Netflix vs cinéma : Adam à travers le temps, nouvelle preuve du problème

La Rédaction | 12 mars 2022
La Rédaction | 12 mars 2022

Ryan Reynolds revient dans le passé dans Adam à travers le temps, un film Netflix très mauvais, qui mérite qu'on s'énerve (un peu).

Notre critique d'Adam à travers le temps.

Le film devait se faire avec Tom Cruise, chez Paramount, en 2012. Il a finalement été récupéré par Netflix et lancé avec Ryan Reynolds et Shawn Levy, le duo derrière Free Guy. Adam à travers le temps arrive le 11 mars pour occuper la page d'accueil du géant de la SVOD, et meubler les soirées de bien du monde vu l'amusante promesse. Mais est-ce suffisant ? Non.

Potentiellement sympathique, jamais vraiment abominable mais toujours extrêmement vide, Adam à travers le temps se pose comme un nouveau représentant parfait du divertissement bas de gamme, et du plus petit savoir-faire hollywoodien. Entre le voyage dans le temps, le film d'action, la fable familiale et la romance, cette superproduction, avec également Zoe Saldana et Mark Ruffalo, devrait alerter.

Geoffrey essaie de dire pourquoi, sans (trop) s'énerver.

 

Tout savoir sur Adam à travers le temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vulfi
14/03/2022 à 15:39

@JR

Je crois qu'on a bouclé la boucle : Leftovers est ma série préférée (Carie Coon bordel...).

Tu es officiellement un homme de goût (en toute objectivité, donc).

JR
14/03/2022 à 14:12

@Vulfi,merci pour vos commentaires constructifs
C'est d'ailleurs pour ça que Mike Flanagan est un auteur que je suis, très sensitif, et que The Leftovers est une série qui me hante.

Vulfi
14/03/2022 à 13:05

@JR

Si tu pleures devant Fox Mulder, je crois que tu es perdu pour la cause haha. Plus sérieusement, je trouve que ton discours va un peu dans mon sens (oui, ça m'arrange). Ton exemple n'est représentatif, il me semble, que d'une minorité de personnes.

Je veux dire : quand on ressent une émotion qui n'a rien à voir avec ce qui a été travaillé par l'équipe d'un film (être hypersensible, ok, mais également être spectateur à un moment de nos vies où tout est fragile), ça en dit plus sur nous que sur la qualité d'écriture du film. J'ai pleuré à la fin de Toy's Story 4 et, bon sang, on était très loin de la scène tire-larmes.

Mon propos : si l'émotion est présente sur le plus grand nombre, grâce à des ressors artistiques et humains bien appliqués, aux moments où l'équipe du film désirait la faire intervenir, alors c'est réussi, alors c'est du bon boulot. Il n'y a pas, à mon sens, de création "artificielle" d'une émotion, pas de manière systémique chez la majorité.

Quand je mate un film ou une série, je me pose toujours ces questions après coup :

- est-ce que j'ai ressenti quelque chose ? A quel moment ? Pourquoi ? Etait-ce lié au boulot de l'équipe ou à ma personnalité ?

- est-ce que l'oeuvre a une deuxième (ou troisième) vie, en déclenchant tout un tas de réflexions ou en prolongeant l'émotion en décalé, par souvenirs ?

Selon mes réponses, j'aurais plus ou moins envie de défendre une oeuvre et de la conseiller. Clairement, j'ai pas trouvé Adam Project fabuleux mais j'ai passé un bon moment. A coup sûr je ne le déconseillerai à personne, et à beaucoup de mes proches je le conseillerai.

JR
14/03/2022 à 12:40

@Cassendre, en toute objectivité, qu'auriez-vous pensé de L'aventure intérieure, des aventures d'un homme invisible (Carpenter), de J'ai épousé une extraterrestre, je suis curieux, objectivement.

Cassandre
14/03/2022 à 10:58

Je suis tout à fait d'accord avec Geoffrey. Ce film n'as vraiment aucune saveur. Je me suis ennuyée. Au bout de 20 minutes, j'ai coupé le film. Encore une fois un divertissement tout gentillet, tout raplapla, tout lisse. Au bout de 5 minutes du film, je savais déjà ca qui allez ce passer.
Pourtant j'adore les films qui parlent de voyage dans le temps.
Decidement, si Netflix fait de bonne serie, il sont vraiment pas bon dans les films.

blackdynamite
14/03/2022 à 07:52

Nous avons passé un très bon moment en famille à regarder Adam project . Il faut arrêter de trouver du cinéma oscarisable à chaque fois qu'un film sort sur Netflix.
Le but est le divertissement et cela à très bien fonctionné ( référence à beaucoup de film )
En tout cas un film à regarder un dimanche après midi très facilement

Jpipastoch
14/03/2022 à 07:28

Film qui s'inscrit dans la nullité cinématographique du moment. C'est niais et sans grand intérêt
Un film pour enfants qui ne laisse aucune empreintes.
Je me suis beaucoup ennuyé.

claudaki
14/03/2022 à 06:34

Pour ma part, j'ai passé un bon moment et c'est exactement ce que je recherche sur Netflix et autres après avoir gavé mon cerveau avec des infos sur les élections, le ou la Covid, la guerre en Ukraine et tous les débats qui vont avec.
Que les puristes du cinéma trouvent détestable ce film me semble exagéré car il rempli une fonction essentielle: divertir
A quand "Adam à travers le temps 2" ? :)

Jeanmatt
13/03/2022 à 22:06

Un film qui mérite d'être vu pour les ados pour qu'ils puissent gamberger un minimum. Présent, futur, mort...?
Adam enfant est extra. Tant d'expressions dans son jeu. Rien que pour lui, ça vaut le détour. Ryan est égal à lui même : marrant.
Ça ne sert à rien de chercher à révolutionner le cinéma devant sa télé. On passe un bon moment, c'est l'essentiel.

JR
13/03/2022 à 18:30

@Vulfi, je me ferais l'avocat du diable sur la fabrique à émotion. Créer de l'empathie pour ses personnages (même si effectivement, il faut une écriture forte pour que le spectateur puisse se projeter en lui), puis ajouter un levier émotionnel fort (une opposition, puis une acceptation).
Ça me peine mais ça fonctionne 100% du temps sur moi (satanée hypersensibilité/hyperempathie) et je chiale à chaque fois (même devant X files).
Malgré tout, ce n'est pas le principal marqueur qualitatif, et vous relevez parfaitement la complexité de conception d'un film (sans oublier le cynisme de cette industrie).

Plus