Elemental : Pixar dévoile son prochain film tout feu tout flamme

Déborah Lechner | 17 mai 2022 - MAJ : 17/05/2022 09:17
Déborah Lechner | 17 mai 2022 - MAJ : 17/05/2022 09:17

Après Alerte Rouge et avant Buzz l'Éclair, le studio Pixar a dévoilé son prochain long-métrage d'animation : Elemental

Depuis le désenchanté En avant (qui n'a d'ailleurs pas manqué de diviser la rédac), Pixar a déserté les cinémas. Et si le prochain Buzz l'éclair marquera le retour en salles du studio à la lampe après plus de deux ans d'absence, la tendance risque toujours de s'inverser pour revenir au modèle d'exploitation de Luca et Alerte rouge. Le film réalisé par Angus MacLane est en effet issu d'une franchise solidement implantée et pensé comme un blockbuster de SF familial susceptible d'ameuter le public en salles, contrairement aux dernières, et surtout prochaines productions originales de la firme. 

 

 

 

Pixar a en effet présenté Elemental, son prochain 27e long-métrage d'animation, et annoncé sa date de sortie - le 16 juin 2023 - sans préciser s'il s'agira d'une sortie en salles ou sur Disney+. Cela confirme un peu plus que les projections sur grand écran n'ont plus rien d'une évidence et que le travail d'orfèvre de Pixar pourrait continuer à être sacrifié au profit de contenus exclusifs pour la plateforme en pleine guerre du streaming.

En plus de cette non-précision qui en dit plus qu'il n'y parait, Pixar a dévoilé un premier visuel du film et un synopsis officiel : "Dans une ville où les habitants du feu, de l'eau, de la terre et de l'air cohabitent, une jeune femme fougueuse et un homme à l'esprit vif vont découvrir quelque chose d'élémentaire : ce qu'ils ont en commun."

 

Le Voyage d'Arlo : PhotoPas le meilleur Pixar, mais il y a des dinos alors on pardonne plus facilement 

 

Pour l'instant, le scénario semble assez convenu, avec une autre jolie histoire sur la différence et de l'acceptation en perspective. Une sorte de relecture du Yin et du Yang qu'on espère moins prévisible et balisée qu'a priori. La réalisation de cette nouvelle fable a été confié à Peter Sohn, qui a notamment réalisé Le Voyage d'Arlo, une production plus faible que le reste du catalogue, mais qui n'a rien d'honteux pour autant.

Malgré tout, le film reste le premier gros échec de Pixar avec seulement 332 millions de dollars au box-office mondial dont 123 millions à domicile. En comparaison, quelques mois avant est sorti Vice Versa, une autre production originale du studio qui elle a encaissé plus de 858 millions de dollars, dont presque 357 millions rien qu'aux États-Unis. 

Avant de savoir si Elemental sera une nouvelle déception, le prochain rendez-vous de Pixar est fixé au 22 juin prochain pour la sortie de Buzz l'éclair.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fred do Brasil
17/05/2022 à 21:23

Et le prochain s'appellera CARREMENBERT

Numberz
17/05/2022 à 13:33

Je préfère le gruyère

Bob nims
17/05/2022 à 13:08

Il faudrait qu'il sorte un film multivers sur les films pixar

votre commentaire