The Batman : Carmine Falcone, le mafieux de Gotham, pierre angulaire du film de Matt Reeves

Arnold Petit | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 19:13
Arnold Petit | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 19:13

The Batman marque le retour de Carmine Falcone à l'écran et le parrain de Gotham tient un rôle important dans le film de Matt Reeves et l'univers du Chevalier Noir.

The Batman introduit un nouveau Chevalier Noir incarné par Robert Pattinson et certains de ses alliés et ennemis les plus connus, comme la Selina Kyle de Zoë Kravitz, le commissaire Gordon de Jeffrey Wright, le Sphinx de Paul Dano ou encore le Pingouin de Colin Farrell. Au milieu de cette impressionnante galerie de héros et de méchants (tous portés par un casting exceptionnel) se trouve un autre nom, déjà croisé ailleurs : Carmine Falcone, interprété par le génial John Turturro.

 

 

Un personnage important dans l'univers de Batman, également apparu dans Batman Begins, Gotham, plusieurs jeux vidéos et certains des longs-métrages d'animations consacrés au justicier alors qu'il n'a aucun super-pouvoirs et qu'il a pourtant été créé bien après d'autres ennemis de Batman plus célèbres et bien plus dangereux. Et c'est peut-être ça justement qui le rend aussi iconique.

ATTENTION : spoilers de certains comics !

 

The Batman : photo, John TurturroN'oublie pas à qui tu parles, bonhomme

 

Parmi tous les criminels et mafieux que compte Gotham City, Carmine Falcone est sans doute le plus connu, peut-être aussi parce qu'il est le plus puissant et le plus impitoyable. Parrain de la Famille Falcone à la tête de la plupart des trafics et crimes de la ville, il est surnommé Le Romain pour ses origines italiennes et l'empire du crime qu'il a construit en ayant des contacts et des membres de son organisation criminelle dans chaque strate de la société, de la mairie aux forces de police en passant par les tribunaux.

Il apparaît pour la première fois en 1987 dans Batman : Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli, le comics qui a redéfini les origines du Chevalier Noir, où il est présenté comme le chef de la pègre de Gotham. Alors que Batman fait ses débuts en tant que justicier, Carmine Falcone est le premier criminel qu'il fait tomber dans sa croisade contre le crime et la corruption, avec l'aide de Selina Kyle, de l'inspecteur Jim Gordon et du procureur Harvey Dent.

 

Batman : Année Un : photoRègle numéro 1 : soigner ses entrées

 

Après s'être présenté à la haute société de Gotham lors d'une soirée chez le maire où se trouvait le commissaire Loeb et Carmine Falcone, le justicier s'attaque à son organisation et l'humilie : il se rend chez lui et le laisse en caleçon attaché à son lit avant de jeter la Rolls Royce du gangster dans le fleuve. Falcon demande la tête de Batman et lance des sbires à sa poursuite, mais le héros le ridiculise encore une nouvelle fois quand Catwoman est surprise en train de voler dans la résidence du mafieux et qu'il vient la sauver en se débarrassant des hommes de main supposés les tuer.

 

Batman : Année Un : photoUn Batman malicieux

 

Falcone réapparaît ensuite dans Batman : Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale, qui se déroule après Batman : Année Un et qui raconte comment sa Famille est prise pour cible par un mystérieux tueur en série qui ne frappe que les jours de fête. Quand Batman et Harvey Dent brûlent un de ses entrepôts où était stocké la plus grande partie de son argent (scène qui sera reprise dans The Dark Knight avec le Joker), le parrain poursuit sa chute, alors il décide alors d'engager les super-vilains qui débarquent en ville pour arrêter Batman, comme Poison Ivy ou le Sphinx.

Il persuade ensuite son rival Salvatore Maroni de jeter une fiole d'acide au visage d'Harvey Dent, qui devient alors le criminel psychotique sous le nom de Double-Face et se venge en tuant Carmine Falcone de deux balles dans la tête sous les yeux de sa fille Sofia Gigante et de Batman.

 

Batman : Un Long Halloween : photoBlack, White & Blood

 

Dans la suite de Batman : Un Long Halloween, Batman : Amère Victoire, il est enterré et sa Famille et son organisation criminelle continuent de s'effondrer. Quand l'affaire est résolue et que Catwoman se rend sur sa tombe, il est sous-entendu qu'il était en fait le père de Selina Kyle, qu'il aurait abandonné à la naissance (ce que la voleuse essayait de découvrir dans Catwoman à Rome).

 

Batman : Amère Victoire : photoCi-gît une ordure


Lorsque DC a relancé sa continuité avec l'ère des New 52 (DC Renaissance en France), au lieu de rester assassiné par Double-Face, Carmine Falcone a été réintroduit comme le parrain du crime qui s'est exilé après que le commissaire Gordon l'ait chassé de Gotham. De retour pour rebâtir son empire et reprendre le contrôle de la ville, il se débarrasse de Gordon en le faisant accuser de meurtre, puis se rapproche du maire Sebastian Hardy pour le persuader d'envoyer la police après Batman.

Il est finalement arrêté et emprisonné grâce à une enquête de la journaliste Vicky Vale et du détective privé Jason Bard qui expose ses manigances et ses liens avec le maire, et depuis, le personnage s'est fait plutôt discret dans les comics, n'apparaissant que lors de certains flashbacks autour de la jeunesse de Bruce Wayne et de ses premières années en tant que justicier.

 

Batman : photoLe retour du Romain

 

Si Carmine Falcone est devenu un nom bien connu et un personnage aussi important dans l'univers de Batman, c'est sans doute parce qu'il est le visage du crime organisé à Gotham City, mais aussi parce qu'il incarne un certain héritage venu du film de gangsters, du grand banditisme et de la mafia au cinéma et dans la culture populaire. Jeph Loeb et Tim Sale se sont d'ailleurs largement inspirés de Don Vito Corleone et du Parrain dans Batman : Un Long Halloween, que ce soit dans le design du personnage, calqué sur celui de Marlon Brandon, ou dans plusieurs scènes reprises du film réalisé par Francis Ford Coppola.

 

Batman : Un Long Halloween : photoEt Bruce Wayne n'est pas le genre à se laisser impressionner par une offre qu'on ne peut pas refuser

 

Contrairement au Sphinx ou à d'autres super-vilains, il n'a pas de capacités physiques ou intellectuelles surdéveloppées, mais les sbires à son service, ses différents trafics et l'influence qu'il exerce au sein de la société de Gotham jusque dans les plus hautes sphères en font un ennemi difficile à arrêter, qui possède énormément de ressources, mais aucune pitié, y compris pour les membres de sa Famille ou ses enfants, Alberto et Sofia.

En revanche, s'il est un des premiers ennemis du Chevalier Noir dans Batman : Année Un, Carmine Falcone entretient aussi des rapports ambigus avec la Famille Wayne : dans Batman : Un Long Halloween, il est révélé que Thomas Wayne lui a sauvé la vie plus jeune et il s'est donc toujours senti redevable envers les Wayne, y compris Bruce, qu'il respecte et essaie de corrompre.

 

Batman : Un Long Halloween : photoLes péchés du père


Dans The Batman, le Carmine Falcone de John Turturro est une adaptation fidèle du personnage, mais aussi plus moderne, un criminel qui tire les ficelles et que Batman veut stopper, mais aussi un homme entretenant des rapports tendus et hypocrites avec Bruce Wayne. Le parrain du crime n'est plus une copie de Don Corleone ou un type à peine inquiétant comme dans Batman Begins, mais une sorte de gangster directement sorti d'un film des années 70 et 80, avec la personnalité, l'accent et le look qui vont avec.

Et même s'il se fait évidemment voler la vedette par le Batman de Robert Pattinson, la Catwoman de Zoë Kravitz et quasiment tous les autres personnages du film de Matt Reeves, le Carmine Falcone de John Turturro est aussi une des raisons qui font que The Batman est peut-être la représentation la plus réaliste de l'univers du Chevalier Noir.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
04/03/2022 à 19:36

Kay1 suis d accord avec toi , c est plus cohérent et maîtrisé chez Nolan . Falcon qui menace Bruce Wayne devant des personnalités influentes, et ses proches créant sans le savoir le 'symbole' invisible donc intouchable. C est très habile je trouve.

Kay1
04/03/2022 à 15:06

@Fliflu Totalement d'accord. Ce n'est pas que Torturro est mauvais , c'est juste que je n'arrive pas à le trouver menaçant. Effectivement le Falcone de Wilkinson faisait trop irlandais, mais au moins, tu avais l'impression d'avoir affaire à un parrain de mafia, menaçant, dangereux et très bien entouré. Du coup, la révélation de son implication dans le fonctionnement de Gotham marche mieux que dans The Batman.

Fliflu
04/03/2022 à 07:56

C est pas le personnage qui était le plus flippant. Problème de casting (surtout quand on connaît les transformers) ,de jeu ,et d écriture. Et en plus niveau réalisation ,sur ce perso rien ne va. On peut citer à la opposé le caïd dans la série dardevil par exemple pourtant il est du même bois. Au final le film reste très bon avec tout ce qu il propose à côté

The insider38
03/03/2022 à 21:24

@ sanschez . Toi aussi on va t’inviter à dîner bientôt

Morcar
03/03/2022 à 17:24

@Sanchez, je n'irais pas jusqu'à dire "navrant", mais je n'ai pas trouvé ce personnage bien foufou dans le film. Il ne parait pas bien dangereux, je trouve.

Faurefrc
03/03/2022 à 14:51

A ce propos, bien que j’aime beaucoup Tom Wilkinson, je ne l’avais pas trouvé à sa place dans le 1er Batman de Nolan.
Il ressemblait davantage à un vieux bourru d’irlandais qu’à un membre de la Cosa Nostra.

Sanchez
03/03/2022 à 14:08

Spoiler
Le moment où nos héros découvrent que c’est lui le méchant à gotham restera un des passages les plus navrants et décevant du film