John Carter 2 : Gods of Mars, la suite que l'on ne verra jamais

Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 14:52
Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 14:52

Andrew Stanton, le réalisateur de John Carter, détaille son projet de suite avortée à son long-métrage de 2012.

Début 2022, le nouveau film de Roland Emmerich, Moonfall, s'est littéralement écrasé dans les salles de cinéma. De son budget d'environ 140 millions de dollars, le long-métrage catastrophe n'a même pas réussi à tirer 40 millions de dollars de recettes dans le monde entier. Un désastre spectaculaire, qui l'inscrit dans la liste des plus gros échecs économiques de ces dernières années.

Une liste qui a été enrichie, il y a maintenant 10 ans, d'un des plus glorieux exemples d'un giga blockbuster qui a échoué à s'imposer au box-office, John Carter. Le mal-aimé, voire l'indéfendable John Carter, réalisé par Andrew Stanton avec Taylor Kitsch et Lynn Collins a, en effet, tout juste rentabilisé ses 250 millions de dollars de coûts de production - qui ne contiennent donc pas le budget promotionnel du film - avec 284 139 100 dollars récoltés dans le monde.

 

John Carter : photo, Taylor KitschÀ la recherche de la suite perdue

 

L'échec est donc cuisant et a enterré tout projet de suite de la part de Disney - qui voyait dans cette adaptation de Princess of Mars un plan de trilogie. Par ailleurs, le réalisateur a partagé ce qu'il avait en tête pour sa suite avortée, Gods of Mars, détaillant dans un premier temps le prologue :

« J'aimais l'idée de commencer avec un prologue. Il y aurait dû avoir à chaque film un personnage différent qui récite un prologue. Le premier est de Willem [Dafoe ndlr], en Tars. Le deuxième aurait dû être narré par Dejah. Ça aurait permis à n'importe quelles personnes qui n'auraient pas vu le premier film d'avoir un petit aperçu de l'histoire qui allait se dérouler sous leurs yeux.

Il y aurait eu de courtes et intéressantes images d'oeuvres d'art, ou quelque chose dans le genre. Et par la suite, on aurait découvert qu'elle était en train de tout raconter à son bébé. On réalise alors que "Oh mon dieu, c'est l'enfant. C'est Carthoris, l'enfant de Dejah Thoris et Carter." L'histoire qu'elle raconte est celle du père que cet enfant ne va jamais connaître. »

 

John Carter : photo, Taylor KitschUne suite avec autant d'ampleur que le premier ?

 

Le réalisateur raconte par la suite que le père du personnage de Dejah Thoris, Tardos Mors - initialement joué par Ciarán Hinds - venait passer un moment seul avec l'enfant. Dejah sortait de la pièce mais l'on comprenait que son père était en réalité l'antagoniste Matai Shang - apparu dans le premier long sous les traits de Mark Strong - et qu'il s'était transformé. Andrew Stanton raconte alors que Shang kidnappait l'enfant et que commençait ensuite directement le générique de début du film.

Par la suite, on retrouvait John Carter, directement après les évènements de la fin du premier film - où le personnage cherchait à retourner sur Mars. Le bonhomme se retrouvait alors de nouveau sur la planète désertique et partait retrouver sa belle. Mais en rencontrant les personnages du premier long-métrage, Taylor Kitsch apprenait que Lynn Collins était introuvable et qu'elle était partie à la recherche de l'enfant. Stanton s'est alors étendu sur la suite du film :

 

John Carter : PhotoQuand on te dit que l'on ne verra jamais de John Carter

 

« Et ensuite, comme dans Le Secret de la planète des singes, tout se déroule sous la terre où tout le monde se rend pour y découvrir qui dirige réellement la planète. Il y a une race tout entière là-dessous qui se trouve en possession de nouvelles technologies. Pour faire simple, il s'agit d'un troisième monde qui vivait sans savoir ce qu'il se passait à la surface et sans jamais être sorti, tout en s'occupant de l'air, de l'eau et de tout ce qui permet au monde de fonctionner. Eh oui, je peux continuer encore longtemps. »

Andrew Stanton a donc partagé les grandes lignes de ce qui aurait pu être un récit ample et excitant. Gods of Mars avait l'air de proposer une extension riche et dense de la déjà généreuse mythologie du premier film, avec de nouveaux environnements, une nouvelle espèce et de nouveaux enjeux. Malheureusement, cette suite ne verra jamais le jour et la construction de cet univers étendu ne restera sûrement qu'un fantasme pour des années.

 

John Carter : Photo Taylor Kitsch, Lynn CollinsUne romance aussi inassouvie que la saga

 

Depuis l'échec de John Carter, Andrew Stanton n'a signé qu'un seul long-métrage, Le Monde de Dory, en 2016. Néanmoins, le bonhomme s'est frotté à plusieurs épisodes de séries pour Stranger Things, Better Call Saul, Tales from the Loop et For All Mankind. On espère revoir un jour le réalisateur du Monde de Nemo et de Wall-E revenir derrière la caméra d'un long-métrage que l'on pourra découvrir sur grand écran.

Tout savoir sur John Carter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rastan999
04/03/2023 à 23:42

Je viens de revoir le film chez moi. Sur grand écran avec une barre de son B&O. Je l’avais vu à sa sortie dans un avion sur un tout petit écran avec un son de m… j’avais pourtant adoré. Les bonnes histoires se suffisent à elle même. En le revoyant, j’ai encore plus aimé. La bande-son, les décors, les vaisseaux bien imaginés, le ton juste, pas miellieux ni pseudo comique à la MCU. On est dans le souffle des Indiano Jones 1 et 2. Le suspens, les surprises, une héroïne pas cucu ni trop badass. Une réussite ce John Carter. Un film injustement descendu. Un vrai bon film d’aventures.

b
09/11/2022 à 11:34

good

qc
30/03/2022 à 03:29

perso jai quand meme apprecier ce film ,etrangement cest un oeuvre que je respecte et trouve dommage qu il n`est pas eu droit a une suite digne de se nom meme des `chose`vraiment plate a ecouter comme les chroniche de narnia ont eut droit a des suites,

Pi
24/03/2022 à 10:30

Je suis un fan absolu de John Carter. Il y a un souffle épique, une dramaturgie et un sens de l'aventure qui manque à tous les blockbusters depuis. La scène du massacre où John Carter taille en pièce une armée de Tharks avec les flashbacks de l'enterrement de sa famille est un monument de brutalité et de violence totale inhabituel dans une production Disney et me met les larmes aux yeux à chaque fois. Et ce thème de Michael Giacchino...

Comme pour Numberz, ce film fait partie de mes trois films Disney préférés qui ont marqué la fin d'une époque avec Tomorrowland et Lone Ranger. C'était une époque où Disney prenait encore des risques créatifs.

Si Andrew Stanton, qui vient de l'animation - Le monde de Némo, Wall E - est quelqu'un qui a indubitablement un vrai sens de l'image et de la mise-en-scène, il est par contre un des problèmes qui ont contribué à faire de ce film un échec commercial. Et aussi, je pense une des raisons pour lesquelles Disney a fini par ne plus laisser de libertés artistiques aux réalisateurs, avec le résultat que l'on connait depuis sur les franchises Marvel et Star wars.

Hermine a tort
24/03/2022 à 00:11

Qu’est ce que j’ai pu adorer ce film, il a ses défauts de grosses productions boursouflées mais quel souffle ! Quelle envergure !!

Pifpaf
23/03/2022 à 19:59

En tout cas le fait qu’il cherche a acheter une autre franchise pendant la production de John carter montre bien qu’il ne croyait pas vraiment au projet

Big law kid
23/03/2022 à 19:35

Je suis sûr que disney a saboté la promo du film parce qu'il était plus intéressé par la franchise star wars dont il était certains qu'elle allait faire de gros scores au box office et leur permettrait de vendre des tonnes de produits dérivés plutôt qu'une franchise que personne ne connaissait et c'est vraiment dommage, surtout que je l'ai bien aimé et j'aurais bien voulu une suite

Numberz
23/03/2022 à 19:23

Il fait parti de ma sainte trilogie ayant fait un flop au ciné avec A la recherche du monde de demain et Lone ranger. Limite je rajouterais Milo sur Mars.

Triste pour ces échecs

Geoffrey Crété - Rédaction
23/03/2022 à 18:05

@Pifpaf

Pas vraiment non. Comme l'explique l'article de The Wrap, c'est en réalité arrivé en même temps, sans que l'équipe de John Carter ne le sache. Ce type de rachat prend du temps, et il a en effet été finalisé après la sortie de John Carter... mais après une longue période de négociations, qui avait commencé pendant la production du film.
Et ce serait même le rachat de Star Wars qui aurait rendu la potentielle franchise John Carter un peu encombrante, en tout cas c'est une idée/théorie qui est là...

Pifpaf
23/03/2022 à 17:59

C’est suite à l échec de ce film que disney a décidé de racheté star wars , ba rétrospectivement j aurais préféré un john carter 2 ...

Plus