Arthur, malédiction : une bande-annonce horrifique pour le spin-off d'Arthur et les Minimoys

Chloé Chahnamian | 13 mai 2022 - MAJ : 13/05/2022 16:28
Chloé Chahnamian | 13 mai 2022 - MAJ : 13/05/2022 16:28

Le spin-off d'Arthur et les Minimoys produit par Luc Besson, Arthur, malédiction, se dévoile dans une bande-annonce qui va faire parler d'elle.

Des franchises pour enfants qui sont devenues des films d'horreur, il en existe peu, très peu. Et pour cause, qui aurait envie de transformer un film féérique en objet effrayant ? Luc Besson apparemment. Le célèbre cinéaste français a réussi le pari d'adapter ses livres pour enfants avec Arthur et les Minimoys en 2006, un film qui mêle animation et prises de vues réelles. En rameutant plus de 6 millions de spectateurs français lors de sa sortie en salles, le film pour enfant s'est avéré être son dernier plus grand succès populaire.

Après cela, Besson a connu une longue traversée du désert, parsemée de projet ambitieux qui n'ont pas réussi à convaincre dont Lucy et Valerian et la Cité des mille planètes, qui ont comptabilisé 5 et 4 millions d'entrées en France. Anna, le dernier film réalisé par Besson, n'a rassemblé que 730 000 spectateurs. Voulant probablement retrouvé son public d'Arthur et les Minimoys, Besson a produit et écrit Arthur, malédiction, un spin-off horrifique réalisé par Barthélémy Grossmann qui, après un premier teaser bien intrigant, s'est dévoilé dans une première bande-annonce.

 

 

Si le premier teaser et ses sous-airs de found footage nous avait laissé perplexe, la bande-annonce a le mérite d'intriguer. On y voit une bande de jeunes ados qui après avoir regardé Arthur et les Minimoys lors d'une soirée pyjama, ce qui est déjà étrange, décident de trouver l'endroit où le film a été tourné. Ils débarquent dans un village hostile peuplé de rednecks effrayants dignes des personnages de Délivrance de John Boorman. Malgré le pied coupé pendu à une corde à linge et l'intervention d'un homme aux dents pourries, les ados décident de poursuivre leur recherche et trouvent enfin la fameuse maison.

Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Les jeunes naïfs se retrouvent prisonniers d'un véritable cauchemar où les personnages des films semblent prendre vie. Un jeune pendu, un autre coincé dans un piège à mâchoire, les ados vont être attaqués de tous les côtés. Si le premier teaser ne révélait qu'une image très rapide du grand Maltazard, ce dernier nous fait l'honneur d'une furtive apparition qui pourrait confirmer qu'il est bien l'homme, ou plutôt la chose, derrière tout ça.

 

Arthur, malédiction : photoLa prise de LSD est déconseillée à tous les fans de petits êtres microscopiques

 

Si le principe même du spin-off réalisé par Barthélemy Grossmann est contestable, on peut tout de même constater que la bande-annonce est pleine de véritables visions d'horreur comme celles des hommes fondus dans le décor. On remarque aussi que le film n'a apparemment pas peur d'aller à fond dans sa proposition en ne se refusant pas à tourmenter les jeunes fans d'Arthur et les Minimoys jusqu'à mettre fin à leurs jours.

Au casting, on retrouve Thalia Besson, la fille du producteur, mais aussi Jade Pedri (Parallèles), Mikaël Halimi, Mathieu Berger, Yann Mendy et Lola Andreoni. Arthur, malédiction, qui a donc laissé de côté le found footage promis par le teaser, s'annonce comme un véritable film d'horreur, ce qui nous rend très curieux. Pour savoir si les versions maléfiques d'Arthur, de Princesse Selenia ou de Bétamèche feront une petite apparition, rendez-vous en salles le 29 juin 2022.

Tout savoir sur Arthur, malédiction

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J0j0
16/05/2022 à 16:52

J'ai hâte.
Le deuxième extrait mérite selon moi un 7/10
Mais spoile un peut tout, et cache Arthur...

Pote
14/05/2022 à 22:17

@Kyle Reese
À vous lire, vous donnez le sentiment d'avoir vu le film... Ce qui n'est probablement pas le cas. Bref, on va éviter les jugements un peu trop hâtifs...

Kyle Reese
14/05/2022 à 19:57

Les minimoys c'est sympa pour les enfants, l'idée est plutôt cool mais ça reste du Besson donc c'est ultra light. Je salut néanmoins l'effort même si ce n'est pas totalement réussi.
Pas compris le truc malsain dont Pi parle mais c'est pas grave.

Mais ce "spin off" est bizarre. Il s'adresse aux enfants qui ont grandi évidement, donc c'est très ciblé. Les adultes s'en ficheront surement, les ados et jeunes adultes peut être pas sauf que ...
c'est quoi cette direction artistique inexistante. Y-a-t il un directeur photo dans l'équipe du film ou un maitre étalonneur. Enfin quelqu'un qui donne une touche particulière à l'image d'un film.
Car autant le montage et les cadrages semblent aller mais niveau photo il n'y a rien. C'est beaucoup trop propre, pour un film qui se veut d'horreur. Bref ...

Albator
14/05/2022 à 14:32

Je suis pas vraiment convaincu a l'idée de transformer l'oeuvre d'origine en film d'horreur, enfin c'est pas tant contre Besson lui même car ça aurait été un autre ou lui ça serait du pareil au même. Mais c'est quand même dommage de vouloir démolir l'image féérique (c'est subjectif hein) du premier film (je compte pas les deux autres car...meh, c'est le syndrome des suites de trop je trouve). A voir ce que ça donne mais voilà, je suis pas convaincu et je me dis que ça risque de juste détruire des enfances gratuitement.

Pote
14/05/2022 à 14:16

@Pi
Je vous attribue un 3/10

Pi
14/05/2022 à 11:27

Mais les gens tout énamourés de Big Bé, mais vous avez le droit. C'est, de mon point de vue, un truc sale et pervers, mais bon, je ne juge pas l'attirance pour la scathologie. Chacun son truc.

Pitié, ne comparez pas Luc Besson avec Snyder, surtout sous le dénominateur commun de GÉNIE.

Si le cinéma de Snyder est du cinéma, le cinéma de Besson c'est juste de l'opportunisme et du vide qui comme la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf a donné Valérian, le machin qui s'est dégonflé et a aboutit à la fin des rêves américains de Big Bé.

Sinon, vous m'avez mal lu, mais bon, au travers d'oeillères roses avec des coeurs dessus, ça ne m'étonne pas, même si je conchis Big Bé pour son amour du blé au détriment du cinéma, pour sa paresse et son ubris, pour mettre en scène ses obsessions libidineuses projetées sur le corps souvent jeunes de ses actrices, je reconnais dans cette bande-annonce quelque chose de cinématographique.

Le côté méta. Cette façon étrange d'appeler spin-off quelque chose qui au final va dérouter le petit coeur tout chaud de ceuss qui ont été élevé avec cette horreur visuelle et niaise qu'a été Arthur et les Minimoys.

Rien que pour la déconstruction d'un de ses produits les plus cyniques, à destination des enfants, je suis très curieux de voir le résultat.

Miami82
13/05/2022 à 22:38

La bande annonce est efficace en tout cas.
Beaucoup de ref au film entre les lieux, les hommes qui se fondent dans le de décors ou L'ombre finale.
Il y a de l idee.

Franz da silva
13/05/2022 à 22:02

J'ai beaucoup d'affection pour Luc Besson, s'il lui arrive comme nous de parcourir les commentaires d'Ecran Large, qu'il sache qu'il à toujours de nombreux fan dans l'hexagone et que beaucoup de gens le soutiennent malgré tout

Roxy
13/05/2022 à 21:40

alors je sais pas du tout ce que vaudra le film mais il faut avouer que le concept de faire un film d'horreur à partir de sa propre franchise de films pour enfants... c'est super original.

Dvdramasse
13/05/2022 à 20:01

@Pote le défenseur

Dvdrama et Écran Large ne sont pas du tout le même site. Y'a eu des gens en commun mais ils sont plus là depuis bien longtemps. Try again.

Plus