Les Animaux fantastiques 4 : la suite de la saga spin-off d'Harry Potter pourrait être annulée

Déborah Lechner | 13 avril 2022 - MAJ : 13/04/2022 08:34
Déborah Lechner | 13 avril 2022 - MAJ : 13/04/2022 08:34

Les Animaux fantastiques, la saga spin-off d'Harry Potter, pourrait bien s'arrêter après Les Secrets de Dumbledore si le film se casse les dents au box-office. Et ça semble bien parti pour.

Ce n'est un secret pour personne, les studios et producteurs font plus souvent fi des critiques du public et considérations artistiques que des performances au box-office, qui sont observées à loupe et dictent plus ou moins l'avenir d'une saga cinématographique. Et il n'est pas rare qu'un studio mise sur une franchise à long terme, mais déchante au moment de faire les comptes. C'est ce qui est arrivé à la Warner avec Les Animaux Fantastiques, la saga spin-off des films Harry Potter démarrée en 2016. 

 

 

 

À l'origine, le film réalisé par David Yates devait être le premier volet d'une nouvelle trilogie, avant que les plans du studio s'étendent sur cinq films, la Warner ayant été confortée par le succès du prequel porté par Eddie Redmayne (814 millions de recettes à travers le globe pour 180 millions de budget hors marketing). Mais la suite, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, a réalisé le plus mauvais score de toute la franchise Harry Potter (en prenant en compte l'inflation). Et la pente s'est avérée encore plus glissante avec Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, sorti quatre ans après le deuxième opus.

La mise en chantier du troisième opus a été une succession de dérapages et drapeaux rouges, entre les réécritures de mauvais augure, les controverses autour de l'autrice et scénariste J. K. Rowling et de l'acteur Ezra Miller (qui pourrait d'ailleurs être viré du DCEU), le renvoi très médiatisé de Johnny Depp et la pandémie de Covid-19 qui a un peu plus paralysé la production. Ce qui n'a rien de très rassurant pour la suite.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Jude Law, Richard CoylePas plus de chance qu'avec Watson dans les deux Sherlock Holmes

 

D'après un récent rapport de Variety, la Warner n'aurait pas encore donné le feu vert pour le développement des Animaux Fantastiques 4, car le studio préférerait rester prudent et attendre de voir comment Les Secrets de Dumbledore s'en sortira au box-office pour décider du sort de la saga. Le film sortira ce 15 avril aux États-Unis après avoir encaissé un peu moins de 57 millions à l'étranger, mais d'après les prédictions de Box Office Pro, le week-end d'ouverture national devrait être le plus faible de toute la franchise avec seulement 40 à 55 millions de dollars dans les caisses. Le box-office domestique total devrait quant à lui se situer entre 100 et 140 millions de dollars, ce qui serait là encore une douche froide, sinon congelée, pour la Warner. 

L'avenir de la saga est donc entre les mains de son public, même si la franchise ensorcelée et l'univers de J.K. Rowling - qui restent cultes pour plus d'une génération - pourront toujours être déclinés en série sur HBO Max, comme annoncé début 2021. En ce qui concerne la France, Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore sort en salles ce 13 avril.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Helper
19/04/2022 à 15:53

J'ai bien aimé, est-ce qprce que j'étais dans une salle 4DX, je ne sais pas.

val1304
17/04/2022 à 20:28

J'ai été voir le 3ème et je l'ai trouvé très bien mais choquée par le changement d'acteur, Johnny Depp manque à cette épisode. Je ne dis pas que son remplaçant n'était pas bon, mais ce n'était pas le même. Il aurait au moins pu le maquiller de la même façon que dans les précédents films, ici il n'a rien a voir avec le personnage des 2 premiers films. c'est dommage!!!!

Pseudonaze
15/04/2022 à 22:59

@Azura: Mads Mikkelsen manque de charisme ?
Sa simple présence dans des films foireux les rend presque regardable (Le choc des titans, Doctor Strange, etc)

Un connu
15/04/2022 à 11:03

Changer d'acteur comme cela, ça casse l'immersion. Il fallait le garder...
Ducoup boycott, d'une partie des fans quitte à ne pas avoir de suite.
Et dailleurs le prochain pirate des caraïbes suivra le même destin funeste

Azura
14/04/2022 à 13:57

Le 3ème volet est mon préféré, même si je trouve dommage que Johnny Depp ai été remplacé par un acteur avec nettement moins de charisme. J'espère que le 4 verra le jour.

Ju
13/04/2022 à 16:05

J'ai vu le 3 et m'attends à une suite du coup ...

Rorov94M
13/04/2022 à 14:29

Le cas DIVERGENTE n'a donc pas fait école...

Loh
13/04/2022 à 13:41

Et du coup, le 3 a tout de même une conclusion qui pourrait suffire pour conclure l’histoire et il fini avec une fin ouverte ou un cliffhanger??

mothra2000
13/04/2022 à 12:13

Il reste encore le monsterverse pour warner

Big law kid
13/04/2022 à 10:33

La warner n'a décidément pas de chance avec ses grandes franchises , après avoir foiré leur DCEU, ils font la même chose avec la franchise harry potter,à croire qu'ils n'ont pas tiré de leçon de leur précédent echec avec le DCEU.
Du coup ils se font de plus en plus distancer par leur concurrent historique,disney

Plus