The Batman : de Twilight à Gotham, pourquoi Robert Pattinson est le meilleur Chevalier Noir

La Rédaction | 2 mars 2022 - MAJ : 02/03/2022 10:46
La Rédaction | 2 mars 2022 - MAJ : 02/03/2022 10:46

The Batman sort au cinéma, et c'est l'occasion de se demander pourquoi Robert Pattinson est le Bruce Wayne idéal du film de Matt Reeves.

En 2008, le grand-public découvre Edward Cullen, vampire enamouré et diaphane, héros de Twilight, dont la mâchoire prognathe recueille instantanément les hectolitres de sueur hormonée émis par des millions d’adolescents bouleversés. En l’espace d’un film, puis d’une saga, son interprète se transforme en star internationale. Mais Robert Pattinson vise déjà d’autres univers de cinéma, ne comptant pas rester la sensation de la semaine. 

Ni une ni deux, le voici en milliardaire adepte du toucher rectal dans le Cosmopolis de David Cronenberg, puis débile léger au brûlant chemin de croix dans The Rover de David Michaud. Si quelques tristes sires le voient encore comme un totem à bluette, il s’est pourtant instantanément mué en un des comédiens les plus polyvalents, polymorphes et curieux de sa génération, tant il se retrouve face à la caméra de cinéastes variés, au gré de projets sacrément ambitieux. 

 

Une démarche qui l’amène aujourd’hui à tenir le haut de l’affiche de The Batman, mis en scène par Matt Reeves. Comptant parmi les blockbusters les plus attendus de l’année, la nouvelle aventure du Chevalier Noir dans les rues de Gotham city a su au fil des mois exciter des hordes de fans, qui vont pouvoir finalement découvrir ce film attendu.  

Par conséquent, on avait envie de revenir sur la carrière et le jeu de Robert Pattinson, alors qu’il incarne désormais Bruce Wayne. Une bien belle mise en jambe, avant la lecture de la critique dithyrambique d’Antoine, qui s’est également fendu d’une vidéo en l’honneur de ce very Dark Knight

Tout savoir sur Robert Pattinson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
03/03/2022 à 11:09

@Styl'

Bah on peut pas être tout à la fois, là je suis plutôt "Vengeance" ! ;)
Mais les couleurs de l'Ukraine reviendront peut être.

En tout cas j'espère que tu vas apprécié le film à ta manière en oubliant juste avant de le voir tout ce que tu as pu lire sur le film. Et surtout reviens nous dire ici ce que tu en as pensé !
Bien à toi.

Styl'
03/03/2022 à 00:04

@Kyle Reese
Déjà terminé le délire "Je suis l'Ukraine"? Bref.
Ton enthousiasme et ta critique sur The Batman que je viens de lire m'ont vraiment donné envie de le découvrir au plus vite. J'y vais demain. Bien à toi.

Eddie Felson
02/03/2022 à 22:43

@Cidjay
Cool que de te retrouver ici.
Ça foisonne de vrais passionnés ici aussi:)
Je comprends tes arguments relatifs à ce film. Je ne sais si tu as lu ma critique à chaud en sortie de salle. Avec 24h de recul, et la paupière moins lourde, j’ai peu être été un peu raide sur ma note, un 3/5 eut été peut-être plus juste tant il a de vrais qualités à la hauteurs des défauts qu’il me semble toujours avoir! Reste, qu’une proposition ciné aussi ambitieuse, réunissant autant de talents devant et derrière la caméra, il me semble inconcevable qu’un cinéphile comme toi, surtout fan de comics, bien plus que je ne le suis, passe a côté d’une telle expérience de cinéma fut-elle longuette mais tellement bien emballée, photographiée et jouée…. rien que pour la scène de la Batmobile ça vaut le coup de lâcher le prix de son entrée!:)
La biz

Kyle Reese
02/03/2022 à 21:23

@Simon Riaux

"Entre le post-ado renfrogné mais qui retrouve des couleurs en se frottant à Cat-MerciLucBesson-Woman, le constat est passablement navrant."

Rah vous êtes dur là ! lol

Vous n'êtes donc tombé sous le charme ni de l'un ni de l'autre... tant pis.
Comme j'aime à le dire parfois en reprenant une phrase iconique d'un célèbre perso de DC,
"See, I'm a man of simple tastes"

et parfois la beauté sans la complexité me comble amplement.

Cidjay
02/03/2022 à 16:35

@eddie felson ! Salur eddie content de te retrouver ici ! (de la part d'un ancien d'ActuCiné...)
Perso ce Batman , ne me donne pas spécialement envie, Je suis pourtant friand des aventures du chevalier Noir (surtout en Anime) ce qui m'embête, c'est cette volonté toujours plus forte de la part de Warner d'encrer ce personnage d'un un univers toujours plus réaliste. Le problème, c'est que c'est clairement ce que je n'aime pas chez Batman (ce côté réaliste). en continuant sur cette voie, La Warner, va certainement finir par se rendre compte que le Roaster de Vilains "réalistes" de Batman, tournera toujours autour des mêmes antagonistes (Le Joker, le sphinx, Le Pingoouin, et deux trois autres...) mais cela exclu de facto tous les méchants purement encrés dans le fantastique (Gueule d'argile, Man-Bat, M. Freeze, Solomon Grundy, et tant d'autres). La preuve, Le sphinx a déjà été représenté 2 fois, Le joker, 4 fois, Le pingouin 2 fois... Pire, ce rapprochement trop fidèle à la réalité empêche l'expansion de son propre univers, la où DC Comics embrassait pleinement son côté crossover avec la Justice League par exemple. Ce nouveau Film "The Batman" est peut-être très bien. mais personnellement, je pense que ce ne sera pas pour les raisons qui m'ont fait aimer les comics.

Simon Riaux - Rédaction
02/03/2022 à 16:14

@Kyle Reese

Espérons en effet que lui comme Kravitz auront l'opportunité de faire quelque chose de ces caricatures superficielles de personnages, qu'ils incarnent correctement, sans pouvoir y apporter grand-chose, tant le scénario en mode NYPD Blue ventripotent est indigent.

Entre le post-ado renfrogné mais qui retrouve des couleurs en se frottant à Cat-MerciLucBesson-Woman, le constat est passablement navrant.

Eddie Felson
02/03/2022 à 16:13

@kyle reese
Ok, cool, heureux de ton enthousiasme, vraiment, mais quid des 3h interminables….?… et des scènes d’actions en mode « bof » et trop rares excepté la scène de la batmobile bien sûr! J’aurais aimé kiffé comme toi! Bref :)

Kyle Reese
02/03/2022 à 16:09

Et sur la vidéo, très bel éloge de Robert Pattison MrRiaux.

Même dans les films pas forcément passionnant , Cosmopolis que j’ai trouvé ennuyeux au bout d’un moment, il tire son épingle du jeu.
Cet acteur est très charismatique.
Et il démontre qu’il est devenu un grand avec son rôle du Cap Crusader.
Ce qui est aussi intéressant c’est qu’il aura la chance si trilogie il y a de faire évoluer le personnage d’une manière bien plus grande que dans les précédents films et même au delà de ce qu’a pu faire Bale avec Nolan j’ai l’impression. Et pourtant je suis un très grand fan de ces 2 là.
Bon faudra parler aussi de Zoé Kravitz qui déchire l’écran et apporte beaucoup de chose dans le personnage de Catwoman. Plus de dans le Nolan, même si je l’aimais bien dedans. Ce serai cool que Warner fasse enfin un bon film voir une franchise avec ce perso et cette actrice qui m’a bluffée.

Kyle Reese
02/03/2022 à 13:52

Le film est d’une beauté incroyable.
Jamais vu dans ce genre. Pattison est parfait pour ce Batman à ce moment de sa vie. Le reste du cast est dingue.
Colin Farell est génial en pingouin façon DeNiro Capone. Zoe Kravitz est une bombe. Ce film est une tuerie.
Le meilleur Batman, le meilleur film de super héros. Rien que ça !

mon Robert, ma Bella je t'aime
02/03/2022 à 13:40

Pattinson était genial, presque autant genial que Willem Dafoe dans le film en noir et blanc "the lighthouse" au format quasi carré dans le phare, que j'ai maté en Bluray,où ils deviennent fou furax, là , ouai le Robert est top, pour le reste, il est correct,mais ces Batman mulirebootes ne m'interesse plus apres le desastre post Snyder, j'ai maté le premier Batman avec Keaton, Kim Basinger, Nicholson de Burton en sont temps, du temps oùj'étais en fin de college ou debut lycee mais je comprends pour les gens generation N+1 il faut reactualisé la chose,mais delà à faire du reboot tous les 10ans comme les spider man, c'est over the top, de la "Bat-Xploitation"!

Plus
votre commentaire