Hollywood vs Russie : The Batman, Disney... le boycott des cinémas russes a commencé

La Rédaction | 1 mars 2022 - MAJ : 01/03/2022 11:08
La Rédaction | 1 mars 2022 - MAJ : 01/03/2022 11:08

Face à la guerre en Ukraine, Hollywood sort ses armes : Disney, Warner Bros. (The Batman) et Sony (Morbius) mettent en pause leurs sorties au cinéma en Russie.

Notre critique de The Batman est par ici.

Alors que Sean Penn prenait un aller-retour pour Kiev afin de réaliser un documentaire sur la guerre, Hollywood préparait sa contre-attaque, pour réagir à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et l'industrie popcorn utilise ses propres armes, non pas (encore) avec un biopic de Vladimir Poutine par Adam McKay façonné pour les Oscars, mais avec un gel des sorties en Russie.

Les studios Disney, Sony et Warner Bros. ont ainsi annoncé que leurs prochaines sorties étaient mises en pause jusqu'à nouvel ordre. Les films Alerte rouge, Morbius, et bien sûr le mastodonte The Batman sont ainsi privés de sortie sur le sol russe.

 

 

Warner a annoncé cette décision via Deadline :

"Étant donné la crise humanitaire en Ukraine, WarnerMedia met en pause la sortie du film The Batman en Russie. Nous continuerons à suivre la situation qui évolue. Nous espérons une résolution rapide et pacifique à cette tragédie."

Des mots identiques à ceux de Sony :

"Étant donné l'action militaire en cours en Ukraine, et les conséquences incertaines et la crise humanitaire dans cette région, nous mettons en pause nos sorties prévues en Russie, notamment Morbius. Nos pensées et prières vont aux personnes qui ont été impactées et nous espérons que cette crise sera réglée rapidement."

Idem chez Disney, qui a Doctor Strange 2 à l'horizon :

"Étant donné l'invasion non provoquée de l'Ukraine et la crise tragique humanitaire, nous mettons en pause nos sorties cinéma en Russie, notamment Alerte rouge de Pixar. Nous prendrons nos futures décisions de business selon l'évolution de la situation. En attendant, face à l'échelle de la crise des réfugiés, nous travaillons avec nos partenaires des ONG pour apporter une aide urgente et une assistance humanitaire aux réfugiés."

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'une bataille politique, économique et idéologique se déroule dans les salles de cinéma, entre les États-Unis et la Russie. Grâce à ses personnages gay, La Belle et la Bête, de Disney, avait provoqué une crise d'apoplexie chez les Russes au pouvoir, le ministre de la Culture Vladimir Medinsky ayant parlé de propagande gay dangereuse. Le film avait finalement évité la censure directe, avec une interdiction aux moins de 16 ans.

La Russie avait par ailleurs censuré des scènes d'Avengers : Endgame, En avant ou encore Rocketman (rires) pour les nettoyer de toute homosexualité corrosive.

 

Rocketman : photo, Taron Egerton, Richard MaddenRocketman, une belle histoire de colocs

 

Le marché russe pèse-t-il beaucoup dans la balance du box-office pour les blockbusters ? Avengers : Endgame (46 millions), Spider-Man : No Way Home (44 millions), The Dark Knight Rises (17 millions), Batman v Superman (12 millions), Fast & Furious 7 (34 millions), Mission : Impossible - Fallout (8 millions), Star Wars : Le Réveil de la Force (26 millions), Jurassic World (23 millions) ou encore Le Roi Lion (40 millions) indiquent le contraire. D'où une décision relativement simple à prendre pour les studios.

Toutefois, Warner, Disney et compagnie sortent leurs films en Chine, malgré quelques légers problèmes comme la répression des Ouïghours, connue depuis une vingtaine d'années. Mais vu le poids du box-office chinois (près de 630 millions pour Endgame, plus de 392 millions pour Fast & Furious 8), nul doute que la morale hollywoodienne s'arrête là où le business sérieux commence.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
02/03/2022 à 00:38

@Xcice

Toujours pas couché ? ;)

Pour les morts je veux dire qu'il n'y a pas eu que des morts pro russes. J'imagine que c'est un décompte global, civils, mercenaires, militaires de tous cotés. Pas trouvé de détails.
Et les séparatistes pro Russes ainsi que les mercenaires Russes ont bien été équipés par la "mère patrie" avec des armes un peu plus lourdes que de simples kalash. On peut parler de l'avion de la Malysian Airline atteint par un missile très probablement tiré par des séparatistes.
(tu vas me dire que ce sont les occidentaux qui ont des preuves et que c'est biasié ...)

Mais en effet la communauté internationale n'a pas réagit comme elle aurait dû et a laissé pourrir la situation je suis bien d'accord avec toi, et c'est malheureux. Les USA ont eu un rôle derrière en poussant leur pions j'en suis parfaitement conscient. L'Europe a été faible, elle se réveille "bien forcée" à le faire mais très tardivement devant une guerre qui aurait pu être évité il y a bien des années de cela quand Poutine venait juste d’accéder au pouvoir.
Il aurait fallu mettre les choses à plat.

Quand je parle de l'histoire de l'Ukraine (et oui j'ai fait mes devoirs) c'est pour remettre en perspective sa place historique que je ne connaissais pas. De ce que je comprend elle a une culture ancestrale, elle a subit beaucoup d'horreurs de toutes parts sur son sol. Au dernier siècle de la part de l'Allemagne et de l'Urss et n'aspire qu'à être indépendante et suivre sa propre destiné. On peut dire qu'ils sont cousins des Russes mais pas frère. Bon après je vois ça avec l’œil d'un témoin impuissant de ce conflit qui ne s'y intéresse que maintenant du fait des événements dramatique de ces derniers jours. Mais je pense que l'Ukraine faisant partie historiquement de la grande Russie n'est qu'un fantasme de Poutine. Et que ce n'est pas hors de propos, enfin si par rapport aux milliers de morts sur 8 ans, mais pas par rapport à ce qui se passe actuellement.

Enfin désolé mais la Bretagne a été intégré en 1532 à la France et n'a pas été donné à qui-que ce soit entre temps. L'URSS a fait n'importe quoi avec ses pays (avec 2 chefs idéologues successifs terrorisant leur population ou les massacrant) d’où le souhait de ces pays de devenir ou redevenir indépendant et libre.

Xcice
02/03/2022 à 00:03

@Kyle Reese

Qui a dit que depuis Maïdan c’était que Zelensky à part toi ? Porochenko c'est qui?

"Les 13 000 morts sont-ils dû uniquement du coté Ukrainien ? Surement pas."

Tu insinues qu'ils se sont entretués entre eux ou que c'est les russes? ils sont pro-russes donc ils se tuent entre eux alors. Allons Kyle tu n'es pas sérieux, j'espère...

Recevoir des obus lourds venant de Kiev pendant 8 ans oui ça fait des morts : 13 000
Et la "communauté internationale" ne s'est pas indignée.

Interroges-toi.

Pour la Crimée y'a eu referendum populaire comme au Kosovo, non?

Merci pour l'historique wikipedia sur l'Ukraine mais je vois pas l'argument sur ce sujet. C'est hors sujet. Sinon je peux aussi dire qu'en tant que breton, la Bretagne a été rattachée de force, que mes arrières grands parents avaient interdiction de parler breton en famille chez soi au nom du jacobinisme. Que l'identité Bretagne existe avant la France...Et ça change quoi? Tu nous autorises à déclarer la Bretagne souveraine et indépendante? avec la Corse et le Pays basque? Tout ça est hors propos.

Kyle Reese
01/03/2022 à 23:13

@Xcice

Volodymyr Zelensky est-il responsable des 13 000 morts aux Donbass ?
Non, il est président depuis mai 2019 il hérite d'une situation que ses prédécesseurs lui ont laissé.
Les 13 000 morts sont-ils dû uniquement du coté Ukrainien ? Surement pas.

Ce qui se passent depuis 8 ans est effectivement tragique, il y a des responsabilités diverses MAIS en aucun cas cette situation pouvait justifier l'invasion d'un pays entier.
Poutine aurait pris par la force ces 2 provinces qu'on n'en serait absolument pas là au niveau de la gravité de la crise. Mais il y aurait eu crise de tout façon.

Mais il est gourmand Poutine, il a son fantasme, sa paranoïa et veut sa grande Russie fantasmé. Il méprise les Ukrainiens qui ont pourtant une très longue histoire.
Kiev existait bien avant Moscou. Kiev a été fondé par des peuples Scandinaves au VI siècle. L'Ukraine n'a été rattaché de force par la Russie que vers 1700. Puis elle redevient indépendante en 1917 mais le "bon" Lénine livre l'Ukraine à l’Allemagne en 1920 puis de nouveau elle est intégré à la nouvelle URSS en 1922.
Bon après il y a la seconde guerre mondial et toutes les horreurs qui vont avec ...

Tout ça pour dire que l'Ukraine existait bien avant la grande Russie et l'URSS et qu'elle a pleinement droit à sa souveraineté.

Xcice
01/03/2022 à 20:29

Je remets mon commentaire en espérant qu'il ne sera pas supprimé à nouveau.
Je peux fournir les sources au besoin si c'est ça qui gêne. Cordialement.

@JimmyD

Au delà des séquences aériennes de jeux vidéo, Y'en a une multitude. Normal en temps de guerre la propagande vous me direz mais bon, tout de même c'est tellement grossier...

La photo des 2 enfants (fille rose avec une peluche et l'autre en bleu) saluant un blindé ukrainien était sortie le 23/03/2016
La dame ensanglantée Olena Kurilo qui fait la une des journaux date de 2018 suite à un immeuble touché par une explosion de gaz
Les soldats de Snake Island ne sont pas morts en disant "F*ck Youself". Bien en vie et rapatrié chez eux.
Des vidéos filmées dans d'autres pays. Possible qu'il y est des photos/vidéos de la propagande russe mais j'ai pas encore trouvé (a part peut-être le soldat russe et ukrainien cote à coté à surveiller les moniteurs dans la centrale de Tchernobyl mais impossible à vérifier)
Bref ça risque pas d’arrêter afin de manipuler et d'orienter l'opinion mondiale.

J'aurais bien aimé l'indignation et les sanctions quand Kiev a bombardé la population du Donbass pendant 8 ans et fait 13 000 morts...

Morbius
01/03/2022 à 20:14

@zetagundam

"Entendu aux infos ce matin" lole.

Staged war for the NWO
01/03/2022 à 19:44

Zelensky est tres doué pour jouer au piano avec son membre viril y parait, sur la video,
quand on voit Poutine dans un meeting d'une de ces super loges mondialistes avec leur costume de marionnette avec Bush Jr et le dirigeant Chinois de l'époque, on se dit que c'est la même clique,
sur une video de Schwab de 2017 , le type du great reset ,et du WEF, ils se vante d'avoir infiltre a peu pres le monde entier avec ses marionettes super young global Leader, Poutine en sort, Trudeau, Macron, tous bossent pour leur New World Order et çà passe par un mega clash WW3 avec la russie par exemple et l'otan, Hollywood devrait savoir que Biden et l'ex Trump sont,les marionnettes du new world order, et la Chine aussi , mais n'ayaez crainte pour vos stars,elles ont déjà leur super Bunker de pres quand çà va péter, nous , non

Ethan
01/03/2022 à 19:26

@Kyle
Sur depardieu bien essayer, mais la situation maintenant ne prête plus à la rigolade

@Nathalie
Sinon la culture russe est belle,
La valse 2 la suite pour orchestre numéro 1 de Dimitri Chostakovitch dans le film Eyes Wide Shut est magnifique

zetagundam
01/03/2022 à 19:19

@Morbius
Entendu aux infos ce matin, seuls les Ukrainiens sont autorisés à prendre les transports pour quitter les zones à risques ce qui fait que TOUS les non-Ukrainiens (quelque soit leur origine) qui sont bloqués et pas uniquement les Africains donc avant de crier au racisme

zetagundam
01/03/2022 à 19:06

Hollywood, fort avec les faibles mais faible avec le fort

Pour boycotter la Chine quand celle-ci ne respecte pas les droits de l'Homme il n'y a personne car elle représente un marché monstrueux mais par contre quand il s'agit de boycotter un marché ridicule curieusement Hollywood, et tous les autres faux-c.ls, sont les premiers pour ça

Ethan
01/03/2022 à 18:55

@Morcar
Sinon demande à Nathalie il y a le café Pouchkine :)

Il y a également la chanson de Bonney M Raspoutine

@Nathalie
Tu avais oublié les cigarettes russes

Plus