingdom (52 millions contre 111 millions). 

En faisant des scores certes excellents, mais en dessous des espérances, sur le territoire chinois (157 millions contre les 247 millions de Fallen Kingdom)Jurassic World 3 n’a donc pas atteint son milliard aussi vite que prévu. Avec ses résultats, la franchise Jurassic World constate aussi qu’elle n’a pas su s’installer durablement durablement dans l’un des marchés les plus convoités du monde. À l’instar de Star Wars, qui s’y est aussi complètement planté.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoCertaines intrigues de personnages se retrouvent censurées en Chine

 

Alors que les meilleurs marchés pour la franchise (le Mexique, le Royaume-Uni et la France) avaient déjà tout donné et que le film se voyait la porte du milliard lui être refermé au nez, Universal a dégainé son ultime atout : la sortie décalée du film au Japon. Le long-métrage a ainsi connu un début d’exploitation au Japon près de deux mois après tous les autres pays du monde (tactique récurrente pour la compagnie qui l’utilise systématiquement sur les films Jurassic World et Fast and Furious).

Après un mois d’exploitation du film au Japon, le film marchait plutôt bien, mais une fois encore, restait en dessous des attentes. À son cinquième week-end, Jurassic World 3 rapportait 40 millions de recettes contre les 60 millions récoltés à la même période par les deux films précédents. Une différence de chiffres qui s’explique aussi par une distribution dans les cinémas japonais divisés par deux. En plus de ses ultimes récoltes dans les autres pays, le film de dinosaures arrivait donc au premier week-end de septembre 2022 à 994 millions de recettes globales. Cela ne faisait que ralentir et on commençait sérieusement à se demander si ce n’était pas la douche froide qui attendait Universal. 

 

Jurassic World : le Monde d'après : photo, Sam NeillL’espoir est-il possible ?

 

Finalement, la firme aura tenu assez longtemps et les résultats japonais se seront révélés bien suffisants pour décrocher le gros lot fin septembre 2022. De quoi être soulagé et finir toute cette aventure sur une note positive. Jurassic World 3 restera dans les mémoires comme un excellent succès, survivant aux maux de la période post-Covid, et complétera la trilogie d’un troisième film milliardaire. Toutefois, tandis que Jurassic World et Fallen Kingdom figurent tous deux parmi les 50 plus gros succès du box-office historique (respectivement, en septième et dix-septième place), Jurassic World : Le Monde d’après se trouve au seuil de son classement, encore à la 51e position.

À la fois le plus lent et le petit plus poisson de l’aquarium aux requins, la réussite de Jurassic World 3 est assez bien résumée par cette éjection, de très peu, du top 50. Universal voulait relancer la marque avec leur trilogie et jusqu’à présent c’est un succès. Pourtant la logique d’une franchise comme ça devrait être de grossir, pas de stagner ou descendre. Les coûts ont augmenté en cours de trilogie, et le box-office n’a cessé de chuter. Avec un accueil de plus en plus glacial de la part du public et de la presse, on comprend à quel point ce milliard est une victoire en demi-teinte : celle d’un cinéma qui sait brasser de l’argent, tout en faisant s’effondrer ses sagas.

Tout savoir sur Jurassic World : Le Monde d'après

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aldagodu35
30/09/2022 à 06:11

STAR WARS(ep9)a rapporté 1milliard, malgré les retours mitigés !
Ep7:2milliards
Ep8:1,3mds
Ep9:1m
Même problème qu'avec J.W! Même si je défends beaucoup plus SW(dont je suis TRÈS Fan) nonobstant les nombreuses incohérences !!
Franchises usées ?Non,bien sûr!
Voir:Andor(SW)!
Un prochain bon film"Jurassic"fera le milliard,si la qualité artistique suit !!

Geoffrey Crété - Rédaction
29/09/2022 à 17:45

@bof

Franchement, on est très contents de développer et permettre aux gens que ça intéresse de plonger dans les détails du business et le contexte de ces grosses machines, pour pouvoir construire sa propre réflexion ;)

bof
29/09/2022 à 17:29

Franchement, 14'000 signes pour dire que le film a (certes) eu un certain succès, mais probablement sans atteindre les objectifs du studio!? Voilà, ça m'a pris 2 minutes et 22 mots. ;-)

lemon0
29/09/2022 à 13:46

Non mais quand même le milliard, pour un film aussi débile. Mention spéciale aux gens en terrasse à Chypre alors qu'il y a des tyrannosaures sur la place. Genre pas le temps de le voir. Mais le type en trottinette qui se fait bouffer, il paye pour tous les relous qui pensent que la route est à eux.

Karev
29/09/2022 à 13:06

@Bdz

Le Retour du Roi déjà.
Le Hobbit 3 récolte seulement 2M$ de moins que le 2 dans le monde.
X-Men 3 rapporte plus que les deux précédents (je me demande encore pourquoi !). Days of Future Past est le plus gros succès de la franchise. Logan est le plus gros succès de la "trilogie" sur Wolverine avec 620M$. Iron Man 3 rapporte plus que les deux premiers Iron Man, même chose pour Thor 3.

Transformers 3 rapporte également plus que le 1 et 2...Le 4 rapporte quasiment autant que le 3 d'ailleurs.

Bref, des exemples, je peux t'en sortir plusieurs encore. Et si les 3e opus rapportent souvent moins que le 2, la raison est simple, les 3e opus sont généralement inférieurs.

Karev
29/09/2022 à 13:00

ba désolé mais le milliard reste décevant.
Jurassic World récolte 1,6 milliard dont plus de 650 millions de dollars au US.
Jurassic World 3 récolte moins de 380M$ au US, la chute est gigantesque en seulement 7 ans. Oui, il n'y a plus l'effet attente monstrueuse après 14 ans d'absence de la franchise mais ça explique surtout une grosse baisse d'intérêt.

Jurassic World 3 coûte 165M$, avec la promo, le film coûte très probablement dans les 300M$, ce qui reste relativement "raisonnable" vu qu'un truc comme Batman v Superman coûte officieusement 300M$ hors marketing, mais pour être seulement rentable, il faut faire un score entre 850 et 900 millions de dollars vu que Universal récupère seulement la moitié des recettes.

Universal gagne de l'argent avec Jurassic World 3, mais "seulement" dans les 100-150M$ de bénéfice, ce qui reste une "petite" affaire pour un tentpole aussi gigantesque, après attention il reste les ventes des jouets (très important avec cette franchise) et l'après salle (VOD, Blu Ray, droit TV etc) mais bon...

Après je trouve déjà miraculeux qu'un film avec des critiques assassines, aussi bien des journalistes que des spectateurs dépassent le milliard de dollars.

Disney rime avec money
29/09/2022 à 11:25

rarement d'accord avec les detracteurs d'EL. Mais l'article fais un peu, aigri en effet, et essaye d'attenuer le succés d'un film qui a fait 1 MILLIARD post pandémie... Je les comprends le film est une merde. Il a tout de même malheuresement fait 1 MILLIARD!!!!

Emperorkouado NM
29/09/2022 à 10:31

@bdz
Thor ragnarok, iron man 3, captain america civil war, spider man no way home....

RiffRaff
29/09/2022 à 10:06

@Bdz: au hasard Indiana Jones, Die Hard, la trilogie Dark knight et le seigneur des anneaux.
Pour les deux première trilogie de star wars, le dernier épisode n'est pas le plus rentable mais fait mieux que le deuxième.
La baisse de revenus sur une trilogie n'est pas une fatalité, JW3 a déçu une grande partie du public et son résultat est en deça des attentes, ça reste un film rentable, mais une base assez fragile pour relancer éventuellement la franchise.

Mikatdk
29/09/2022 à 09:51

@bdz
Celui qui me vient à l’esprit c’est le seigneur des anneaux le retour du roi
Et peut être the dark knight rises

Plus