John Carter : Découvrez ce que le film aurait dû être avant l'arrivée d'Andrew Stanton

Christophe Foltzer | 4 juillet 2015
Christophe Foltzer | 4 juillet 2015

Quand John Carter est sorti sur les écrans, tous les espoirs étaient permis pour lancer une nouvelle grande franchise de SF. Malheureusement, son échec cuisant au box-office a scellé son destin. Mais il ne devait pas toujours en être ainsi.

Ce qui est intéressant avec le temps qui passe, c'est qu'au fur et à mesure, les dossiers tombent et des informations passionnantes sont révélées au public, qui expliquent en partie le destin de certains films. La preuve une nouvelle fois avec John Carter.

A l'origine, l'adaptation de la saga de Edgar Rice Burrough avait été lancée par la Paramount, sous la direction du réalisateur Kerry Conran. Célèbre pour avoir fait l'imparfait mais très intéressant Captain Sky et le monde de demain, le réalisateur s'est plongé tête baissé dans ce grand défi et a redoublé de moyens pour le concrétiser. Malheureusement la production a connu d'importantes difficultés qui, si elles ne sont pas toutes connues, laissent suggérer que les moyens mis en oeuvre n'étaient pas à la hauteur des ambitions du projet.

Il en a résulté le départ de Conran du film et l'abandon du projet par la Paramount qui a refilé le bébé à Disney. Et c'est là qu'Andrew Stanton est entré en scène, avec le résultat que l'on connait, un énorme budget, une campagne de promotion titanesque et des résultats très loin de leurs attentes, tuant dans l'oeuf cette future saga.

Aujourd'hui, le célèbre Harry Knowles du site Ain't it cool a mis en ligne la vidéo de présentation de John Carter qu'avait réalisé Conran à l'époque. L'occasion de découvrir de nombreux concept-arts, des tests d'effets spéciaux et une ambiance assez envoûtante que l'on regrette de ne pas avoir vu au final sur grand écran.

commentaires

Nielou2015
20/07/2015 à 13:36

Bijou pardon. Film rafraîchissant au plus haut point. Autre chose que le panzer Avatar. Et comme l'a dit JOZ, à l'image de Lone Ranger, les plus belles réussites Disney semblent faire des bides. C'est triste. (pas vu Tomorrowland, mais il m'emballe au plus haut point)

Nielou2015
20/07/2015 à 13:34

Petit bijous que ce John Carter pour ma part

RiffRaff
06/07/2015 à 09:20

John Carter a été laché par son studio, c'est un fait.
Mais le film n'est pas exceptionnel, les acteurs ne jouent pas très bien et le film souffre d'un trop grand classicisme. C'est dû en partie à son matériau d'origine mais ça nuit gravement à l'enthousiasme.

rigolax
04/07/2015 à 18:40

Complètement d'accord concernant la promo : elle était presque inexistante, comme si Disney avait voulu saborder ce film avant sa sortie. J'estime d'ailleurs qu'ils ont réitéré la chose avec Tomorrowland....
Mais le film en lui-même était vraiment fun, sans être non plus un chef d'œuvre.
Dommage....

Grift
04/07/2015 à 17:19

D'accord avec JOZ et Grunwalsky : La version sortie me semble quand même assez en phase avec le matériau présenté ici. Peux être une vision plus "légère" au final, mais rien de bien flagrant.

Quant à la promo effectuée, elle ne donnait vraiment pas envie...

Certe, il manque un truc à ce film pour être reconnu comme un "bon" film, mais je le trouve très sympathique. Dans son cahier des charges j'ai l'impression qu'il a rempli un bon nombre de cases (Fun, acteurs sympathiques, dépaysement, scènes d'action pas trop mal emballé, etc..).

Grunwalsky
04/07/2015 à 13:58

La campagne promo autour de John Carter n'a pas été titanesque. Elle a, au contraire, été formidablement ratée. Le film ne méritait pas une seconde de se prendre un bide.

Sky Captain
04/07/2015 à 12:34

Cette vidéo n'est pas spécialement nouvelle puisqu'elle avait été postée sur Youtube il y a plus de 3 ans...

JOZ
04/07/2015 à 11:06

Je ne trouve pas cette vidéo de présentation aux antipodes de ce qu'est devenu le métrage. Je regrette toutefois je regrette que ce genre de blockbusters à l'ancienne et finalement assez bien foutus ne soient pas plus plébicités par le public (comme Lone Ranger)lui préférant un éniemme film Marvel.

votre commentaire