Adam à travers le temps : la comédie SF de Netflix n'aura pas de suite d'après le réalisateur

Déborah Lechner | 11 mars 2022 - MAJ : 11/03/2022 08:31
Déborah Lechner | 11 mars 2022 - MAJ : 11/03/2022 08:31

Même si le film Adam à travers le temps a toutes les chances de cartonner sur Netflix, le réalisateur Shawn Levy n'est pas chaud du tout pour faire une suite.

En plus de voir plusieurs licences hollywoodiennes migrer sur Netflix - avec notamment les séries animées Jurassic World : La Colo du Crétacé et Fast & Furious : les Espions dans la course -, le géant du streaming est désireux de lancer ses propres franchises, sur le modèle des univers étendus et autres sagas cinématographiques. Que ce soit avec The Witcher, Tyler RakeEnola HolmesLa Casa de papel ou Squid Game.

De la même façon qu'à Hollywood, un succès sur la plateforme est presque systématiquement assuré d'avoir une suite, un spin-off ou n'importe quoi susceptible d'étirer et d'exploité l'engouement du moment. Et le titre qui a toutes les chances de cartonner et d'affoler les compteurs dans les prochains jours est Adam à travers le temps, un nouveau film inodore et insipide écrit par algorithme avec Ryan ReynoldsJennifer GarnerMark Ruffalo et Zoe Saldana.  

 

Adam à travers le temps : photo, Ryan Reynolds, Walker Scobell"Refuse ce rôle dans X-Men Origins: Wolverine"

 

Le réalisateur Shawn Levy a pourtant une vision à rebours de la stratégie de Netflix, et plus globalement du reste de l'industrie. Même si Adam à travers le temps a tout du parfait divertissement grand public et que le développement d'une suite a bien été abordé, le cinéaste n'a pas l'intention de se lancer dans un second volet ou une quelconque franchise, comme il l'a expliqué lors d'une récente interview avec IndieWire :

"La question d'une suite a été soulevée. Ryan et moi en avons parlé et on s'est dit que le film correspondait exactement à ce qu'on voulait faire. Donc je pense qu'on va juste laisser les choses comme elles sont. On ne nous a jamais mis la pression pour que le film soit plus ouvert, mais je suppose que, pistolet sur la tempe, je pourrais trouver des idées de suite pour Adam à travers le temps.

Mais je n'ai pas l'intention de lui donner une suite, parce que ce film se termine exactement comme je le voulais, c'est-à-dire avec une combinaison de chaleur et de larmes, mais aussi d'espoir. Je veux le laisser tel quel".

 

The Adam Project : photo, Ryan Reynolds, Zoe SaldanaWe'll not be back

 

Il reste donc à voir si Netflix respectera la volonté du cinéaste. Et si Shawn Levy semble (pour l'instant) suffisamment raisonnable pour s'en tenir à un volet unique, ce n'est (malheureusement) pas le cas de Rawson Marshall Thurber qui rallumera ses caméras pour réaliser non pas une, mais deux suites de Red Notice sur la plateforme avec Ryan Reynolds, aux côtés de Gal Gadot et Dawyne Johnson. En revanche, le réalisateur recroisera l'acteur à l'occasion du prochain film Free Guy, qui n'a pas échappé à la logique de franchisation.

Adam à travers le temps est par ailleurs disponible depuis ce 11 mars.

Tout savoir sur Adam à travers le temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dave
11/03/2022 à 18:20

Bonne nouvelle, ce film est une bouse au scénario affligeant.