Adam à travers le temps fait un démarrage canon sur Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 10:56
Mathieu Victor-Pujebet | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 10:56

Le nouveau gros film Netflix, Adam à travers le temps, avec Ryan Reynolds et Zoe Saldana, réalise un démarrage canon sur la plateforme.

Le duo Ryan Reynolds-Shawn Levy semble plutôt bien fonctionner ces derniers temps. En effet, après le succès de Free Guy en 2021 et en attendant la réalisation d'un Deadpool 3, l'acteur et le réalisateur ont récemment signé ensemble un film à destination de NetflixAdam à travers le temps. Il s'agit là d'un long-métrage de science-fiction qui suit un pilote devant effectuer un voyage dans le temps aux côtés de son lui du passé et de son père disparu.

Si notre critique d'Adam à travers le temps montre que le film est loin de nous avoir convaincus, il y avait fort à parier que les spectateurs de la plateforme au N rouge seraient au rendez-vous de sa sortie le 11 mars dernier - vu le potentiel grand public du projet et sa mise en avant. Pari réussi, le film avec Ryan Reynolds signe un démarrage de toute beauté.

 

Adam à travers le temps : fiche première semaineRyan Reynolds explose les conteurs de la plateforme de streaming

 

C'est en dévoilant ses scores de la semaine du lundi 7 au dimanche 13 mars que Netflix a applaudi la performance royale de son Adam à travers le temps, qui a cumulé 92,4 millions d'heures de visionnage en trois jours seulement (puisque le film est sorti le 11 mars). Ce très beau score place le long-métrage directement à la troisième place des meilleurs démarrages en heures vues de la plateforme, derrière Red Notice et Don't Look Up.

Par ailleurs, le film de Shawn Levy a cumulé en trois jours seulement, ce que The Weekend Away - le dernier Plus belle la vie de la plateforme - a dégagé, lui, en 10 jours. Mais avec la méthodologie du twittos Films de Lover, si l'on adapte en équivalent en visionnage complet (EVC) - c'est à dire en prenant en compte la durée du film, pour ne pas favoriser les longs-métrages les plus longs - Adam à travers le temps cumule 52,3 millions d'EVC.

  

 

Avec ce référentiel, le film réalise alors le deuxième meilleur démarrage pour un long-métrage anglophone Netflix, juste en dessous de Red Notice, toujours loin devant avec ses 78 millions d'EVC, et juste devant Don't Look Up et ses 48,3 millions d'EVC. Le voyage temporel de Ryan Reynolds s'impose donc immédiatement comme un franc succès pour Netflix, qui peut espérer voir le film gratter parmi les plus beaux scores de la plateforme.

En effet, s'il est difficile de se projeter outre mesure sur l'évolution des chiffres d'Adam à travers le temps, le long-métrage de Shawn Levy semble bien parti pour aller taquiner le top des plus gros succès de la plateforme sur le long terme. Rappelons que le top 3 des plus gros nombres d'heures de visionnages lors des 28 premiers jours d'une diffusion d'un film original Netflix est composé de Bird Box à la troisième place (282 020 000 heures), Don't Look Up à la deuxième (359 790 000 heures) et Red Notice à la première (364 020 000 heures).

 

The Adam Project : photo, Ryan Reynolds, Zoe SaldanaComment Netflix rameute ses spectateurs

 

À voir si Adam à travers le temps grimpera donc jusqu'au top 3, ou si le soufflet retombera plus rapidement que prévu. En attendant, il est clair que le blockbuster avec Ryan Reynolds, donc, mais aussi Zoe Saldana, Walker Scobell, Mark Ruffalo, Jennifer Garner et Catherine Keener fait plus qu'attirer l'attention sur Netflix.

Notons que si vous en avez marre d'entendre parler du film de science-fiction qui est sorti le 11 mars dernier, Shawn Levy fera prochainement son retour sur la plateforme avec la réalisation de quelques épisodes de la saison 4 de Stranger Things - dont la première partie débarquera le 27 mai prochain.

Tout savoir sur Adam à travers le temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
18/03/2022 à 19:23

C'est du bon divertissement, c'est bien fait. Rien de génial mais on ne s'ennuie jamais.

Franken
18/03/2022 à 10:50

J’avais eu la folle audace de tenter de regarder Red Notice, un dimanche cotonneux de semi-somnolence…
Impossible d’aller au bout.

Cette fois-ci, j’ai décidé de me respecter, d’honorer mon bon sens et mon bon goût, de prôner la responsabilité individuelle du spectateur et de ne jamais poser les yeux sur cette offense à ma respectabilité !

Kimfist
18/03/2022 à 10:41

Franchement, je n'ai pas envie de le voir à cause de votre critique. Mais vu le démarrage, la curiosité risque de prendre le pas.

Une question se pose cependant, dois-je lui consacrer une véritable "soirée film" ou bien dois-je le regarder en repassant mon linge et triant dans mes chaussettes ?

Si je le regarde en repassant mon linge, c'est sûr que je ne vais pas aimer. Mais si je le regarde en mode soirée cinéma, soit je vais détester et regretter d'avoir perdu deux heures de ma vie. Soit je vais bien aimé.

J'ai surtout peur de perdre mon temps... 0:

Garamante
18/03/2022 à 04:32

J'ai tellement aimé les méchant qui explosent en étincelles de couleurs ! C'est trop... kawaii ! Et Ryan est trop fabuleux ! Il peut jouer tous les rôles, il est parfait ! Il se renouvelle tout le temps ! Et son humour est tellement subtil ! Merci Netflix ! D'ailleurs je vous aime tous !

Vulfi
17/03/2022 à 15:57

Film plutôt réussi, bien réalisé, très bien filmé, bien joué, avec une belle photo et des réflexions sur le deuil et le passage à l'âge adulte plutôt touchantes.

Bon, c'est vrai aussi, comme l'a dit le chroniqueur d'Ecran Large dans sa vidéo (que j'ai beaucoup aimée même si je ne partageais son avis sur presque rien haha), que le voyage dans le temps est ici un pur prétexte pour raconter une histoire. C'est justement ce qui m'a plu.

Déjà parce que le voyage dans le temps, sincèrement, on en bouffe à toutes les sauces ces 10-15 dernières années (à croire que l'anthropocène ou capitalocène commence vraiment à inquiéter nos scénaristes à défaut d'inquiéter nos politiques).

Aussi parce que le voyage dans le temps, quand il ne sert pas un propos métaphorique mais qu'il se veut décrire une "réalité scientifique hyper complexe t'as vu", ressemble souvent à une énorme escroquerie scénaristique pour se la jouer brillant (coucou Nolan).

Donc (SPOILLLLL A VENIR !!!!!!!!!!) Adam Project qui ne respecte pas "les codes" dans ce domaine, pour finalement revenir à la normale et supprimer le voyage dans le temps, c'est un grand grand oui.

Mais je conçois mille fois qu'on puisse trouver ça trop lisse, un peu mièvre, clairement très enfantin. Ca l'est trop à mon goût par moment, mais sinon c'était très agréable.

mothra2000
17/03/2022 à 15:54

C est comme venom 2 ...film crétin au possible et 502 millions au box office...les films sont à l image du public...

mothra2000
17/03/2022 à 15:48

C est pour ça que toutes les Marveleries et autres marchent..les gens veulent de la distraction réchauffé...et qu ils pourront revoir pleins de fois sans se lasser...le reste du cinéma n existera jamais pour eux...

Olivier yacé
17/03/2022 à 13:18

@Ben01
Ta reflexion est particulièrement stupide, qu'est ce que tu croyais, que c'est des films considérés comme "chef d'oeuvre" qui cartonneraient sur une plateforme de streaming. Et bien laisse moi te dire que le grand public est loin d'avoir une culture cinématographique et ça a toujours été ainsi,donc la majorité des gens s'enfichent de savoir si le film est bon ou pas, vu qu'ils ne comprennent rien a l'aspect artistique, le cinéma, c'est comme la musique classique, seul les initiés y comprennent quelque chose.
ce qu'ils veulent c'est des explosions, des blagues et des stars, ce que le film leur offre,c'est pourquoi il cartonne.
Donc trouves toi une autre excuse plutôt que d'accuser notre époque

Le journaliste
17/03/2022 à 13:06

Film pour enfant sa passe

Olivier yacé
17/03/2022 à 13:06

@Ben01
Ta reflexion est particulièrement stupide, qu'est ce que tu croyais, que c'est des films considérés comme "chef d'oeuvre" qui cartonneraient sur une plateforme de streaming. Et bien laisse m

Plus