Netflix, Disney+, Prime Video... quel film a été le plus vu en streaming en 2023 ?

Adrien Roche | 8 janvier 2024 - MAJ : 29/01/2024 14:25
Adrien Roche | 8 janvier 2024 - MAJ : 29/01/2024 14:25

Aux États-Unis, après un parcours difficile en salles ce film a été le plus visionné de toute l'année 2023 en streaming (et c'est mérité).

Le Monde après nous, The Killer, Maestro, Rebel Moon... Netflix a mis les bouchées doubles sur de gros films et mis toutes les chances de son côté pour s'assurer de cartonner niveau audience. Et ça a plutôt bien fonctionné au mois de décembre puisque Le Monde après nous a été un immense carton sur la plateforme juste avant l'arrivée de Rebel Moon (dont les scores ne sont pas aussi hauts que Army of the Dead mais plutôt correct). Toutefois, l'année a été longue, et aux États-Unis, des films sortis en salles ont eux aussi fait leur arrivée sur les services de streaming.

Résultat, les tsunamis Barbie et Mario sont déjà disponibles à domicile pour les Américains (mais Barbie n'est pas encore en streaming chez nous, grâce à notre précieuse chronologie des médias qui permet au cinéma français d'aller mieux). Parmi tous ces films – et les grands classiques que les spectateurs regardent en boucle –  c'est un concurrent étonnant qui s'est démarqué. Après un parcours en salles difficile rattrapé par un bouche-à-oreille salvateur, Élémentaire a continué son incroyable parcours, ne laissant aucune chance à ses concurrents.

 

Le Monde après nous : Photo Ethan Hawke, Julia RobertsUn gros parcours pour Le Monde après nous

 

Élémentaire en feu

Quel réveil improbable et bienvenu pour Élémentaire qui a décidément impressionné jusqu'au bout grâce à ses chiffres toujours plus étonnants. Avec plus de 125 millions d'heures regardées selon l'institut de data Nielsen, c'est le film qui a été le plus visionné en streaming aux États-Unis en 2023 (chiffres arrêtés au 10 décembre). Derrière, Vaiana, la légende du bout du monde occupe la deuxième place (122 millions d'heures). Super Mario Bros., le Film complète le podium avec 80 millions d'heures de visionnage. Mais pour vraiment mesurer l'exploit réalisé par le film de Peter Sohn, il faut jeter un œil plus large aux chiffres communiqués par Nielsen.

Comme de tradition, les Disney dominent largement le classement des films les plus visionnés (c'est le cas depuis 2020 aux États-Unis). Sur toute la période 2020 - 2023, Encanto (481 millions d'heures de visionnage), sorti en 2021, est confortablement installé à la première place. Vaiana suit avec 302 millions d'heures de visionnage. Luca (169 millions) et Alerte rouge (141 millions) complètent le top 4.

Tous en scène 2, du studio Illumination, s'est tout de même fait une place à la cinquième place derrière Disney et Pixar, désormais talonné par Élémentaire et ses 125 millions. Le film sur les quatre éléments pourrait non seulement s'installer dans le top 3 dès l'année prochaine, mais il peut même prétendre, à terme, à une place de numéro 1 incontesté.

 

Élémentaire : photoPixar devant cette info

 

Cette remontée en flèche du film de Peter Sohn est plus que méritée, et offre un vent de fraîcheur à Pixar. Pour rappel, Luca, Alerte rouge et Soul (uniquement sortis en streaming) vont d'ailleurs bénéficier d'une sortie en salles aux États-Unis en ce début 2024. Une nouvelle stratégie pour Disney, à quelques mois de la sortie de Vice-Versa 2, le 19 juin 2024 en France.

Tout savoir sur Élémentaire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bof
10/01/2024 à 04:03

@?

Ok Adrien Roche.

?
09/01/2024 à 15:06

PS : je rajoute qu'aucun de nous ne paye pour soutenir EL, vu qu'on n'a pas le badge abonné, donc étonnant que la presse galère pour survivre comme elle peut effectivement

?
09/01/2024 à 15:04

@GTB

Ok donc deux options : être d'accord avec vous, ou être de mauvaise foi parce que l'article m'a semblé clair. C'est noté, je vous laisserai avec vous-même la prochaine fois

GTB
09/01/2024 à 13:37

@? > Vous jouez d'une mauvaise foi manifeste. Lorsque que le top 5 compte 2 Disney Animation, 2 Pixars et un Illumination, avec en prime les 2 Disney aux 2 premières places très loin devant...en aucune manière le terme "domination Pixar" ne fait sens, sans précision de quoi on parle.
Un troisième Pixar en 6ème place. Pourquoi arrêter ce classement à 6, et pas au top 10 du coup ? On ne sait pas vraiment non plus.

L'article est loin d'être limpide. Ça sent le vite-fait. Ce qui est de plus en plus récurrent. Je ne jette pas forcément la pierre à EL, ça touche toute la presse...qui tente de survivre comme elle peut.

@Morcar > Pourquoi dans le cas du cinéma des chiffres "invérifiables" serait problématiques ? Je rappelle que tous les chiffres jv émanent des éditeurs, constructeurs, plateformes sans que personne viennent les remettre en question. Et c'est loin d'être le seul domaine où c'est le cas.

?
09/01/2024 à 11:20

@bof

Le paragraphe parle d'un classement dominé par Pixar, puis donne le haut du classement, où Pixar domine. C'est très clair, suffit de pas s'arrêter sur... une partie seulement du classement. Evidemment que ça commence par le haut du classement, mais là ils s'agit du nombre de Pixar présents, pas juste de qui est premier.

Pour les heures de visionnage, pareil je lis la phrase en entier "...le plus visionné en streaming aux États-Unis en 2023 (chiffres arrêtés au 10 décembre)". Ensuite, ça parle des heures de manière générale, donc pas juste en 2023. Deux sujets sur le nombre d'heures donc, sur 2 paragraphes différent

Lecture de l'article à revoir ?

Morcar
09/01/2024 à 09:20

Peut-être est-ce simplement lié au fait que tous ces chiffres ne veulent rien dire, et qu'il est bien compliqué de faire un classement avec ça ;)
Déterminer le box-office en fonction du nombre d'entrées (France) où des dollars amassés (USA) a au moins le mérite de se baser sur quelque chose de clair et précis, d'autant plus que c'est vérifiable. Quand on commence à compter le nombre d'heures visionnées, chiffres communiqués uniquement par les plateformes elles-mêmes, ça perd tout de suite tout son intérêt.
D'ailleurs à titre personnel, sachant qu'il m'est arrivé de m'endormir devant Netflix qui en profite pour me balancer un second film sans que je n'ai rien demandé alors que je dors profondément, je me dis que si on retirait toutes les heures de visionnages dans le vide, devant un public littéralement endormi, ça changerait peut-être leurs chiffres, déjà. Je n'ai encore jamais vu un cinéma dans lequel tu te serais endormi devant un film venir prendre dans ta poche de quoi t'acheter le billet du film de la prochaine séance de la salle.

bof
09/01/2024 à 03:04

@?

Quand ta phrase sur la domination de Pixar est directement suivie de mentions de Encanto et Vaiana, c'est loin d'être limpide.

Globalement, l'article est vraiment mal troussé. Autre exemple: on nous dit qu'Elémentaire est premier aux Etats-Unis avec 122 millions d'heures, puis on nous sort un 481 millions d'heures, sans autre précision (depuis la sortie du film? tous territoires confondus?).

Copie à revoir.

?
09/01/2024 à 00:29

@DjFab @Pseudo1

Les Pixar dominent le classement parce que 3 Pixar sur les 5 premières places. Dominer dans le sens : beaucoup de Pixar dans le classement, qui sont cités dans le paragraphe. Surtout que la paragraphe suivant s'attarde sur les Pixar Luca, Alerte rouge et Soul.

Pseudo1
08/01/2024 à 23:49

+1 avec DjFab, me suis fait la même remarque.

Par contre, chapeau bas pour Vaiana, pas mal pour un film de 2016.

Kelso
08/01/2024 à 23:33

C'est pas très clair ces chiffres, vous dites que Super Mario Bros le film complète le podium avec 80 millions d'heures de visionnage, alors que que dans un autre article vous dites que Le monde après nous a fait 92 millions d'heures de visionnage (avant le 10 décembre apparemment), donc logiquement ce serait lui qui devrait arriver 3ème non ?

Plus